dimanche 14 juin 2015

Le coup de cœur de Carmen : "Plus dynamique qu’une dynamite"


Plus dynamique qu'une dynamite

Là maintenant, je vais me livrer. Pourtant cela ne m’arrive pas souvent. Tiens, encore quelque chose que le théâtre m’a appris cette année. Et quelle année !
Un moment « coup de cœur », je n’en n’ai pas. Non, tous les instants, je les ai appréciés à leur juste valeur. Je n’ai aucun moment « favori » cette année. 
Les représentations, me direz-vous ? Bien sûr, ce moment magique de l’accomplissement d’un travail de longue haleine, mais non. La concentration ? Bien sûr, ce moment d’union indéfinissable et d’une puissance émotive indescriptible, mais non, toujours pas. « Y’a de la voix » ? Ce moment d’échanges en tous genres et de grande générosité, non plus.
Eh bien non, cette année je suis tombée amoureuse d’autre chose, une chose assez spéciale.
Je suis tombée amoureuse d’une énergie.
Cette énergie explose. Elle provient d’une amitié en simplicité, d’émotions empaquetées, d’une passion individuellement commune.
Cette énergie c’est vous. La réunion de cœurs, d’esprits, de cerveaux, d’âmes. Cette énergie je l’ai palpée toute l’année, du bout des doigts. Je l’ai effleurée pour ne jamais la briser. Je l’ai cajolée pour ne jamais la délaisser. Je l’ai regrettée pour la flatter. Explosion. Personnes divergentes réunies par le hasard afin de créer la plus belle chose du monde. L’Union.
Circuits invisibles disjonctant ensemble, pour le meilleur comme pour le pire.
Je fais notre description. 
Année riche se terminant par des instants encore plus riches.
Alors je vous le souhaite à tous. Approchez-vous d’une bombe théâtrale comme la nôtre. Au mieux, vous allez ne plus vouloir la quitter, au pire, vous en serez amoureux.
Cette année je suis tombée amoureuse d’une dynamique. De sorte que vous soyez tous en permanence ancrés en moi.
Nous sommes plus dynamiques qu’une dynamite.
Je souhaite à la dynamique 2015-2016 de concurrencer la précédente.
Et juste pour observer l’expérience, je reviens y participer l’année prochaine. 
Je vous souhaite à tous de vivre ça. 
Quoi donc ? Une explosion d’âmes vue de l’intérieur. 
Alors, forum du lycée, dans trois mois, tu accueilles une nouvelle cuvée.
Carmen - théatreuse et CAAienne

mercredi 10 juin 2015

Le coup de cœur de Nolwen : la dernière concentration

La dernière concentration

Il fait chaud. C'est ma veste de costume, quelle idée aussi de l'avoir mise pour la concentration ! Je suis étendue sur le sol du forum, au milieu des autres. Qui aurait cru que je me retrouverais là un jour ?
La voix de Vincent me porte, elle m’emmène dans l'univers de la pièce. Sa voix a quelque chose de particulier, elle apaise... Celle de Gaëlle est très bien aussi mais celle de Vincent envoûte. Elle m'aide à me concentrer pleinement. Ah ! il va falloir se lever, tant mieux, je vais pouvoir retirer ma veste ! Quelques exercices pour mobiliser nos muscles et notre voix et c'est l'heure des câlins. Je serre dans mes bras toutes les personnes que je croise, on se murmure un petit « merde ! », puis on se détache et je repars pour enlacer une autre personne. Je ressens l'énergie de chacune d'entre elles. Je vois Dominique qui va s’asseoir dans les marches du forum, juste à côté de nous.
Maïlie arrive devant moi et je la serre fort contre moi, je suis détendue et, durant cette étreinte, je me sens voyager un court instant. Je ressens tout, les battements de son cœur, son souffle et son envie de faire de cette dernière la plus belle de toutes. Pour l'instant je ne pleure pas, je me laisse simplement aller dans ses bras.
Soudain, la voix de Dominique nous dit la phrase qu'il ne fallait pas : « Ne pleurez pas, gardez votre énergie, ne pleurez pas ! ». À cet instant, mon cœur se serre, et je pleure. Je sens les bras qui m’étreignent se resserrer autour de moi, comme pour me dire que tout va bien se passer, qu'elle est avec moi. Pourquoi est-ce que je pleure ? Plein de sentiments se bousculent, la tristesse, la joie, le stress.
On nous annonce que c'est l'heure, que les portes vont ouvrir. Je me dirige vers les coulisses tout en pleurant et je vois que je ne suis pas la seule. Beaucoup sont dans la même situation que moi et je pleure encore plus de les voir pleurer. Nous pleurons ensemble, et c'est beau.
Nolwenn Retail – théâtre - CAA2

mardi 9 juin 2015

Le coup de coeur d'Elijah : toute une année de CAA

Une année de fou !
Il y a eu beaucoup de points positifs cette année :
Je me suis clairement éclatée, c'était une année fantastique dans notre groupe de CAA. J'ai été particulièrement marquée par le travail de création pour les flyers et les affiches de la pièce Madame est trop belle. Ce travail a été une révélation pour certains d'entre nous qui se sont vraiment plus dans leurs tâches. Pour moi, la création de l'affiche a été fantastique, j'ai pu apprendre à travailler en équipe et m'investir correctement car la tâche m'a vraiment plu.
Il y a eu un moment très touchant aussi. Lors de l'avant-dernière représentation de la pièce au lycée, j'ai vraiment appris ce que les théâtreux voulaient dire par « le théâtre est une grande famille ». Tout le monde se serrait les coudes, se motivait, c'était un moment très convivial. J'ai adoré la mise en place du matériel et lorsqu'on a vu la pièce... c'était magique. Voir la pièce sur laquelle on avait travaillé toute l'année de notre côté pour la communication, la création d'affiches et de flyers... c'était vraiment émouvant. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter une seule seconde.
Peu de temps après, quand on a participé au festival Y'a d'la voix, j'ai été marquée une seconde fois. Nous avions mis en scène avec Dominique des petits textes et nous les avons joués en public dans la rue. Imaginez des lycéens, parfois sans aucune expérience de théâtre, jouer dans la rue en lien direct avec le public ! Si je n'avais pas vu les théâtreux jouer avec autant d'aise, je pense que je n'aurais jamais osé me lancer et jouer en public devant tout le monde.
Tout ce travail m'a donné envie de m'inscrire l'année prochaine à l'option théâtre du lycée François-Truffaut. L'année est passée trop vite et c'est dommage mais c'est en CAA que j'ai passé les meilleurs moments de mon année de seconde. Ce n'est vraiment pas une matière comme les autres, on n'est pas dans une ambiance de récréation mais pas non plus dans une ambiance stricte. Ce cours se situe dans le juste milieu et ouvre les portes de la culture et des arts aux élèves.

Pour ce qui est des points négatifs je n'en vois aucun. Bien sûr, on est des lycéens et on a parfois manqué de sérieux mais Dominique et Vincent ont toujours été là pour nous motiver à nous remettre au travail lors des débordements.
Un grand merci à eux pour cette superbe année !
Elijah - CAA1

lundi 8 juin 2015

Le coup de coeur de Léna : la dernière de Madame est trop belle

L’Apocalypse
Ça y est. C'est la dernière. Je voyais ça tellement loin, et pourtant nous y sommes déjà.
C'est le moment des câlins, celui que je préfère. Je me dirige vers les uns, les autres, en me disant que pour certains, c'est peut-être la dernière fois que je les serre dans mes bras. Je sens mon cœur qui bat, et, sans que je ne m'y attende, les larmes montent et commencent à couler, entraînées par celles que je vois dans les yeux de mes camarades. La fatigue, le stress et enfin l'émotion de cette dernière ont raison de moi.
Après un dernier « merde » collectif, nous nous dirigeons vers les coulisses. Le discours de Dominique nous parvient de loin durant nos dernières étreintes. Mais il est l'heure d'essuyer nos joues humides et d'entrer en scène.
Le rideau s'ouvre. Je me place dans l'ouverture, stoïque, tentant de rester impassible. Le jeu commence, et je me détends petit à petit. Quelques petits bugs de son nous prennent au dépourvu, sans pour autant nous déstabiliser.
Fin de l'acte I. Je suis en place pour la danse, essayant d'être la plus tendue possible. Mais soudain, la musique se coupe. La voix de Dominique se fait entendre : le spectacle est interrompu le temps de remédier à ces problèmes de son. En coulisses, c'est le drame. L'angoisse s'empare de chacun de nous, la panique envahit l'espace. J'ai peur que cela nuise au rythme de la pièce et que nous perdions l'attention des spectateurs. Après plusieurs essais techniques et des minutes qui m'ont semblé interminables, nous enchaînons enfin. La danse démarre, essuyant encore quelques bugs. Mais the show must go on, alors je m'accroche et je tente de donner tout ce que je peux.
Arrive la seconde danse, laquelle, nous venons de l'apprendre, se fera sans musique. Je stresse : comment rendre la monstruosité et l'énergie de cette prestation sans support sonore ? C'est parti. Le public, d'abord respectueusement silencieux, nous encourage de ses applaudissements, au rythme de la canne. Nous nous figeons dans une parfaite synchronisation. La musique n'est pas sur scène, elle est en nous. De retour dans les coulisses, j'en vois qui craquent, qui éclatent en sanglots. Je ne veux pas faire de même, parce que je sais que si je craque, je ne pourrai plus continuer. On se réconforte mutuellement, notre lien est plus fort que jamais.
Le final arrive, et ce qui devait être un déchirement est en fait un soulagement. Nous l'avons fait. Nous y sommes arrivés. Je suis fière de nous et de notre travail. Les larmes s'échappent, car je ressens malgré tout une certaine déception.
Nous souhaitions que cette dernière soit l'Apothéose... Elle restera gravée dans nos mémoires comme « l'Apocalypse ».
Léna GUÉRIN – C.A.A. 2



dimanche 7 juin 2015

Deux nouveaux coups de coeur des CAA : Y'a d'la voix


Moment magique

Le vendredi 29 mai 2015, lors du festival Y’a d'la voix, je suis allée avec les groupes de CAA et le groupe théâtre voir des élèves de primaire et de collège chanter. Pendant vingt minutes, nous les avons regardés. A ce moment précis, l’atmosphère était remplie de joie.

Entre chaque prestation, pour nous faire patienter, un homme est arrivé et a fait la chanson « Like to move it » rien qu’avec sa bouche. C’était impressionnant, il chantait et faisait plusieurs sons en même temps : c’est du human beat box. Tout le monde était sans voix, on l’accompagnait et tapait dans les mains. Ce fut un moment riche en émotion.
Léane, CAA1

Coup de cœur

Vendredi dernier a eu lieu le festival Y’a d'la voix. C’était une journée attendue depuis longtemps par tous les élèves de CAA et les théâtreux. Ce fut un moment de partage exceptionnel et riche en émotion. Mais j’ai tout de même eu une sorte de « coup de cœur ».

Il était environ 9h30, au jardin de la Coursaudière, lors de la chorale des élèves de différents écoles et collèges de Challans accompagnés de quelques personnes âgées de la maison de retraite de Challans également. Certaines dames d’un certain âge pleuraient en entendant les enfants chanter. Ce moment m’a beaucoup émue et touchée, il était très fort en émotion. Cela me faisait, ainsi qu’à tout le monde, chaud au cœur. Pour moi, je pense que ce fut le meilleur instant de la journée.
Emma - CAA1 

samedi 6 juin 2015

Nouveau coup de coeur des CAA : Y'a d'la voix


Mon coup de cœur…

Aujourd’hui,  le vendredi 29 mai, on est allé dans Challans pour aller voir les petits de primaire, des  CM1 et CM2, ainsi que des collégiens. On les regarde, ils sont adorables et, entre chaque intervention, un homme d’une trentaine d’années vient les présenter. Et là…. Il fait du Human beat box !  Il le fait très bien et c’est vraiment entraînant ! J’avais déjà entendu cette musique avec la bouche, mais par des débutants, lui c’est un professionnel, il arrive à produire plusieurs sons en même temps ! C’est super !!!
Dans l’après-midi, on est allé dans le centre de Challans avec tous les théâtreux et les CAA. Et là, les théâtreux ont fait une danse et un défilé super synchronisés, ça rend bien ! Ils ont dansé un peu comme des robots vers la fin, j’adore !
Samantha - CAA1

vendredi 5 juin 2015

Nouveau coup de coeur des CAA : Y'a d'la voix

 Le soleil est à son Zénith, il me tape derrière la nuque, le ciel devient azur. Il est 13h00, nous sommes le 29 mai, je suis seul dans cette ville, dans cette rue, mon esprit se vide. Je ne pense plus à rien. Autour de moi, des passants s’arrêtent et d'autres ne me remarquent même pas. Je ferme les yeux, ressens une odeur, puis une autre. Entre la parfumerie, le chocolatier au coin de la rue, le poisson frais du matin et les fruits du marché, mon esprit s'émerveille. Mes yeux s'ouvrent,  j'admire tout ce qui m’entoure, un arc-en-ciel de couleurs s'ouvre à moi. Entre le rose pâle des bonbons, le bleu outre-mer du magasin de vêtements pour femmes et le rouge, le noir et le blanc des chaussures étalées sur le bord de la rue, je ne sais plus où donner de la tête.
Soudain un vent d'esprit me traverse tout le corps, je reviens à la réalité, une guitare s’anime, lance une mélodie, passe devant moi Yohan, c'est le signal. Je prends une grande respiration puis je me lance, monte sur ses robustes et immenses épaules et clame d'un ton ferme et fort « De mon enfance le nombril ». L'espace d'un instant je ressens chaque geste, chaque mouvement et je donne tout pour que ces quelques secondes deviennent un moment de poésie dans la vie de chacun et que cela paraisse une éternité. Puis la guitare meurt, s'éteint. Comme de  rien, je me fonds dans la foule et disparais dans cette ville, dans cette rue.
Grégoire Pessus - CAA1

jeudi 4 juin 2015

Le coup de coeur de Jean-Baptiste

Jean-Baptiste a écrit ce "coup de coeur" mercredi, hier. C'était notre dernière séance tous ensemble et nous nous sommes dit au revoir, certains ont pris la parole, d'autres non. Mais tous ont partagé les mêmes émotions. La preuve:

Le 3 juin 2015
Bonjour chères pintades.
Aujourd'hui, parmi les larmes, l’émotion, je n’osais pas me lever pour vous remercier de cette année. Je me disais à chaque fois « Après lui/elle, j'y vais ! », mais je n'arrivais pas à bouger. Je voulais tout de même vous partager mon ressenti et mes émotions de cette fabuleuse année en votre compagnie.
Tout d’abord, je suis désolé pour ceux qui nous quittent cette année. J'aurais aimé que ça dure plus longtemps avec vous, mais je me dis que j'en rencontrerai de nouveaux l'année prochaine. Enfin, je voulais surtout vous remercier, tous autant que vous êtes (surtout vous, les professeurs), de l’accueil chaleureux que vous m'avez fait. Au début je ne connaissais que deux ou trois personnes, mais mercredis après mercredis, nos liens se sont renforcés et aujourd'hui ils sont encore plus forts. Aussi, grâce au théâtre, je pense que vous l'avez remarqué, je suis beaucoup moins timide, je prends plus souvent la parole, j'ai plus confiance en moi et, surtout, je ne bégaie presque plus du tout et ça, je dois bien l'avouer, c'est grâce à vous. Tout ça pour vous remercier pour tout et vous confirmer que je reviens l’année prochaine, je vous adore ! Bise à tous !
Jean-Baptiste  

mercredi 3 juin 2015

La captation de Madame est trop belle à Noirmoutier est en ligne !

Voici donc, toujours en avant-première sur notre blog, la captation d'une autre des représentations de Madame est trop belle, celle donnée à Noirmoutier le mercredi 6 mai. Le son ne nous a pas posé de problèmes (mise à part une défaillance du micro pendant la scène de la "baston des Moulinot"), mais c'est la vidéo qui nous a lâchés en cours de route. La scène des enchères et celle de la grotte d'azur (normalement jouée en "cinéma muet" avec des cartons vidéo-projetés) en ont été un peu chamboulées mais, comme à Truffaut, les comédiens ont assuré comme des pros, même si le spectacle était un peu plus "frais" pour eux. La captation est de Jean-Marie, merci une nouvelle fois à lui pour ce joli souvenir d'une représentation jouée dans une bien jolie salle, comme vous pourrez le voir :

Les coups de coeur des CAA : Y'a d'la voix

Voici le premier des "coups de cœur" des CAA. L'an dernier, nous avions baptisé ces petits écrits les "instants d'un an". Le récit d'un moment, long ou court, qui a marqué une année bien remplie. Un souvenir parmi tant d'autres, mais plus fort que d'autres. Un ressenti, une émotion, une empreinte, une image, une étoile qui continuera à briller dans la mémoire... D'autres "coups de cœur" vont suivre, voici celui qui inaugure notre série 2015. Nostalgie, déjà...
La rencontre de deux générations

Par une belle journée de printemps,
Alors que nous marchons, bravant le temps,
Après mille et un chemins et détours,
Nous voilà dans un parc, au grand jour.
Je regarde en face et je vois :
Des enfants qui chantent comme des rois,
Des personnes âgées émues jusqu'aux larmes.
Elles commencent à chanter. Leurs armes
Ce sont leurs chants, une chanson déjà entendue mille fois,
Et qui pourtant, dans le festival Y'a d'la voix,
Est une perle, un joyau qui brille dans le firmament.
Cette chanson, je la chantonne avec ces artistes et, finalement,
Le temps s’arrête avec la rencontre de deux générations.

M.I. - CAA 1

mardi 2 juin 2015

Les profs aussi font du théâtre

Amateurs de théâtre, ne ratez pas le prochain spectacle de L'Amature : Forêts
Vous y retrouverez Gaëlle à la mise en scène, et Vincent sur les planches.
Réservez la date sur votre agenda !
"En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve alors la mémoire de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles, qui va d'Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce, et enfin à Aimée, sa mère... On dirait bien qu'un mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des malheurs, et l'hallali des grands soirs, au cœur de la forêt des Ardennes. Mais Loup est courageuse, elle veut tordre le cou au destin, lui faire cracher son fiel afin de casser le fil des toutes les enfances abandonnées."

lundi 1 juin 2015

La suite des photos du festival Y'a de la voix...

... La voici donc, en avant-première sur notre blog. Pour ce qui est de la présentation de l'opération, reportez-vous au message publié ci-dessous, tout y est expliqué. Ce montage vous propose donc de nouvelles images, qui parlent aussi bien que les mots (c'est dire pour un festival consacré à la voix !), pour dire combien cette journée a été riche, forte en émotions, en échanges et en bonne humeur :

Premières photos du festival Y'a de la voix

C'était ce week-end à Challans. La voix, dans tous ses états, a résonné dans la cité. Un beau moment de partage. Vendredi, les CAA, les théâtreux mais aussi des élèves de seconde, de première, ceux de l'enseignement d'exploration Littérature et société ont lu, conté, dansé, chuchoté, joué... des mots (les leurs ou ceux des autres) aux quatre coins de la ville. Lettres de poilus, poèmes et comptines autour de la nourriture, contes du Laos, extraits de Madame est trop belle, textes de Challandais, discours éloquents... : le programme proposé par les lycéens était riche et la journée fut dense et conviviale. Car il y avait aussi les enfants des maternelles, de primaire, des collégiens, des résidents de maison de retraite, et on en passe... Bref, il y avait du monde à donner de la voix ! Grands et petits, jeunes et vieux, "parleurs" et passants, tous se sont retrouvés autour de ces paroles partagées qui ont enchanté la ville l'espace d'un week-end. Bravo à l'équipe culturelle pour cette première édition fédératrice. La preuve par l'image : 

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...