Accéder au contenu principal

Nouveau coup de coeur des CAA : Y'a d'la voix

 Le soleil est à son Zénith, il me tape derrière la nuque, le ciel devient azur. Il est 13h00, nous sommes le 29 mai, je suis seul dans cette ville, dans cette rue, mon esprit se vide. Je ne pense plus à rien. Autour de moi, des passants s’arrêtent et d'autres ne me remarquent même pas. Je ferme les yeux, ressens une odeur, puis une autre. Entre la parfumerie, le chocolatier au coin de la rue, le poisson frais du matin et les fruits du marché, mon esprit s'émerveille. Mes yeux s'ouvrent,  j'admire tout ce qui m’entoure, un arc-en-ciel de couleurs s'ouvre à moi. Entre le rose pâle des bonbons, le bleu outre-mer du magasin de vêtements pour femmes et le rouge, le noir et le blanc des chaussures étalées sur le bord de la rue, je ne sais plus où donner de la tête.
Soudain un vent d'esprit me traverse tout le corps, je reviens à la réalité, une guitare s’anime, lance une mélodie, passe devant moi Yohan, c'est le signal. Je prends une grande respiration puis je me lance, monte sur ses robustes et immenses épaules et clame d'un ton ferme et fort « De mon enfance le nombril ». L'espace d'un instant je ressens chaque geste, chaque mouvement et je donne tout pour que ces quelques secondes deviennent un moment de poésie dans la vie de chacun et que cela paraisse une éternité. Puis la guitare meurt, s'éteint. Comme de  rien, je me fonds dans la foule et disparais dans cette ville, dans cette rue.
Grégoire Pessus - CAA1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.