Accéder au contenu principal

Le coup de cœur de Nolwen : la dernière concentration

La dernière concentration

Il fait chaud. C'est ma veste de costume, quelle idée aussi de l'avoir mise pour la concentration ! Je suis étendue sur le sol du forum, au milieu des autres. Qui aurait cru que je me retrouverais là un jour ?
La voix de Vincent me porte, elle m’emmène dans l'univers de la pièce. Sa voix a quelque chose de particulier, elle apaise... Celle de Gaëlle est très bien aussi mais celle de Vincent envoûte. Elle m'aide à me concentrer pleinement. Ah ! il va falloir se lever, tant mieux, je vais pouvoir retirer ma veste ! Quelques exercices pour mobiliser nos muscles et notre voix et c'est l'heure des câlins. Je serre dans mes bras toutes les personnes que je croise, on se murmure un petit « merde ! », puis on se détache et je repars pour enlacer une autre personne. Je ressens l'énergie de chacune d'entre elles. Je vois Dominique qui va s’asseoir dans les marches du forum, juste à côté de nous.
Maïlie arrive devant moi et je la serre fort contre moi, je suis détendue et, durant cette étreinte, je me sens voyager un court instant. Je ressens tout, les battements de son cœur, son souffle et son envie de faire de cette dernière la plus belle de toutes. Pour l'instant je ne pleure pas, je me laisse simplement aller dans ses bras.
Soudain, la voix de Dominique nous dit la phrase qu'il ne fallait pas : « Ne pleurez pas, gardez votre énergie, ne pleurez pas ! ». À cet instant, mon cœur se serre, et je pleure. Je sens les bras qui m’étreignent se resserrer autour de moi, comme pour me dire que tout va bien se passer, qu'elle est avec moi. Pourquoi est-ce que je pleure ? Plein de sentiments se bousculent, la tristesse, la joie, le stress.
On nous annonce que c'est l'heure, que les portes vont ouvrir. Je me dirige vers les coulisses tout en pleurant et je vois que je ne suis pas la seule. Beaucoup sont dans la même situation que moi et je pleure encore plus de les voir pleurer. Nous pleurons ensemble, et c'est beau.
Nolwenn Retail – théâtre - CAA2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.