Accéder au contenu principal

Le coup de coeur d'Elijah : toute une année de CAA

Une année de fou !
Il y a eu beaucoup de points positifs cette année :
Je me suis clairement éclatée, c'était une année fantastique dans notre groupe de CAA. J'ai été particulièrement marquée par le travail de création pour les flyers et les affiches de la pièce Madame est trop belle. Ce travail a été une révélation pour certains d'entre nous qui se sont vraiment plus dans leurs tâches. Pour moi, la création de l'affiche a été fantastique, j'ai pu apprendre à travailler en équipe et m'investir correctement car la tâche m'a vraiment plu.
Il y a eu un moment très touchant aussi. Lors de l'avant-dernière représentation de la pièce au lycée, j'ai vraiment appris ce que les théâtreux voulaient dire par « le théâtre est une grande famille ». Tout le monde se serrait les coudes, se motivait, c'était un moment très convivial. J'ai adoré la mise en place du matériel et lorsqu'on a vu la pièce... c'était magique. Voir la pièce sur laquelle on avait travaillé toute l'année de notre côté pour la communication, la création d'affiches et de flyers... c'était vraiment émouvant. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter une seule seconde.
Peu de temps après, quand on a participé au festival Y'a d'la voix, j'ai été marquée une seconde fois. Nous avions mis en scène avec Dominique des petits textes et nous les avons joués en public dans la rue. Imaginez des lycéens, parfois sans aucune expérience de théâtre, jouer dans la rue en lien direct avec le public ! Si je n'avais pas vu les théâtreux jouer avec autant d'aise, je pense que je n'aurais jamais osé me lancer et jouer en public devant tout le monde.
Tout ce travail m'a donné envie de m'inscrire l'année prochaine à l'option théâtre du lycée François-Truffaut. L'année est passée trop vite et c'est dommage mais c'est en CAA que j'ai passé les meilleurs moments de mon année de seconde. Ce n'est vraiment pas une matière comme les autres, on n'est pas dans une ambiance de récréation mais pas non plus dans une ambiance stricte. Ce cours se situe dans le juste milieu et ouvre les portes de la culture et des arts aux élèves.

Pour ce qui est des points négatifs je n'en vois aucun. Bien sûr, on est des lycéens et on a parfois manqué de sérieux mais Dominique et Vincent ont toujours été là pour nous motiver à nous remettre au travail lors des débordements.
Un grand merci à eux pour cette superbe année !
Elijah - CAA1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.