Accéder au contenu principal

Le coup de cœur de Carmen : "Plus dynamique qu’une dynamite"


Plus dynamique qu'une dynamite

Là maintenant, je vais me livrer. Pourtant cela ne m’arrive pas souvent. Tiens, encore quelque chose que le théâtre m’a appris cette année. Et quelle année !
Un moment « coup de cœur », je n’en n’ai pas. Non, tous les instants, je les ai appréciés à leur juste valeur. Je n’ai aucun moment « favori » cette année. 
Les représentations, me direz-vous ? Bien sûr, ce moment magique de l’accomplissement d’un travail de longue haleine, mais non. La concentration ? Bien sûr, ce moment d’union indéfinissable et d’une puissance émotive indescriptible, mais non, toujours pas. « Y’a de la voix » ? Ce moment d’échanges en tous genres et de grande générosité, non plus.
Eh bien non, cette année je suis tombée amoureuse d’autre chose, une chose assez spéciale.
Je suis tombée amoureuse d’une énergie.
Cette énergie explose. Elle provient d’une amitié en simplicité, d’émotions empaquetées, d’une passion individuellement commune.
Cette énergie c’est vous. La réunion de cœurs, d’esprits, de cerveaux, d’âmes. Cette énergie je l’ai palpée toute l’année, du bout des doigts. Je l’ai effleurée pour ne jamais la briser. Je l’ai cajolée pour ne jamais la délaisser. Je l’ai regrettée pour la flatter. Explosion. Personnes divergentes réunies par le hasard afin de créer la plus belle chose du monde. L’Union.
Circuits invisibles disjonctant ensemble, pour le meilleur comme pour le pire.
Je fais notre description. 
Année riche se terminant par des instants encore plus riches.
Alors je vous le souhaite à tous. Approchez-vous d’une bombe théâtrale comme la nôtre. Au mieux, vous allez ne plus vouloir la quitter, au pire, vous en serez amoureux.
Cette année je suis tombée amoureuse d’une dynamique. De sorte que vous soyez tous en permanence ancrés en moi.
Nous sommes plus dynamiques qu’une dynamite.
Je souhaite à la dynamique 2015-2016 de concurrencer la précédente.
Et juste pour observer l’expérience, je reviens y participer l’année prochaine. 
Je vous souhaite à tous de vivre ça. 
Quoi donc ? Une explosion d’âmes vue de l’intérieur. 
Alors, forum du lycée, dans trois mois, tu accueilles une nouvelle cuvée.
Carmen - théatreuse et CAAienne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.