mardi 23 avril 2013

Photos de la journée portes ouvertes

On ne pouvait pas rater les enseignements artistiques... C'était le 16 mars, et les clichés sont d'Hervé Pouliquen. Merci à lui. 

lundi 22 avril 2013

Souvenir des photos prises pour Europajazz


Séance photo !
Je me souviens encore de cette séance où nous avons pris des photos avec Elvis. Pour commencer, nous allons dans le costumier prendre des accessoires afin de les photographier : des projecteurs qui dégagent une chaleur insoutenable, des jeux d'orgue extrêmement poussiéreux, dans ce costumier sombre et sinistre. J'enchaîne cliché sur cliché, tous aussi convaincants les uns que les autres. Les idées fusent dans ma tête.
Ensuite, direction l'internat pour une seconde séance photo mais, cette fois-ci, avec des instruments : une batterie et un piano pour me servir de modèles. Le seul souci, c'est l'éclairage... Toujours trop sombre. Mais après de nombreux réglages, le problème est résolu. 
L'heure tourne, à présent il faut déposer nos photos sur le réseau afin que notre travail serve à mes camarades. 
Léa Franchineau

Les préparatifs
Je prends des photos des autres préparant le spectacle. L'arrivée des artistes, on n’attend plus que ça. Le stress se fait ressentir auprès de tous, l'agitation est présente, on est tous pressés. Les artistes arrivent, se présentent, on se précipite tous pour les voir et les aider. Ils vont dans leur loge, répondent à quelques questions posées par Holly, j'observe, j'écoute. Ensuite je continue mes photos, la scène est prête, la régie règle les derniers détails et les lumières dansent sur le noir du décor, c'est parfait. Puis les artistes répètent chacun de leur côté et ensuite tous ensemble. J'avais jamais vu des jazzmen en vrai : au début, ça fait bizarre parce qu'on n’a pas l'habitude d'entendre ce genre de musique, mais on s'y fait, c'est bien. Une fois tout préparé, on mange et on attend le grand moment : le concert.
FELIS Léa 2C

dimanche 21 avril 2013

Europajazz suite : souvenirs des flyers


Billet D'humeur
Aujourd'hui nous sommes le 8 avril 2013, il est 17h30. Mme Grégoire vient de me rendre les flyers que j'ai réalisés tout au long de ce projet, ça me rend tellement heureuse de pouvoir les présenter aux musiciens, de pouvoir présenter mes flyers, ces flyers auxquels j'ai consacré beaucoup de temps pour qu'ils soient parfaits, cet instant est le meilleur de tous, je suis trop TROP contente de mon travail !!
Ce temps que j'ai pris à faire les maquettes, à recommencer des dizaines de fois les textes afin qu'ils soient parfaits, à choisir entre les deux flyers finals (qui étaient aussi beaux l'un que l'autre), à choisir les couleurs (pour savoir lesquelles seraient les mieux), à choisir les caractères de l'écriture. Et savoir si tout cela plairait à Dimitri et aux musiciens… C'est à ce moment-là que la tension monte un peu... C'est en recevant les flyers finis que je peux dire que, même si cela a été très dur, je peux être fière de mon travail.
Laplace Clémentine 2°C

Je préfère le moment où j'ai vu tout les flyers posés sur la table, je me suis sentie importante.
j'étais fière de mon travail et très contente de montrer mes flyers aux artistes du groupe. Et là, je ressens une boule au ventre lorsque l'un des artistes commente le travail de mon groupe. Mais, finalement, VICTOIRE !!! Ils ont aimé mon flyer. Le stress est redescendu directement.
La préparation du spectacle a été géniale. Tout le monde est à fond pour que la réception des artistes soit parfaite : les loges, le plan de feux, la scène… tout était prêt. Au moment de manger, je me suis rendue compte que je n'avais rien à manger mais Maurine m'a donné son sandwich et Lucie m'a ramené du pain, elles ont sauvé mon repas !
Manon 

samedi 20 avril 2013

Vous ne voulez vraiment pas voir...


Que la lumière soit... ?                                                                                                                
Venez ! venez découvrir un spectacle. Mais non, que dis-je, voyons ! Un chef d’œuvre composé par les lycéens de François-Truffaut à Challans. Vous n'allez pas en croire vos yeux. Vos amis sont bien les meilleurs comédiens que jamais durant votre vie vous ne pourrez voir. Vous ne me croyez pas ? Je voudrais bien vous donner des exemples, mais... me croirez-vous davantage ? La meilleure solution est de venir les voir, si vous voulez être subjugué. 
Fanély BURGAUD - EDE CAA groupe du mardi
L'entrée de la salle des enseignements artistiques le jour des portes ouvertes

vendredi 19 avril 2013

Vous ne voulez pas venir voir QLLS ? Vous êtes sûrs...


Que la lumière soit ! Et dans ton esprit la lumière fut...
photo des portes ouvertes
Tu n'aimes pas le théâtre ? As-tu déjà seulement été une fois voir une pièce ? Si c'est le cas, tu es sûrement tombé sur un thème qui ne te plaisait pas, mais ce n'est pas une raison pour rayer le théâtre de ta vie !
Aussi, tu ne crois pas que tu pourrais faire plaisir à certains de tes amis en allant les voir jouer ? Ou en en accompagnant d'autres ?
Voir un spectacle lycéen amateur quasi professionnel dans ton lycée ou ta ville, ne trouves-tu pas ça enrichissant ? De l'émotion, des éclats de rire, de belles musiques, tu ne peux qu'apprécier ce moment et changer de regard sur le théâtre !
Aimerais-tu te trouver entre rires et larmes ? Ne pas savoir en sortant de la salle si tu pleures de rire ou de joie ? Si tu réunis l'une de ces conditions, ou si tu es simplement curieux ou amoureux du genre théâtral  nous t'attendons !
Rebecca Joubert - EDE CAA groupe du mardi


jeudi 18 avril 2013

Vous hésitez à venir voir QLLS ?

La lumière ne sera sans toi !
Envie de rire ? Envie de pleurer ? Envie des deux ?
L'option théâtre te propose un spectacle qui bouscule les conventions du théâtre... Éclats de rire se mêleront à tes larmes. Moments puissants, instants torrides, la troupe et la production te donnent rendez-vous pour vivre tes plus grandes émotions.
Noé Loridan - EDE CAA groupe du mardi
la salle des enseignement artistiques le jour des portes ouvertes

mercredi 17 avril 2013

Europajazz : souvenirs souvenirs...


Un appel stressant
Je suis assise devant mon ordinateur. Nous cherchons avec Holly l'adresse mail de la radio France Bleu Loire Océan, mais nous ne la trouvons pas. Nous demandons à Mme Grégoire que faire. Elle nous dit que nous devons y aller au culot, que nous devons les appeler. À ces mots, mon cœur se met à battre très fort, moi qui suis si timide dans la vie de tous les jours, appeler une radio, impossible !
Paniquée, je demande immédiatement à Holly de le faire. Cette dernière refuse, sous prétexte que les standardistes ne vont rien comprendre, avec son accent anglais. J'insiste un peu mais je cède facilement car, en vérité, au fond de moi, quelque chose me dit que je serai contente de l'avoir fait, d'avoir dompté ma peur. Sortant de l'aquarium du CDI, je me dirige vers le téléphone, j'ai l'impression que le temps est ralenti, comme dans un film quand le héros va faire une action décisive. J'avance lentement, voulant inconsciemment retarder ce moment. Arrivée près du téléphone, je compose le numéro et là, inspirant profondément, j'appuie sur la touche de validation.
Tout d'abord, j'entends un jingle, celui de la radio. Cela dure quelques secondes, qui semblent interminables, puis une voix enregistrée me propose plusieurs options parmi lesquelles j'entends : ''Si vous voulez joindre la rédaction tapez trois''. Alors, les mains tremblantes, je compose le numéro indiqué.
Une femme me répond instantanément, j'explique en bégayant le projet de mon lycée, mes idées s'embrouillent, j'ai l'impression que ce que je dis n'a ni queue ni tête. Elle me donne l’adresse mail que nous cherchions, je la note dans le feu de l'action. Tout se passe très vite.
Quand je raccroche je pousse un grand soupir. Je garde les yeux fixés sur le téléphone quelques instants, puis je me tourne vers Holly. Cette dernière me lance les yeux brillants :
'' – Tu as été géniale !
  – C'est vrai ?'' je demande.
Elle acquiesce d'un signe de tête. Alors une envie soudaine me prend de hurler de joie. Je venais de dompter une timidité dévorante, au moins pour cette fois-ci.
Elise Quaireau
CE MOMENT-LÀ...
Cette année, beaucoup de choses se sont passées auxquelles je ne m'attendais pas, comme les rencontres avec les personnes qui travaillent dans les arts (les mimes, les journalistes, les programmateurs, etc.), la préparation d’un concert pour l’un des plus grands festivals de jazz en France... 
Mais un moment, qui va me marquer, s'est passé aujourd'hui : j'ai appelé les journaux.
Je sais que ce n'est pas quelque chose d’hors du commun, ou de si spécial que ça, mais pour moi ça l'était. Je crois bien que c'était la première fois que je me suis dit qu'ils n'étaient pas si différents de nous. Tous ces gens dans l'artistique qui sont, où travaillent avec de musiciens, des chanteurs, des acteurs, des mimes, des journalistes, etc. eh bien, ils n'étaient pas mieux que nous. Ils ont tous commencé comme moi, où je suis, donc si eux ont réussi à atteindre leurs rêves, pourquoi moi je ne pourrais pas ?
WILLIAMSON Holly

mardi 16 avril 2013

Les photos de l'interview à NOV Fm

Les voici. Le reportage est normalement diffusé aujourd'hui de 12h40 à 13h00. A suivre donc... Nos deux interviewés sont Grégoire et Noë. L'option théâtre, l'atelier régie scénographie et l'enseignement d'exploration création et activités artistiques étaient ainsi représentés.

lundi 15 avril 2013

Ecoutez NOV Fm de 12h40 à 13h00 !

Aujourd'hui, en direct sur NOV Fm, vous reconnaîtrez des voix connues. Si vous voulez en savoir plus sur le projet de l'année 2013 de l'option théâtre, de l'atelier régie-scénographie de l'enseignement d'exploration arts du spectacle, ne ratez pas ce rendez-vous sonore !
Dernière minute : il vous faudra un peu de patience : l'émission sera enregistrée aujourd'hui, mais diffusée plus  tard. Ce n'est que partie remise !

dimanche 14 avril 2013

Les horaires de la résidence : rappel

Départ dans trois jours... la résidence de l'option théâtre et de l'atelier régie-scénographie se rapproche à grands pas. Un petit rappel des principaux horaires :

Mercredi 17 avril
  • 10h30-12h30 : derniers préparatifs et chargement du camion, avec tous ceux qui n'ont pas cours pendant l'une ou l'autre ou les deux heures.
  • 13h15 : rendez-vous (dans le forum), récupération des bagages individuels et chargement du car.
Vendredi 19 avril
  • 21h00 : générale ouverte au public, avec discussion à l'issue de la représentation.
Samedi 20 avril
  • 21h00 : première de Que la lumière soit.
  • à partir de 23h30 (après rangement, chargement et nettoyage complets) : retour dans les foyers, par vos propres moyens.


samedi 13 avril 2013

Et qu'en pense Einstein ?


"La distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion étonnamment persistante. Le temps n'est pas ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas simplement dans une seule direction, et le futur existe simultanément avec le passé."
Albert Einstein (1879-1955)

mardi 9 avril 2013

Option théâtre : quelques infos avant la résidence

C'est le grand départ mercredi prochain.
En attendant, quelques informations importantes :
  1. Demain, Eric sera parmi nous. Youpi ! Grosse après-midi en perspective, avec préparation du matériel à emporter à la résidence. Soyez opérationnels ! Eric donnera ses directives pour la résidence, il est important que l'équipe régie soit présente, au complet si possible.
  2. N'oubliez pas les différents documents administratifs (coupon réponse de la lettre concernant la résidence et éventuellement documents de début d'année) : SINON, ON NE VOUS EMMÈNE PAS !
  3. Pour les terminales qui devaient passer leur épreuve d'EPS quand nous étions à la résidence : les problèmes sont arrangés, grâce à la bonne volonté de vos enseignants d'EPS, que je compte sur vous pour remercier chaleureusement !
  4. Toujours pour les terminales, vous passez le bac le 22 mai, dans deux jurys : Grégoire, Valentine et Axel dans le jury 5 et tous les autres dans le jury 7. Pauline, Morgane et Mathieu seront également de la fête pour jouer les "répliques".
  5. Pour les terminales et répliques, comme nous perdons encore un mercredi en raison du 8 mai (mercredi d'habitude consacré au travail sur le rejeu), je vous propose de travailler ensemble le samedi 18 mai, jour où nous jouons au Marais. On pourrait se retrouver en début d'après-midi, pendant que les autres installeront la scène, pour travailler ensemble. On pourra aussi prendre un peu de temps le mercredi 15 mai, à Noirmoutier. Qu'en dites-vous ?
  6. Pour tous, mercredi matin prochain, vous pourrez laisser vos gros sacs de voyage à la cafétéria, pour ne pas avoir à les traîner toute la matinée avec vous.
  7. Mercredi prochain, toujours, il faudra du monde pour charger le camion le matin. Je suis disponible à partir de la récréation. Que ceux qui n'ont pas cours de 10.30 à 11.30 ou de 11.30 à 12.30 se fassent connaître ! je ne pourrai charger seule notre camion préféré !
  8. Pensez à prévenir vos enseignants de votre absence des jeudi et vendredi 18 et 19 avril !
  9. A demain !

Les photos de Jazz in Truf' (II) : arrivée des artistes

Ils sont là ! Quelques nouveaux clichés de leur arrivée et de la suite des préparatifs du concert : installation de la billetterie, accueil des artistes, réglages des projeteurs, balances et photos souvenirs...

lundi 8 avril 2013

Les photos du concert Jazz in Truf' : les préparatifs

Plus de cent cinquante spectateurs dans le forum,une belle rencontre, une belle aventure, et un moment inoubliable ! Quelques clichés souvenirs : Installation de la scène, préparation des éclairages, de la loge... Les artistes ne sont pas encore là, mais on ne chôme pas !

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...