Accéder au contenu principal

Souvenir des photos prises pour Europajazz


Séance photo !
Je me souviens encore de cette séance où nous avons pris des photos avec Elvis. Pour commencer, nous allons dans le costumier prendre des accessoires afin de les photographier : des projecteurs qui dégagent une chaleur insoutenable, des jeux d'orgue extrêmement poussiéreux, dans ce costumier sombre et sinistre. J'enchaîne cliché sur cliché, tous aussi convaincants les uns que les autres. Les idées fusent dans ma tête.
Ensuite, direction l'internat pour une seconde séance photo mais, cette fois-ci, avec des instruments : une batterie et un piano pour me servir de modèles. Le seul souci, c'est l'éclairage... Toujours trop sombre. Mais après de nombreux réglages, le problème est résolu. 
L'heure tourne, à présent il faut déposer nos photos sur le réseau afin que notre travail serve à mes camarades. 
Léa Franchineau

Les préparatifs
Je prends des photos des autres préparant le spectacle. L'arrivée des artistes, on n’attend plus que ça. Le stress se fait ressentir auprès de tous, l'agitation est présente, on est tous pressés. Les artistes arrivent, se présentent, on se précipite tous pour les voir et les aider. Ils vont dans leur loge, répondent à quelques questions posées par Holly, j'observe, j'écoute. Ensuite je continue mes photos, la scène est prête, la régie règle les derniers détails et les lumières dansent sur le noir du décor, c'est parfait. Puis les artistes répètent chacun de leur côté et ensuite tous ensemble. J'avais jamais vu des jazzmen en vrai : au début, ça fait bizarre parce qu'on n’a pas l'habitude d'entendre ce genre de musique, mais on s'y fait, c'est bien. Une fois tout préparé, on mange et on attend le grand moment : le concert.
FELIS Léa 2C

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.