Accéder au contenu principal

Option théâtre : quelques infos avant la résidence

C'est le grand départ mercredi prochain.
En attendant, quelques informations importantes :
  1. Demain, Eric sera parmi nous. Youpi ! Grosse après-midi en perspective, avec préparation du matériel à emporter à la résidence. Soyez opérationnels ! Eric donnera ses directives pour la résidence, il est important que l'équipe régie soit présente, au complet si possible.
  2. N'oubliez pas les différents documents administratifs (coupon réponse de la lettre concernant la résidence et éventuellement documents de début d'année) : SINON, ON NE VOUS EMMÈNE PAS !
  3. Pour les terminales qui devaient passer leur épreuve d'EPS quand nous étions à la résidence : les problèmes sont arrangés, grâce à la bonne volonté de vos enseignants d'EPS, que je compte sur vous pour remercier chaleureusement !
  4. Toujours pour les terminales, vous passez le bac le 22 mai, dans deux jurys : Grégoire, Valentine et Axel dans le jury 5 et tous les autres dans le jury 7. Pauline, Morgane et Mathieu seront également de la fête pour jouer les "répliques".
  5. Pour les terminales et répliques, comme nous perdons encore un mercredi en raison du 8 mai (mercredi d'habitude consacré au travail sur le rejeu), je vous propose de travailler ensemble le samedi 18 mai, jour où nous jouons au Marais. On pourrait se retrouver en début d'après-midi, pendant que les autres installeront la scène, pour travailler ensemble. On pourra aussi prendre un peu de temps le mercredi 15 mai, à Noirmoutier. Qu'en dites-vous ?
  6. Pour tous, mercredi matin prochain, vous pourrez laisser vos gros sacs de voyage à la cafétéria, pour ne pas avoir à les traîner toute la matinée avec vous.
  7. Mercredi prochain, toujours, il faudra du monde pour charger le camion le matin. Je suis disponible à partir de la récréation. Que ceux qui n'ont pas cours de 10.30 à 11.30 ou de 11.30 à 12.30 se fassent connaître ! je ne pourrai charger seule notre camion préféré !
  8. Pensez à prévenir vos enseignants de votre absence des jeudi et vendredi 18 et 19 avril !
  9. A demain !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.