Accéder au contenu principal

Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre ira à toi !

C'est au sein du lycée, mardi prochain, que le spectacle vient s'installer, avec une proposition théâtrale qui ne devrait pas manquer d'intéresser les Léz'arts... : We just wanted you to love us

Un nouveau professeur de français arrive en salle de classe pour donner son tout premier cours. Une jeune femme est là, parmi les élèves. Elle se présente comment étant médiatrice et pourtant, elle semble bien décidée à faire déraper le cours… Ces deux-là se sont connus, justement adolescents. Très vite les souvenirs reviennent : leur classe, la bande, les premiers flirts, les tubes de l’époque, le voyage scolaire et la cruauté parfois.

Dans le créneau d’une heure de cours, les comédiens incarnent et font resurgir plus d’une dizaine de personnages au milieu des élèves. Cette histoire de deux anciens élèves qui cachent un secret, enfoui, inavouable, nous livre à une bourrasque joyeuse et dramatique. Une pièce drôle et sensible pour évoquer un sujet aussi brûlant que le harcèlement dans l’enceinte d’un collège.

La salle vous sera précisée très bientôt. Le jour : mardi 3 mai. Deux horaires à retenir : 10h30 pour les Léz'arts inscrits en seconde G et 14h00 pour les autres Léz'arts. Soyez là un peu avant. La séance du matin est encadrée par Dominique, celle de l'après-midi par Julien. Durée du spectacle 55 minutes, suivi d'une discussion avec l'équipe.

Équipe artistique

Texte: Magali Mougel

Mise en scène : Philippe Baronnet

Interprètes : Clémentine Allain en alternance avec Marie-Cécile Ouakil, Pierre Cuq

Son : Julien Lafosse

Costumes : Clément Vachelard

Régie : Aure Rodenbour en alternance avec Florent Houdu

Direction de production : Jérôme Broggini

Production : Les Echappés Vifs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.