Présento’art 2 mercredi 11 mai 2022
► Jour : mercredi 11 mai 2022
► Horaires : 8h45 à 18h00
Déroulement de la journée
● 8h45 - RDV au théâtre du Marais - les élèves qui prennent le car se rendent à pied du lycée au théâtre, les autres y vont directement - pique-nique à apporter pour les DP4 et externes
● en matinée : livraison des repas froids pour les internes, DP5 et équipe encadrement (4), ne pas compter les élèves de terminale
● 8h45-9h00 - présentation journée et consignes générales
● 9h00-11h30 (25 minutes de plateau pour chaque groupe) - déchargement et installation du matériel, travail en autonomie des groupes qui ne seront pas sur le plateau (italiennes)
Pour chaque groupe en plateau : placements et déplacements, réglages techniques, repérages lumières, tests son et effets spéciaux, mise par groupes (prévoir un endroit pour chacun des 5 groupes),
● 11h30-12h15 - pause repas
● 12h15-12h45 - Présentation exercices à faire pour chaque groupe avant sa présentation
● 12h45-13h15 - costumes maquillages de tous les comédiens
● 13h30 - début du Présento’art
● 17h30 - fin du Présento’art
● 17h30-18h00 - rangement, nettoyage, chargement camion
► Mercredi 18 mai : déchargement camion (sauf besoin de dernière minute)
Déroulement du Présento’art
Chaque groupe dispose au total de 3/4 d’heure - il ne faudra pas dépasser ce temps, réparti comme suit :
● Étape 1 - tirage au sort du groupe qui va passer.
● Étape 2 - le public sort et le groupe joue sa scène une première fois sans public (sauf enseignants et comédiens partenaires) pour s’entraîner.
● Étape 3 - le public revient en salle. Rapide présentation de la scène par les adultes référents. Échauffement autonome du groupe qui va jouer pendant ce temps. Le groupe joue sa scène. Fermeture rideau à la fin de la scène.
● Étape 4 - tirage au sort du groupe suivant qui va faire sa mise et se concentrer en coulisses. Pendant ce temps, échange entre le “ jury ”, les élèves de l’option et les comédiens qui viennent de jouer (il s’agit d’un échange sous forme de questions-réponses pour permettre au groupe d’expliquer ses choix de mise en scène, de jeu de comédiens, de scénographie, son parti-pris = ce qu’il a voulu montrer, faire ressortir, l’aspect du texte qu’il a voulu mettre en relief, le sens qu’il a voulu donner par les choix opérés, etc.).
Commentaires