Accéder au contenu principal

C'est demain !!!

 

  Présento’art 2 mercredi 11 mai 2022


Jour : mercredi 11 mai 2022

Horaires : 8h45 à 18h00

Déroulement de la journée


8h45 - RDV au théâtre du Marais - les élèves qui prennent le car se rendent à pied du lycée au théâtre, les autres y vont directement - pique-nique à apporter pour les DP4 et externes

en matinée : livraison des repas froids pour les internes, DP5 et équipe encadrement (4), ne pas compter les élèves de terminale

8h45-9h00 - présentation journée et consignes générales

9h00-11h30 (25 minutes de plateau pour chaque groupe) - déchargement et installation du matériel, travail en autonomie des groupes qui ne seront pas sur le plateau (italiennes)

Pour chaque groupe en plateau : placements et déplacements, réglages techniques, repérages lumières, tests son et effets spéciaux, mise par groupes (prévoir un endroit pour chacun des 5 groupes),

11h30-12h15 - pause repas

12h15-12h45 - Présentation exercices à faire pour chaque groupe avant sa présentation

12h45-13h15 - costumes maquillages de tous les comédiens

13h30 - début du Présento’art

17h30 - fin du Présento’art

17h30-18h00 - rangement, nettoyage, chargement camion


Mercredi 18 mai : déchargement camion (sauf besoin de dernière minute)


Déroulement du Présento’art


Chaque groupe dispose au total de 3/4 d’heure - il ne faudra pas dépasser ce temps, réparti comme suit :


Étape 1 - tirage au sort du groupe qui va passer.

Étape 2 - le public sort et le groupe joue sa scène une première fois sans public (sauf enseignants et comédiens partenaires) pour s’entraîner.

Étape 3 - le public revient en salle. Rapide présentation de la scène par les adultes référents. Échauffement autonome du groupe qui va jouer pendant ce temps. Le groupe joue sa scène. Fermeture rideau à la fin de la scène.

Étape 4 - tirage au sort du groupe suivant qui va faire sa mise et se concentrer en coulisses. Pendant ce temps, échange entre le “ jury ”, les élèves de l’option et les comédiens qui viennent de jouer (il s’agit d’un échange sous forme de questions-réponses pour permettre au groupe d’expliquer ses choix de mise en scène, de jeu de comédiens, de scénographie, son parti-pris = ce qu’il a voulu montrer, faire ressortir, l’aspect du texte qu’il a voulu mettre en relief, le sens qu’il a voulu donner par les choix opérés, etc.).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.