Accéder au contenu principal

Envie de sortir ?

Une proposition inédite, transmise par Anne et Anaïs, du service culturel de Challans. A ne pas manquer :

Du 11 au 16 avril, les comédiens de la compagnie Halik & Cie posent leurs valises au théâtre Le Marais pour une semaine de résidence. A cette occasion, ils donneront une représentation de leur spectacle :

La Véritable histoire de Tristan et Yseult
le vendredi 15 avril
à 17 h 00
au théâtre Le Marais
Entrée libre et gratuite !

Tristan de Loonois, après une enfance formée aux arts de la chevalerie, arrive au château de Tintagel et se lie d’amitié au roi Marc, seigneur du lieu qui affectionne Tristan pour son courage et sa loyauté et qui le prend à son service. Bientôt les Félons trouvent cette relation suspecte : Tristan pourrait tenir une position de force à Tintagel si le roi n’avait pas d’héritier et donc de femme pour assurer sa descendance. Les félons ordonnent alors à Marc de prendre Iseult la Blonde, fille du roi d’Irlande, pour épouse. Celui-ci demande à Tristan d’aller la chercher en terre d’Irlande. Sur le trajet du retour, Tristan et Iseult boivent le philtre qui va les rendre éperdument amoureux. Iseult devient reine de Tintagel et les félons alertent Marc sur la liaison passionnée qu’entretiennent les amants. Le roi surprend les amoureux qui sont obligés de fuir…

La compagnie yonnaise Halik et cie œuvre dans la création de spectacles vivants en jouant avec les codes de représentation. Le travail, pluridisciplinaire, navigue du clown à la danse en passant par le théâtre et le cirque. Le style pioche dans le clownesque, le burlesque, l’absurde, le poétique, le décalage ou encore le grotesque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.