Accéder au contenu principal

Jeudi, on sort !

Plus de pass', on en profite : direction le théâtre du Marais pour 

Marie Tudor

Londres, 1553. Marie Tudor, reine d’Angleterre, aime un jeune étranger, Fabiano Fabiani, qui la trompe avec Jane, jeune orpheline promise à Gilbert, ouvrier ciseleur. Dans l’ombre de ce quatuor, Simon Renard, l’ambassadeur d’Espagne à Londres, complote afin de faire tomber le favori et ainsi satisfaire l’alliance prévue entre la couronne d’Espagne et la couronne d’Angleterre.
Jeu de pouvoir, passion amoureuse, théâtre dans le théâtre, rebondissements dignes d’un thriller, ombre menaçante du billot, tous les coups sont permis pour parvenir à ses fins. La compagnie Ah ! Le destin signe ici un spectacle croisant écriture musicale sur le plateau et grande œuvre de répertoire.

Par la compagnie Ah ! Le destin
D’après Marie Tudor de Victor Hugo
Adaptation et mise en scène Clémence Labatut
Avec Yacine Aït Benhassi, Sara Charrier, Laura Clauzel,Victor Ginicis, Simon Le Floc’h, Eugénie Soulard, Sébastien Ventura

Alors RDV JEUDI au théâtre du Marais (les internes s'y rendront en groupe, accompagnés d'un assistant d'éducation, les autres se déplacent par leurs propres moyens). On se retrouve tous à 20h15 dernier délai dans le hall. Le spectacle dure 1h40.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.