Accéder au contenu principal

Pasal pense à vous !

Au fil des incipit

« Au commencement était le théâtre.
C’est possible, car on a toujours raconté des histoires. Raconter une histoire, cela suppose un acteur et un texte. Et d’autres qui écoutent. Le théâtre naît de la rencontre de ces trois éléments, tout simplement.
Depuis son origine – en Occident en tout cas – le théâtre a été pendant vingt-cinq siècles le véhicule privilégié des histoires, donc de la connaissance de l’homme, des hommes, du monde. Puis l’on a appris à lire et à écrire, et le langage s’est transmis par d’autres moyens, les idées ont été diffusées par d’autres médias. Mais le théâtre a subsisté.
Il est irremplaçable ; il est devenu un art complexe et sophistiqué, tout en restant le plus simple parce que le plus direct, sans médiatisation entre celui qui donne et celui qui prend. La vie théâtrale reste l’espace où tout peut avoir lieu, où les phénomènes les plus extraordinaires peuvent se produire. Dans l’histoire de l’Occident, les périodes où le théâtre a eu peu d’activité – pour des raisons historiques ponctuelles – ont toujours été des périodes de décadence ou de léthargie. Le théâtre est la vie même, la vie de l’instant. Il n’existe qu’au moment où il a lieu, et il ne laisse de traces que dans les consciences. L’éphémère est dans sa nature même ; c’est sa force et sa faiblesse, car la mémoire du théâtre reste totalement subjective. En ce sens il est parfaitement humain, dans la beauté de l’absurde et la grandeur du dérisoire.
Il est l’art par excellence.
Il est aussi la rencontre de tous les arts.
Il peut donc être l’objet de tous les malentendus. »

 Jean-Pierre Miquel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.