Accéder au contenu principal

Lettre n° 4 : celle de Marion

AGNERAY Marion                                     
Enseignement d'exploration
Création et Activités Artistiques
Arts du spectacle
                                                                 Quentin et Romuald
   Théâtre du Marais
85300 Challans

 à Challans, le 1er juin 2018

          Bonjour,
     Je m’appelle Marion de la classe de CAA1 du lycée Francois-Truffaut et j’étais venue avec ma classe le vendredi 20 octobre 2017 lorsque vous nous avez fait la visite du théâtre du Marais. Je tiens à vous remercier pour cette superbe visite puisqu'elle m'a permis d'enfin découvrir ce qui se cachait derrière un spectacle, chose que je me suis toujours demandée. Toute la partie régie m'a beaucoup plu, ça m'a permis de voir un peu tous les métiers qui se cachent en quelque sorte derrière les rideaux et j'ai trouvé tout ce travail plutôt impressionnant.  
      J’étais très enthousiaste lors de cette visite, la partie musique-sono m'a énormément intéressée, c'est quelque chose que j'affectionne même si je ne suis pas forcement très douée.
        Le monde du spectacle m’intéresse énormément, ce qui explique pourquoi j’étais si enthousiaste lors de cette visite, j’étais comme une enfant à qui on faisait découvrir son nouveau terrain de jeux. Ça m'a donné envie de tout essayer, les lumières, la sono, la mise en place des décors...
       En tout cas je vous félicite vraiment de tout votre travail et je vous remercie d'avoir accordé de votre temps pour me permettre à moi et à ma classe de nous faire découvrir le vrai monde du spectacle et tous les métiers qui s'y cachent. Je me souviendrai toujours de cette journée grâce à vous. Même si je n'en ferai pas mon métier, l'art fait partie de mon monde et vous avez fait partie de ces personnes qui sont parvenues à renforcer cette passion. J'ai déjà fait du théâtre, de la danse, du dessin, du piano, de la guitare, de l’écriture de poèmes et de textes et du chant. Je pratique encore la plupart de ces arts mais je dois avouer que je n'avais jamais pensé aux métiers que vous pratiquez mais je dois dire qu'ils sont tout aussi intéressants…
       Merci encore de cet après midi passé à vos côtés, je vous souhaite une bonne continuation.
Marion

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.