Accéder au contenu principal

Lettre n° 5 : celle de Capucine

RICHARD Capucine
Enseignement d'exploration
Création et Activités Artistiques
Arts du spectacle
Madame GREGOIRE
Lycée François-Truffaut
8 rue de la Calletière
85 300 Challans

A Challans,
le 1er juin 2018
    Madame,

    Je suis Capucine Richard de l'enseignement d'exploration Créations et Activités Artistiques du lycée François-Truffaut. Je vous écris aujourd'hui pour vous dire un grand merci. Merci de m'avoir permis de faire des rencontres exceptionnelles que ce soit les intervenants que j'ai rencontrés comme Anaïs, Pascal, Antoine, Jérôme, Gaëlle etc. ou que ce soit les différentes troupes de théâtre que j'ai été voir, soit en résidence lors de répétitions soit directement lors d'une de leurs représentations.
    Vous m'avez beaucoup apporté tout au long de l'année. Grâce à vous, j'ai pu découvrir le monde du spectacle vivant, du début à la fin. Au départ, lorsque j'ai reçu le cahier des charges, je pensais que l'année allait être plutôt tranquille, que je ne rencontrerais pas beaucoup de difficultés. C'est également ce que je pensais du métier que font les organisateurs de spectacles, que c’était un travail plutôt facile. Mais avec les quelques galères que j'ai rencontrées avec la réservation du public, j'ai réalisé la difficulté de ce métier. Ce n'est pas de tout repos. Merci d'avoir passé du temps à réparer nos erreurs, que ce soit celle de la mission « réservation du public » dans laquelle j'étais ou que ce soit les autres missions. Vous passez beaucoup de votre temps libre dans cet enseignement d'exploration pour que le résultat y soit et vous faites un travail exceptionnel.
     Grâce à vous nous avons pu mettre au point le spectacle de théâtre du lycée François-Truffaut que vous avez mis en scène à l'aide de Stéphane, Julien Gaëlle, Pascal et Edouard. Un spectacle que j'ai pour ma part beaucoup aimé, et là encore vous avez fait un travail remarquable.
    Sans vous tout cela ne serait pas possible, alors je vous le dis encore, merci.

Capucine Richard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.