samedi 23 décembre 2017

Changement de date pour Antoine

Le coordonnateur de la déferlante, Antoine, devait venir rencontrer les deux groupes de CAA le vendredi de la rentrée, le 12 janvier. Mais pour laisser davantage de temps à nos apprentis organisateurs de spectacles vivants, de manière à ce qu'ils puissent lui présenter des travaux relativement aboutis, nous avons décidé (grâce à la gentillesse d'Antoine) de décaler cette intervention au vendredi 26 janvier. Deux séances de travail en plus ! Merci Antoine !!!

vendredi 22 décembre 2017

Trop forts, les photographes de CAA1

Un seul mot à dire à notre super équipe : CHAPEAU !!! Voici quelques photos, avec en prime un travail de retouche réalisé par Matthias  :



Mission photos

L'une des missions des groupes de CAA est la mission "photos". Le but est très simple : faire des photos pertinentes sur le théâtre. Mais ça n'est pas si simple que ça! 
Il faut des belles photos bien sûr, avec une bonne qualité, mais aussi les photographes doivent supporter une grande pression car tous les élèves comptent sur leurs clichés pour leur permettre de réaliser leurs missions (affiches, flyers, cartons VIP, programmes, dossier presse, bande-annonces, etc.).
Mais, bien sûr, pour réaliser ces photos, il faut des photographes qui travaillent durs, comme Mahëlysse André, en CAA2. Elle m'a expliqué que sa mission lui plaisait énormément mais surtout que c'était très intéressent et enrichissant. Chaque vendredi elle doit avec son groupe réaliser des clichés pour promouvoir la pièce. Cette créativité est un des nombreux avantages avec cette mission et c'est pourquoi elle est si pertinente et attrayante.
Un article de E.B. - Mission "communication interne - suivi du blog" CAA1, avec la coopération de Mahëlysse André

lundi 18 décembre 2017

«  découverte »

Vendredi 8 décembre, nous avons reçu la visite de Pascal Arbeille venu nous raconter son histoire, et surtout nous exposer son expérience du monde de la scène.

Le nom de Jacques Fabbri fut le nom qui fit vibrer nos cœurs d'artistes. C'est grâce à cet homme que Pascal Arbeille nous expliquait avoir eu une étincelle qui créera alors la flamme de sa vie. Dans sa jeunesse alors, il refondait le club théâtre de son lycée en ayant déjà pratiqué la scène en classes de collège (4ème et 3ème). C'est en terminale qu'il nous explique avoir compris qu'il voulait « épouser le métier », un métier qui lui tient alors à cœur et qu'il a comme but : la scène. Il découvre, dans sa passion et sa progression, la « poétique du corps de l'acteur », le « frémissement du vivant » et « comprendre encore plus profondément ». C'est alors que ce terme de "spectacle vivant" prend tous son sens à mes yeux. Des mots bousculant votre être, qui vous font comprendre le sens de la vie d'un acteur.
Dans les années 80, il s'entend penser, « mâcher des mots », Pascal Arbeille veut étendre ses horizons et parle de prendre des libertés vocales, donc : le chant.
Dans les années 90, son souhait devient alors de transmettre son savoir, avancer sur le chemin de sa vie artistique, prendre du recul avec le plateau et mettre en scène !
Dans les années 2000, Pascal Arbeille travaille à Paris tout en vivant sur l'île de Noirmoutier. Les trajets commencent à peser et une envie de cohésion avec la nature devient indispensable à notre acteur et metteur en scène. Son rêve devient alors une réalité en 2011, où il peut fonder son association, L'instant avant l'aube, grâce à la commune de la Guérinière à Noirmoutier.
Une vie pleine d’expériences et de savoir pour Pascal Arbeille originaire de la Rochelle et pourtant maintenant un si grand acteur !

Un article de Donia Troussereau - Mission "communication interne - suivi du blog" CAA1

dimanche 17 décembre 2017

« Cohésion »

Une comédienne de l'option interviewée par notre équipe de com !
Un sentiment nouveau pour une nouvelle artiste appartenant à notre chère troupe de théâtre !

Nous parlons souvent de ces acteurs extravertis venant demander des interviews pour parler d'eux, mais aujourd'hui j'ai choisi de me focaliser sur une actrice qui est entrée dans la troupe pour se faire entendre à travers sa passion. Une personne timide avec du talent qui a besoin que l'on sache que même les personnes farouches ont des choses à dire et à montrer, et s'inscrivent à l'option théâtre !

J'ai donc voulu savoir en premier lieu ce qui intéresse le plus souvent les spectateurs : l'intégration au sein d'un groupe de théâtre. Certes, il est bien de monter sur scène, mais il y a beaucoup de travail à fournir derrière. Si l’intégration n'est pas totale, le travail peut être pénible, surtout dans le cas des options théâtre de lycée où certains élèves sont déjà là depuis une ou deux années.
Au lycée Truffaut, le travail de la pièce se fait en deux groupes : un groupe « petits » et un groupe « grands ». La répartition se fait en fonction de l’expérience de l'acteur. Dans notre cas, les anciens ont fait leur maximum pour intégrer les nouveaux. Maintenant, au bout de sept séances comportant environ trois heures de travail, ils se considèrent comme une grande famille où ils se soutiennent mutuellement dans leur travail et leur projet.
Le travail de notre actrice se concentre sur le travail des scènes et la répartition des rôles et textes. Elle me confie que le travail chez soi est aussi important qu'en séance de répétition. En effet, les textes de Shakespeare requirent une plus grande compréhension et donc plus d'apprentissage.
En effet, le travail d'une troupe est important mais il faut aussi trouver certains moyens pour détendre l’atmosphère d'une façon agréable et qui ne prend pas de temps, sans oublier que cette troupe méritait bien un nom digne de son travail. Après concertation, le nouveau surnom qu'ils se donnent avec fierté cette année est les sangsues.

Des sentiments entremêlés dans le cœur de notre artiste, j'essaie d'y trouver un mot pour pouvoir vous transmettre ses belles pensées, je lui ai donc demandé de choisir un mot pour résumer ce qu'elle vit. Pour elle ce serait : cohésion, un mot qui flotte dans votre esprit comme l'amour de la scène pour notre artiste.

Un article de Donia Troussereau - Mission "communication interne - suivi du blog" CAA1, avec la coopération de Maëva Guillou

vendredi 15 décembre 2017

Une autre photo, pour le plaisir

Emeline, Louka et Nicolas, du groupe de photos CAA1, ont eux-aussi réalisé des clichés. En voici un, parmi tant d'autres là encore... :

Une photo des CAA parmi d'autres

Rien à ajouter, si ce n'est que cette œuvre a été réalisée par les photographes du groupe de CAA2 : Maëlysse, Maëllis, Keïna et Louna. Bravo, les filles !
 

samedi 9 décembre 2017

Hier, avec Pascal, un instant après l'aube...


Hier, Pascal Arbeille, fondateur de L'Instant avant l'aube, est venu rencontrer les deux groupes de CAA. Un riche moment, le premier d'une série de trois comme nous l'avons dit, qui a permis aux CAA d'échanger avec un artiste aux multiples casquettes. Et quels échanges !!! Merci à Pascal de la part de tous les CAA ! Et quelques photos en guise de remerciements complémentaires :












mercredi 6 décembre 2017

Mission "com interne-suivi du blog" : premier article d'une longue série


Les deux groupes de CAA ont commencé leurs missions. Ca s'agite, ça s'agite ! Il reste encore beaucoup à faire mais les premiers résultats pointent déjà leur nez. C'est notamment le cas pour la mission "communication interne - suivi du blog" du groupe des CAA1. Émilie Berthelot et Donia Troussereau ne perdent pas leur temps... La preuve : voici le premier article d’Émilie :
Présentation des cours de CAA
Faut pas croire, c'est du boulot !!!
fLa toute première chose que les trois-quarts des élèves de CAA ont pensé en s'inscrivant à cet enseignement était "ça ne serra pas un cours" et ils avaient raison. Les cours ne sont pas formatés comme normalement au lycée mais les élèves sont auteurs de leurs propres créations. Ces cours sont organisés de trois manières : la première est les "missions", la seconde la découverte de spectacles en cours de création et la dernière des rencontres avec des professionnels des arts vivants.
Tout d'abord nous avons nos missions attribuées par groupes de deux ou trois personnes. Elles servent surtout à promouvoir la pièce des théâtreux du lycée, qui se produiront sur scène en 2018. Comme je l'ai dit, les élèves sont auteurs de leur création et ont donc un rôle à jouer. La collaboration avec les autres élèves est aussi un plus car l'ambiance est meilleure. Les travaux sont à rendre à des dates différentes, en fonction des missions, mais les activités sont toujours productives car un compte-rendu est à rendre à certains cours. Les cours sont aussi agréables comme on est toujours actif, on a toujours quelque chose à faire et donc on ne peut pas s'ennuyer. Aussi on se sent à l'aise car nous n'avons pas de cours magistral où il faudrait prendre des notes et la pression est moins importante, nous sommes beaucoup plus détendus.
La deuxième chose que nous faisons est des sorties comme au théâtre du Marais où nous avons vu une pièce mais aussi pu visiter les locaux, ce qui n'est pas habituel comme ces locaux sont réservés aux professionnels et non au public. Ce qui nous a permis de nous rendre compte de ce qui se passait derrière le rideau des pièces. Nous avons aussi rencontré les régisseurs du théâtre du Marais. Ils ont été très sympathiques et nous ont présenté leur travail de manière vivante et enrichissante. La deuxième rencontre était avec Jérôme, un chef d'entreprise du spectacle qui est ingénieur du son. Il a su pendant une heure et demie nous montrer à quel point ce métier était mouvementé.
Ces cours sont enrichissants pour tous les élèves de CAA et appréciés.
E.B.- CAA1

lundi 4 décembre 2017

Jeudi 14 décembre : théâtre pour les théâtreux !

On n'arrête pas en ce moment !!! Jeudi 14 décembre, donc, encore une sortie théâtre pour nos sangsues (et les élèves de certaines classes de première du lycée). Labiche au menu, avec La station Champbaudet, revisitée par La Fidèle Idée (compagnie dont certains membres ont fait leurs débuts... l'option théâtre du lycée !). Rendez-vous à 13h45 devant le théâtre pour un début de séance à 14h00. C'est Maître Juju qui s'occupera de vous, les sangsues.
Paul Tacarel, architecte, se rend tous les jours chez madame Champbaudet pour élaborer les plans de la sépulture qu’elle va édifier à la mémoire de son époux. En réalité, Paul utilise ces visites comme prétexte pour se rendre chez Aglaé, qui réside à l’étage du dessus. Dès que son mari Garambois quitte son domicile, Aglaé prévient Paul en jouant au piano « J’ai du bon tabac » mais celui-ci commence à avoir des soupçons…
Compagnie La Fidèle Idée, mise en scène : Guillaume Gatteau, d'après Eugène Labiche.

dimanche 3 décembre 2017

Rappel CAA : vendredi...

... Pascal Arbeille, de L'instant avant l'aube, vient rencontrer les CAA, pour le premier acte d'une aventure qui en comportera trois, comme nous vous l'avons déjà annoncé dans le message du 8 novembre, qui précisait le menu de chacune des interventions :
08 décembre pour une présentation de ses différents métiers (et ils sont nombreux !) dans le spectacle vivant
09 février pour une répétition publique du Tigre bleu de l'Euphrate
18 mai pour une mise en action à partir d'exercices simples : à vous de jouer les CAA !
(En revanche, il faut supprimer la date initiale indiquée dans le calendrier qui vous a été distribué.)

samedi 2 décembre 2017

Les sangsues sur la scène du grand R

C'était jeudi soir. Les sangsues ont assisté à Margot, la nouvelle création du Menteur volontaire, mise en scène par Laurent Brethome. Un moment inoubliable ! En plus, nos sangsues étaient aux premières loges, sur la scène même de l'action. Assister au mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, puis à la Saint-Barthélémy : pas mal, non ? Merci à Maître Juju pour ces clichés pris sur le vif :

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...