Accéder au contenu principal

« Cohésion »

Une comédienne de l'option interviewée par notre équipe de com !
Un sentiment nouveau pour une nouvelle artiste appartenant à notre chère troupe de théâtre !

Nous parlons souvent de ces acteurs extravertis venant demander des interviews pour parler d'eux, mais aujourd'hui j'ai choisi de me focaliser sur une actrice qui est entrée dans la troupe pour se faire entendre à travers sa passion. Une personne timide avec du talent qui a besoin que l'on sache que même les personnes farouches ont des choses à dire et à montrer, et s'inscrivent à l'option théâtre !

J'ai donc voulu savoir en premier lieu ce qui intéresse le plus souvent les spectateurs : l'intégration au sein d'un groupe de théâtre. Certes, il est bien de monter sur scène, mais il y a beaucoup de travail à fournir derrière. Si l’intégration n'est pas totale, le travail peut être pénible, surtout dans le cas des options théâtre de lycée où certains élèves sont déjà là depuis une ou deux années.
Au lycée Truffaut, le travail de la pièce se fait en deux groupes : un groupe « petits » et un groupe « grands ». La répartition se fait en fonction de l’expérience de l'acteur. Dans notre cas, les anciens ont fait leur maximum pour intégrer les nouveaux. Maintenant, au bout de sept séances comportant environ trois heures de travail, ils se considèrent comme une grande famille où ils se soutiennent mutuellement dans leur travail et leur projet.
Le travail de notre actrice se concentre sur le travail des scènes et la répartition des rôles et textes. Elle me confie que le travail chez soi est aussi important qu'en séance de répétition. En effet, les textes de Shakespeare requirent une plus grande compréhension et donc plus d'apprentissage.
En effet, le travail d'une troupe est important mais il faut aussi trouver certains moyens pour détendre l’atmosphère d'une façon agréable et qui ne prend pas de temps, sans oublier que cette troupe méritait bien un nom digne de son travail. Après concertation, le nouveau surnom qu'ils se donnent avec fierté cette année est les sangsues.

Des sentiments entremêlés dans le cœur de notre artiste, j'essaie d'y trouver un mot pour pouvoir vous transmettre ses belles pensées, je lui ai donc demandé de choisir un mot pour résumer ce qu'elle vit. Pour elle ce serait : cohésion, un mot qui flotte dans votre esprit comme l'amour de la scène pour notre artiste.

Un article de Donia Troussereau - Mission "communication interne - suivi du blog" CAA1, avec la coopération de Maëva Guillou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.