Accéder au contenu principal

«  découverte »

Vendredi 8 décembre, nous avons reçu la visite de Pascal Arbeille venu nous raconter son histoire, et surtout nous exposer son expérience du monde de la scène.

Le nom de Jacques Fabbri fut le nom qui fit vibrer nos cœurs d'artistes. C'est grâce à cet homme que Pascal Arbeille nous expliquait avoir eu une étincelle qui créera alors la flamme de sa vie. Dans sa jeunesse alors, il refondait le club théâtre de son lycée en ayant déjà pratiqué la scène en classes de collège (4ème et 3ème). C'est en terminale qu'il nous explique avoir compris qu'il voulait « épouser le métier », un métier qui lui tient alors à cœur et qu'il a comme but : la scène. Il découvre, dans sa passion et sa progression, la « poétique du corps de l'acteur », le « frémissement du vivant » et « comprendre encore plus profondément ». C'est alors que ce terme de "spectacle vivant" prend tous son sens à mes yeux. Des mots bousculant votre être, qui vous font comprendre le sens de la vie d'un acteur.
Dans les années 80, il s'entend penser, « mâcher des mots », Pascal Arbeille veut étendre ses horizons et parle de prendre des libertés vocales, donc : le chant.
Dans les années 90, son souhait devient alors de transmettre son savoir, avancer sur le chemin de sa vie artistique, prendre du recul avec le plateau et mettre en scène !
Dans les années 2000, Pascal Arbeille travaille à Paris tout en vivant sur l'île de Noirmoutier. Les trajets commencent à peser et une envie de cohésion avec la nature devient indispensable à notre acteur et metteur en scène. Son rêve devient alors une réalité en 2011, où il peut fonder son association, L'instant avant l'aube, grâce à la commune de la Guérinière à Noirmoutier.
Une vie pleine d’expériences et de savoir pour Pascal Arbeille originaire de la Rochelle et pourtant maintenant un si grand acteur !

Un article de Donia Troussereau - Mission "communication interne - suivi du blog" CAA1

Commentaires

Merci pour cet article ! Une retranscription fidèle et touchante de ces "quelques années" de parcours... La suite lors de notre prochaine rencontre en février !
Artistiquement vôtre, Pascal Arbeille

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.