Accéder au contenu principal

Mission "com interne-suivi du blog" : premier article d'une longue série


Les deux groupes de CAA ont commencé leurs missions. Ca s'agite, ça s'agite ! Il reste encore beaucoup à faire mais les premiers résultats pointent déjà leur nez. C'est notamment le cas pour la mission "communication interne - suivi du blog" du groupe des CAA1. Émilie Berthelot et Donia Troussereau ne perdent pas leur temps... La preuve : voici le premier article d’Émilie :
Présentation des cours de CAA
Faut pas croire, c'est du boulot !!!
fLa toute première chose que les trois-quarts des élèves de CAA ont pensé en s'inscrivant à cet enseignement était "ça ne serra pas un cours" et ils avaient raison. Les cours ne sont pas formatés comme normalement au lycée mais les élèves sont auteurs de leurs propres créations. Ces cours sont organisés de trois manières : la première est les "missions", la seconde la découverte de spectacles en cours de création et la dernière des rencontres avec des professionnels des arts vivants.
Tout d'abord nous avons nos missions attribuées par groupes de deux ou trois personnes. Elles servent surtout à promouvoir la pièce des théâtreux du lycée, qui se produiront sur scène en 2018. Comme je l'ai dit, les élèves sont auteurs de leur création et ont donc un rôle à jouer. La collaboration avec les autres élèves est aussi un plus car l'ambiance est meilleure. Les travaux sont à rendre à des dates différentes, en fonction des missions, mais les activités sont toujours productives car un compte-rendu est à rendre à certains cours. Les cours sont aussi agréables comme on est toujours actif, on a toujours quelque chose à faire et donc on ne peut pas s'ennuyer. Aussi on se sent à l'aise car nous n'avons pas de cours magistral où il faudrait prendre des notes et la pression est moins importante, nous sommes beaucoup plus détendus.
La deuxième chose que nous faisons est des sorties comme au théâtre du Marais où nous avons vu une pièce mais aussi pu visiter les locaux, ce qui n'est pas habituel comme ces locaux sont réservés aux professionnels et non au public. Ce qui nous a permis de nous rendre compte de ce qui se passait derrière le rideau des pièces. Nous avons aussi rencontré les régisseurs du théâtre du Marais. Ils ont été très sympathiques et nous ont présenté leur travail de manière vivante et enrichissante. La deuxième rencontre était avec Jérôme, un chef d'entreprise du spectacle qui est ingénieur du son. Il a su pendant une heure et demie nous montrer à quel point ce métier était mouvementé.
Ces cours sont enrichissants pour tous les élèves de CAA et appréciés.
E.B.- CAA1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.