jeudi 29 septembre 2016

Comme quoi on peut en faire, des choses chouettes, dans un parking!

A re-re-regarder les bads lombrics, pour la chorégraphie, la synchronisation des danseurs... et le décor ! Eh ! Eh ! Eh !

mercredi 28 septembre 2016

Demain, on sort !


Première sortie théâtre pour les théâtreux et les élèves de 1ère STMGB, 1ère STMGA, 1ère STI2D et 1ère ESA. Au programme :

LES FÂCHEUX
Par MF Productions d’après Molière.
« Sous quel astre bon dieu faut-il que je sois né
Pour être de fâcheux toujours assassiné ? »

Eraste, un gentilhomme amoureux d’Orphiste, voit ses projets de mariage contrariés par le tuteur de celle-ci. Il doit se rendre à un rendez-vous amoureux avec elle, mais une dizaine d’importuns retardent à des titres divers et sous les prétextes les plus variés l’exécution de son projet. Musique, danse mais surtout humour, tous les ingrédients sont là pour nous confirmer que nous assistons bien à une comédie.

RDV à 13h50 devant l'entrée du théâtre du Marais

Petit exercice rigolo (mais pas gratuit)

C'est simple, il suffit de suivre les conseils ci-dessous :
1) vous envoyez la musique et vous prenez bien le rythme (au besoin en vous aidant de votre pied pour marquer la cadence)
2) quand vous avez bien intériorisé ce rythme, vous lisez le texte de d'adaptation (commencez plutôt avec une longue tirade et des alexandrins réguliers) au diapason de ce tempo
3) amusez-vous à faire des variations : vous marquez un temps de silence avant de reprendre, vous accélérez le ryhtme tout en restant dans le tempo, etc.
4) vous verrez : c'est génial !

mardi 27 septembre 2016

Le lombric a de l'oreille !

A écouter et regarder, les lombrics (lombrics musiciens, lombrics comédiens, lombrics de CAA qui seraient tentés par les bandes-annonces ou les petites formes,
bref tous les lombrics) !

dimanche 25 septembre 2016

Photos de la rencontre avec Grizzli

Un bien beau moment de création, vécu en direct par les deux groupes de CAA, au théâtre du Marais, mardi dernier... Merci à Christophe Sauvion, le metteur en scène de Monsieur Fugue, et à tous les comédiens de la compagnie Grizzli (http://www.theatre-grizzli.fr/), ainsi qu'à toute l'équipe du service culturel de Challans et à celle du théâtre du Marais. Comment mieux comprendre ce qu'est le spectacle vivant que d'assister à une répétition d'un projet en création et discuter avec les artistes ? Quelques photos en guise de remerciements à tous :









samedi 24 septembre 2016

Les 7 commandements du hip-hop*

En argot américain, hip signifie "malin" et hop désigne les "sauts". Et ces commandements, ne correspondraient-ils pas, peu ou prou, aux personnages de Cyrano comme à nos théâtreux, et peut-être bien aussi à nos cousins de Lucie-Aubrac ???
1 - La positive attitude, tu adopteras
2 - La voix des jeunes, tu exprimeras
3 - Un look unique, tu porteras

4 - Avec ta bande, toujours tu seras
5 - Ton adversaire, toujours tu respecteras
6 - Pour créer, tu te dépasseras
7 - Au grand public, tu t'adresseras
* Source : Okapi - aôut 2015
* Le hip-hop, musique rap ou musique hip-hop, est un genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants. Le genre se développe en tant que mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip-hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip-hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci. Cette expression musicale est elle-même souvent appelée rap, ce qui constitue un raccourci dans la mesure où ce terme ne s'applique qu'à la parole, scandée et saccadée propre au MCing. (source : extrait de Wikipédia)

vendredi 23 septembre 2016

SUPER LOMBRIC parmi nous mercredi


Avis à tous les lombrics, grands et petits !

Eric, notre SUPER LOMBRIC scénographe, sera avec nous mercredi pour une première séance commune. Chouette, chouette, chouette ! se disent les lombrics, qui ont des connaissances en matière de zoologie...

jeudi 22 septembre 2016

Les manchots seront donc...

Après un vote animé, le résultat est tombé : Les manchots seront donc des...
LOMBRICS
Pourquoi ? Notamment parce que, comme le disent nos cousins de Lucie-Aubrac, aussi délicieux poètes que fins limiers : "Ils aèrent la terre et le théâtre ça aère la tête". Et toc !

Avec leur gueule de métèques*

Georges Moustaki, Joey Starr, Cyrano de Bergerac : des "gueules de métèques". Vive la diversité ! Regardez ça, pour l'énergie, l'engagement physique et vocal, la "rage" intérieure, le phrasé, l'orchestration musicale... : 
* A l'origine, un métèque, du grec ancien μέτοικος, métoïkos, «celui qui a changé de résidence», est, dans la Grèce antique, un statut intermédiaire entre celui de citoyen et d'étranger, réservé à des ressortissants grecs d'autres cités. (source : wikipédia)

mercredi 21 septembre 2016

Sardines, Bousiers ou Lombrics ?



Bonjour les Sardines, les Bousiers ou les Lombrics.

Nous avons vu que vous cherchiez votre nom. On a vu vos 3 propositions. Nous avons débattu de notre côté et voilà nos réflexions 
 
Pour les Bousiers :  C’est drôle. On aime bien l’image. Ça a l’air d’être un travailleur. C’est comme un scarabée.
Contre les Bousiers : On n’aimerait pas trop s’appeler comme ça (ça fait « bouse »). C’est un insecte et on aime moins les insectes. Les autres risquent de se moquer de vous.

Pour les Lombrics : Il y en a beaucoup (comme vous). Ils se mélangent. Ils aèrent la terre et le théâtre ça aère la tête. Quand on les coupe en deux ; ils se multiplient. Avec des vers on peut attraper de plus gros poissons.
Contre les Lombrics : C’est gluant. Ça n’a pas de tête. Ça mange les déchets.

Pour les Sardines : Ça vit en groupe, en bande. Elles avancent vite. Avec la lumière ça fait joli et ça brille comme les lumières au téâtre. On aime bien les animaux des mers. Ça se mange et c’est bon.
Contre les Sardines : Ça a plein d’arêtes.

Peut-être que nos échanges vous aideront à choisir. De toutes façons, nous, ça nous fait déjà rire de pouvoir vous appeler par un « petit  nom ». On aimera celui que vous choisirez !!!

Les CM1/CM2 de Lucie Aubrac

Les Cadets au lycée !

C'était hier : un happening dans le forum et le restaurant du lycée, avec une ébauche de ce que sera la "chanson des Cadets de Gascogne". Quelques photos :












Nous voilà !



Bonjour les théâtreux du Lycée Truffaut

Nous sommes les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école de Lucie Aubrac ; celle toute en couleur juste à côté de chez vous.

Nous sommes 28 dans la classe(*). Il y a 5 CM1 et 23 CM2 et 2 maîtresses qui s'appellent Michèle Cupcic et Annabelle Pérocheau. Il y a 11 filles et 17 garçons.

Nous avons plongé dans votre blog. Nous avons remarqué que vous nous avez présentés en tant qu'enquêteurs : c’est un peu ça. Nous avons essayé de comprendre qui vous étiez et nous avons fait connaissance avec votre projet pour l’année. Nous avons regardé vos vidéos (pas en entier en classe car il y en a qui sont longues).

Couverture de l'album Cyrano
Du coup nous aussi nous allons travailler sur Cyrano avec Michèle. Le Cyrano d’Edmond Rostand mais aussi un autre, dans un album. L'histoire  de l’album parle de Cyrano qui est tombé amoureux de sa cousine Roxane. Mais il n'ose pas lui dire à cause de son gros nez. Nous n’avons pas encore lu le livre mais seulement le résumé.

Nous avons fait des recherches et nous savons maintenant qu’Edmond Rostand était un écrivain qui s’est inspiré de Cyrano de Bergerac pour créer sa pièce de théâtre. Sa pièce a eu beaucoup de succès même si Edmond Rostand n’y croyait pas. Dans sa pièce il y a des Cadets de Gascogne. Avant, en Gascogne, les ainés des famille riches héritaient des terres et les autres (les cadets) allaient dans une école militaire pour devenir Capitaine : c’étaient des jeunes qui aimaient beaucoup être tous ensemble. Ils étaient au service du Roi et aimaient se battre et faire la fête. Ils se battaient à l’épée.

Cette année, nous allons faire du théâtre et à la fin on présentera quelque chose au Théâtre du Marais. Nous ne savons pas vraiment quoi ; la maîtresse non plus car ça dépendra beaucoup de nous et de nos idées. Ça parlera surement de Cyrano et ça nous plait car on aime bien l’histoire.

Nous sommes très contents de vous écrire et de vous suivre toute cette année. Nous avons hâte de voir votre spectacle sur Cyrano de Bergerac.
 Les CM1/CM2 de Lucie Aubrac-Challans

PS. Nous adorons la chanson de rap.

(*) note de la maitresse : nous sommes 29 puisque Peter (CM2) nous a rejoint.

lundi 19 septembre 2016

Les secrets de Maître Edouard (suite)

Un lien pour comprendre le placement du chant, intéressant de ce point de vue à partir de 5'58, nous dit Maître Edouard. On ne vous en dit pas plus, il vous suffit d'aller à cette adresse :

dimanche 18 septembre 2016

Que vont devenir les manchots ?

A chaque année son animal. Après les chiens galeux, les berniques, les pintades, les manchots, et on en passe, en quelles bestioles nos théâtreux vont-ils s'incarner ? Rien n'est encore décidé. Trois pistes ont pour l'instant été proposées :
Les lombrics ?
Les sardines ??
Les bousiers ???
Le suspense est insoutenable...

samedi 17 septembre 2016

Les Cadets et leur capitaine ???

Sont-ce les Cadets de Gascogne autour de leur capitaine Carbon de Castel-Jaloux ?
Sont-ce les théatreux autour de leur Maître Edouard ?
Le mystère reste entier...

vendredi 16 septembre 2016

Les CAA face au GRIZZLI !!!


Lundi prochain, les deux groupes de CAA auront la chance d'assister à une répétition de Monsieur Fugue, la nouvelle création de la compagnie Grizzli, en résidence au théâtre du Marais. Ils pourront rencontrer l'équipe artistique. Directement dans le grand bain du spectacle vivant, nos CAA !!!


 Monsieur Fugue, de Liliane ATLAN (publié à l'Ecole des Loisirs Théâtre) est un des textes références sur la thématique du devoir de mémoire, les questions de la guerre et des génocides, et la nécessité de "s'opposer jusqu'au bout à l'empiètement des ténèbres" (Liliane Atlan). 

Rappel des heures de RDV, devant le théâtre du Marais :
15h15 pour le groupe 1 et 16h30 pour le groupe 2 

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...