Accéder au contenu principal

Sardines, Bousiers ou Lombrics ?



Bonjour les Sardines, les Bousiers ou les Lombrics.

Nous avons vu que vous cherchiez votre nom. On a vu vos 3 propositions. Nous avons débattu de notre côté et voilà nos réflexions 
 
Pour les Bousiers :  C’est drôle. On aime bien l’image. Ça a l’air d’être un travailleur. C’est comme un scarabée.
Contre les Bousiers : On n’aimerait pas trop s’appeler comme ça (ça fait « bouse »). C’est un insecte et on aime moins les insectes. Les autres risquent de se moquer de vous.

Pour les Lombrics : Il y en a beaucoup (comme vous). Ils se mélangent. Ils aèrent la terre et le théâtre ça aère la tête. Quand on les coupe en deux ; ils se multiplient. Avec des vers on peut attraper de plus gros poissons.
Contre les Lombrics : C’est gluant. Ça n’a pas de tête. Ça mange les déchets.

Pour les Sardines : Ça vit en groupe, en bande. Elles avancent vite. Avec la lumière ça fait joli et ça brille comme les lumières au téâtre. On aime bien les animaux des mers. Ça se mange et c’est bon.
Contre les Sardines : Ça a plein d’arêtes.

Peut-être que nos échanges vous aideront à choisir. De toutes façons, nous, ça nous fait déjà rire de pouvoir vous appeler par un « petit  nom ». On aimera celui que vous choisirez !!!

Les CM1/CM2 de Lucie Aubrac

Commentaires

catachrèses a dit…
Bonjour à vous !
Super super, ce que vous faites, les cousins !!!
Et vos réflexions concernant les "bestioles" vont nous aider à trancher, ce qui n'est pas simple !
Mais, dites donc, les cousins, pourquoi ne pas vous donner un "petit nom" animal, vous aussi ???
Les poussins, les moustiques, les chatons, les abeilles, ou autre chose !
Quoi qu'il en soit, chapeau pour votre travail ! On voit que ça s'active dur, dans la ruche de Lucie-Aubrac !

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.