Accéder au contenu principal

Nous voilà !



Bonjour les théâtreux du Lycée Truffaut

Nous sommes les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école de Lucie Aubrac ; celle toute en couleur juste à côté de chez vous.

Nous sommes 28 dans la classe(*). Il y a 5 CM1 et 23 CM2 et 2 maîtresses qui s'appellent Michèle Cupcic et Annabelle Pérocheau. Il y a 11 filles et 17 garçons.

Nous avons plongé dans votre blog. Nous avons remarqué que vous nous avez présentés en tant qu'enquêteurs : c’est un peu ça. Nous avons essayé de comprendre qui vous étiez et nous avons fait connaissance avec votre projet pour l’année. Nous avons regardé vos vidéos (pas en entier en classe car il y en a qui sont longues).

Couverture de l'album Cyrano
Du coup nous aussi nous allons travailler sur Cyrano avec Michèle. Le Cyrano d’Edmond Rostand mais aussi un autre, dans un album. L'histoire  de l’album parle de Cyrano qui est tombé amoureux de sa cousine Roxane. Mais il n'ose pas lui dire à cause de son gros nez. Nous n’avons pas encore lu le livre mais seulement le résumé.

Nous avons fait des recherches et nous savons maintenant qu’Edmond Rostand était un écrivain qui s’est inspiré de Cyrano de Bergerac pour créer sa pièce de théâtre. Sa pièce a eu beaucoup de succès même si Edmond Rostand n’y croyait pas. Dans sa pièce il y a des Cadets de Gascogne. Avant, en Gascogne, les ainés des famille riches héritaient des terres et les autres (les cadets) allaient dans une école militaire pour devenir Capitaine : c’étaient des jeunes qui aimaient beaucoup être tous ensemble. Ils étaient au service du Roi et aimaient se battre et faire la fête. Ils se battaient à l’épée.

Cette année, nous allons faire du théâtre et à la fin on présentera quelque chose au Théâtre du Marais. Nous ne savons pas vraiment quoi ; la maîtresse non plus car ça dépendra beaucoup de nous et de nos idées. Ça parlera surement de Cyrano et ça nous plait car on aime bien l’histoire.

Nous sommes très contents de vous écrire et de vous suivre toute cette année. Nous avons hâte de voir votre spectacle sur Cyrano de Bergerac.
 Les CM1/CM2 de Lucie Aubrac-Challans

PS. Nous adorons la chanson de rap.

(*) note de la maitresse : nous sommes 29 puisque Peter (CM2) nous a rejoint.

Commentaires

catachrèses a dit…
Bienvenue les cousins !
On voit que vous ne chômez pas à l'école ! Vous en connaissez des choses... Et vous nous en apprenez. Nous, on ne connaissait pas tout ça sur les Cadets. Vous êtes vraiment épatants ! Et on a hâte, nous aussi, de voir ce que vous ferez en théâtre, et à quelle sauce vous allez cuisiner Cyrano (si c'est lui que vous décidez de passer à la casserole de la création !). Tout ça, ce sont des images bien sûr !
Quoi qu'il en soit, ce blog est autant à vous qu'à nous, et ça, c'est drôlement chouette !
Les théâtreux de Truffaut

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.