Mardi prochain, Pascal Arbeille revient au lycée pour travailler avec les deux groupes de CAA. Mais cette fois, ce seront les élèves qui seront sur les "planches" pour comprendre un peu, de l'intérieur, ce qu'est le travail du comédien (à partir d'exercices simples et sans spectateurs, pas de panique !). La base de travail : la scène 4 de l'acte IV d'Iphigénie, une tragédie de Racine. Mais qui est donc Iphigénie ? Une malheureuse jeune fille, qui a passionné les auteurs dès l'antiquité...
Sur le conseil du devin Calchas, Iphigénie devait être sacrifiée à la déesse Artémis, pour que les vents puissent pousser la flotte grecque d'Aulis vers Troie. Sur les conseils d'Ulysse, son père, Agamemnon, la fit venir sous le faux prétexte de la marier à d'Achille. Iphigénie supplie son père de la laisser vivre.
Dès l’antiquité, le sacrifice d’Iphigénie a été ressenti comme scandaleux. Si Eschyle dans Agamemnon a choisi une description violente de la scène, d’autres auteurs comme Euripide dans Iphigénie en Aulide, ont voulu en atténuer l'horreur, en faisant d'Iphigénie la victime consentante pour sauver l'honneur de sa patrie et en faisant intervenir Artémis pour la sauver.
D'après http://mythologica.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire