vendredi 29 avril 2016

L'arbre généalogique d'une sacrée famille !

Voici un arbre généalogique (simplifié) de la famille de Cadmos, héroïne de notre Dionysos Circus, réalisé par Juju (que nous remercions au passage). Un précieux outil pour mieux comprendre ce qu'il en retourne...

mercredi 27 avril 2016

photos de la rencontre avec Pascal

C'était hier. Pascal Arbeille, de L'instant avant l'aube, accompagné de Camille, une comédienne (qui a joué naguère Iphigénie), est venu faire pratiquer les élèves de CAA, autour d'un extrait de la pièce de Racine... et de quelques bâtons. Une belle initiation à ce que peut représenter le travail de comédien, et de metteur en scène.

Quelques photos en guise de remerciements à tous les deux. La suite demain !









lundi 25 avril 2016

Cours CAA demain

La séance de demain (avec Pascal Arbeille) aura lieu dans la salle de cours (annexe, salle 11 ou 9) et non dans les salles informatiques. Qu'on se le dise ! Au menu, Iphigénie de Racine (voir les deux messages précédents sur ce blog). Miam ! Miam !

Rappel : info importante fiche bac théâtre

Rappel pour les terminales de l'option théâtre : apportez mercredi (dernier délai) votre fiche à joindre au dossier, complétée, pour signature par les enseignants et l'administration du lycée (voir mail pour les détails). Le dossier, accompagné de sa fiche, doit être parvenu dans l'établissement où enseigne le professeur qui vous fera passer l'épreuve pour le 3 mai dernier délai.

dimanche 24 avril 2016

Dionysos Circus : ce que vous ne verrez jamais...

Vous ne le verrez peut-être jamais... mais quand même un peu,
il suffit de regarder la vidéo ci-dessous :
Dionysos Circus
Mardi 10 mai - Saint-Jean-de-Monts - Odysséa - 14h30
Jeudi 19 mai - Challans - lycée François-Truffaut - 21h30 (internes et tout public)
 avec, en première partie, L'appel de Jean-Luc Annaix, par l'atelier théâtre du LP Couzinet
Vendredi 20 mai - Challans - lycée François-Truffaut - 21h30
Samedi 21 mai - Challans - lycée François-Truffaut - 21h30
Vendredi 27 mai - Challans - lycée François-Truffaut - 21h30
(soirée réservée aux participants du Printemps théâtral collèges)

Suite des photos de la rencontre avec Okelenso


















samedi 23 avril 2016

Photos souvenirs de la rencontre avec Okelenso

C'était mardi. Les deux groupes de CAA ont assisté à un bien beau moment de travail artistique. Tout le monde est rentré au lycée enchanté ! Y'a pas à dire : rien de tel que de voir des professionnels à l'oeuvre pour mesurer ce que représente le travail de création du spectacle vivant... Quelques photos souvenirs, avec nos remerciements les plus chaleureux à tous les membres du groupe Okelenso, en résidence au théâtre du Marais, aux régisseurs du théâtre et au service culturel de la mairie de Challans. La suite des photos demain...








vendredi 22 avril 2016

Une bonne raison d'aller voir Dionysos Circus (s'il en fallait encore une...) ?

Eux !
Mardi 10 mai - Saint-Jean-de-Monts - Odysséa - 14h30
Jeudi 19 mai - Challans - lycée François-Truffaut - 21h30 (internes et tout public)
 avec, en première partie, L'appel de Jean-Luc Annaix, par l'atelier théâtre du LP Couzinet
Vendredi 20 mai - Challans - lycée François-Truffaut - 21h30
Samedi 21 mai - Challans - lycée François-Truffaut - 21h30
Vendredi 27 mai - Challans - lycée François-Truffaut - 21h30
(soirée réservée aux participants du Printemps théâtral collèges)

L'Iphigénie de Racine

Sur les rivages d'Aulis, les Grecs se préparent à aller attaquer Troie. Mais ils ne peuvent atteindre Troie, car les dieux retiennent les vents nécessaires au départ de l'expédition. Agamemnon, leur chef, est donc contraint de consulter l’oracle Calchas, qui lui ordonne de sacrifier sa fille, Iphigénie, afin d’apaiser la déesse Artémis. Dans le chaos provoqué par les indécisions d'Agamemnon, Iphigénie se soumet aux volontés de son père. Ambition d'Agamemnon, désir de gloire d'Achille, orgueil de Clytemnestre [mère d'Iphigénie], jalousie d'Ériphile : la pièce donne à voir des passions déchaînées qui, toutes, font d'Iphigénie leur victime.
 Que s'est-il passé avant la scène 4 de l'acte IV ???
 Acte 1 - Agamemnon raconte à Arcas qu'il doit sacrifier Iphigénie ; pour la faire venir avec sa mère Clytemnestre, il a promis de la marier au grand guerrier Achille. Il regrette à présent cette ruse et demande à Arcas d'aller au-devant de sa femme et de lui dire que le mariage est repoussé. Or Arcas manque Clytemnestre, qui arrive à Aulis avec Iphigénie.

Acte 2 - Avec Clytemnestre et Iphigénie, est arrivée Ériphile, une jeune femme qu'Achille a enlevée à Lesbos et qui ignore qui sont ses parents. Elle aime en secret son ravisseur. Iphigénie voit Agamemnon et s'étonne de sa froideur. Clytemnestre reçoit finalement le message d'Arcas et s'apprête à partir, outrée à l'idée qu'Achille repousse le mariage.
Acte 3 - Clytemnestre a appris que le message était faux et qu'Achille voulait vraiment épouser Iphigénie. Agamemnon fait semblant d'y consentir afin d'attirer Iphigénie vers l'autel, mais ordonne à Clytemnestre de ne pas assister à la cérémonie. Survient Arcas, qui explique à Clytemnestre, Achille et Iphigénie qu'Agamemnon va en fait immoler sa fille aux dieux. Tous décident de l'en empêcher, sauf Iphigénie qui accepte son sort.
Acte 4 - Clytemnestre et sa fille retrouvent Agamemnon, c’est leurs larmes qui lui font comprendre que son plan a été divulgué. La pitié qu’elles lui inspirent le rend de nouveau hésitant. [...]

jeudi 21 avril 2016

Iphigénie, c'est qui ?

Mardi prochain, Pascal Arbeille revient au lycée pour travailler avec les deux groupes de CAA. Mais cette fois, ce seront les élèves qui seront sur les "planches" pour comprendre un peu, de l'intérieur, ce qu'est le travail du comédien (à partir d'exercices simples et sans spectateurs, pas de panique !). La base de travail : la scène 4 de l'acte IV d'Iphigénie, une tragédie de Racine. Mais qui est donc Iphigénie ? Une malheureuse jeune fille, qui a passionné les auteurs dès l'antiquité...
Iphigénie (Gr. Ἰφιγένεια ; Lat. Iphigenia) était la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, suivant la tradition la plus commune. Elle était aussi la nièce d'Hélène (à l'origine de la guerre de Troie) car Hélène et sa mère sont sœurs. 
Sur le conseil du devin Calchas, Iphigénie devait être sacrifiée à la déesse Artémis, pour que les vents puissent pousser la flotte grecque d'Aulis vers Troie. Sur les conseils d'Ulysse, son père, Agamemnon, la fit venir sous le faux prétexte de la marier à d'Achille. Iphigénie supplie son père de la laisser vivre.
Dès l’antiquité, le sacrifice d’Iphigénie a été ressenti comme scandaleux. Si Eschyle dans Agamemnon a choisi une description violente de la scène, d’autres auteurs comme Euripide dans Iphigénie en Aulide, ont voulu en atténuer l'horreur, en faisant d'Iphigénie la victime consentante pour sauver l'honneur de sa patrie et en faisant intervenir Artémis pour la sauver.
D'après http://mythologica.fr

samedi 2 avril 2016

Les CAA vont rencontrer Okelenso en résidence de création

Rappel des jour et horaires : Mardi 19 avril
Premier groupe : RDV à 12h50 devant le théâtre du Marais - fin de la rencontre à 14h20 pour un retour au lycée pour les cours de 15h00
Deuxième groupe : RDV à 14h20 devant le théâtre du Marais (vous n'assisterez pas au cours de 14h00 à 15h00) - fin de la rencontre vers 15h35 pour un retour au lycée pour les cours de 16h00

Okelenso propose une musique afro-cubaine gourmande et métissée, un moment d'échange entre les tambours de cuba et les musiques du monde. La maîtrise des difficultés du mélange des esthétiques, les compositions abouties et les arrangements ciselés sont les forces d’Okelenso. De mélodies riches en rythmes épicés , un concert d’Okelenso est un moment intense et nuancé à savourer du néophyte au mélomane.
Tout aussi métissé que sa musique, Okelenso est un néologisme poétique, mot tissé de deux mots et d'une expression...».
Omele, mot lucumi de Cuba qui signifie tambour.
Kelele, mot yorouba du Nigéria qui signifie petit, charmant.
And so one, expression anglaise qui signifie « et cetera ».

OKELENSO invite au voyage…
Olivier Congar, Mike Delevallez et Stéphane Guyon nous offrent par leur complicité musicale toute l’amplitude polyrythmique de leurs multiples percussions. L’équilibre entre une palette de sonorités aussi surprenantes qu’inattendues et la maîtrise de leur jeu nous subjuguent. Le contrebassiste et bassiste Ronan Prual construit le pont nécessaire entre rythmes et mélodies. Possédant un sens aiguisé de l’architecture musicale, il jongle talentueusement entre les accents et l’abondance du débit.La sensibilité de Stéphane Hugli aux claviers nous vaut la surprise d’être saisis par des improvisations virtuoses et des harmonies riches qui servent généreusement la musicalité des compositions. Entre chœurs, solos et leads Marguerite Lorenzi et Fatna Congar mêlent, entremêlent ou démêlent avec tact leurs voix féminines aux voix masculines, pour nous transmettre une émotion qu’aucun instrument ne saurait supplanter. Des voix qui nous touchent et nous enchantent de paroles en dialectes Arara et Yoruba que les esclaves noirs de cuba ont su préserver et créoliser malgré leurs conditions. La musique métissée et résolument actuelle d’Okelenso prête au voyage et à une traversée des âges avec pour héritage la profondeur d’une culture dense provenant de la nuit des temps.

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...