vendredi 30 janvier 2015

Rappel séance théâtre mercredi prochain

La séance de théâtre de mercredi prochain a lieu comme prévu, comme d'habitude, et comme nous l'avons signalé mercredi dernier.
A mercredi donc les pintades !

jeudi 29 janvier 2015

Les CAA1 rencontrent le théâtre de l'Esquif : réactions de nos reporters

Le Théâtre de l'Esquif refait son show


Le théâtre de l'Esquif nous a offert une nouvelle fois la possibilité de voir un extrait du spectacle de La véritable histoire d'Hamlet que la troupe a totalement amélioré. Nous avons partagé un excellent moment à ses côtés. Cette pièce a été très appréciée par le premier groupe de CAA. Nous avons tenu à vous faire partager nos différents ressentis.
Tout le monde a apprécié cette pièce pour son dynamisme, ses comédiens impliqués, qui nous ont bien fait rire en jouant des scènes assez osées. Les comédiens ont su nous plonger dans une univers lugubre en se déplaçant parmi les spectateurs. Ils ont réussi à nous révéler une dimension originale d'un personnage célèbre du théâtre classique. Nous les remercions et avons envie de découvrir l'intégralité de leur spectacle, avec impatience.                       

A. M. et Emma,
 responsables du suivi du blog, 
CAA mardi 1

Une première partie à la représentation du spectacle de l'option le jeudi 20 mai

Cette année, c'est une première, l'atelier théâtre du lycée Couzinet, présentera sa création en première partie de la représentation du jeudi 20 mai au lycée Truffaut.

Pour les CAA, informations à rajouter sur tous les documents de communication produits, après les informations concernant cette représentation :
avec, en première partie, la création de l'atelier théâtre du lycée Couzinet : Ceux d'en face de Jean-Luc Annaix
(titre en italiques)

mercredi 28 janvier 2015

Deuxième rencontre avec le théâtre de l'Esquif : témoignage des CAA 2

Suite à la seconde répétition du théâtre de l'Esquif, nous avons recueilli de nombreux témoignages des élèves du groupe de CAA 2 qui dans l'ensemble ont été charmés par la répétition et le jeu des comédiens.

Nolwenn : "J'ai vraiment aimé, c'était intéressant de voir l'évolution de la pièce, les comédiens ont bien imprégné les personnages, c'était comique!"
Nathan : "Les comédiens rendaient la scène plus vivante, j'ai adoré."
Mélodie : "Les comédiens jouaient avec tant de talent que l'on était absorbé par la pièce !"
Barbara : "Génial ! J'ai beaucoup aimé leur prestation, on voyait vraiment l'amélioration depuis la première session."
Carmine : "Les comédiens paraissaient à l'aise, naturels, accompagnés d'un beau décor et d'une marionnette très réaliste."
M. Rautureau : "Ce fut un moment captivant, d'une grande intensité par le jeu des comédiens et la proximité des spectateurs."
Article réalisé par Mélodie & Alyssa,
responsables de la mission
"suivi du blog et publications sur autres supports"

mardi 27 janvier 2015

Mais que vont-ils faire avec Labiche ?

Labiche et le vaudeville : pourquoi, diable ?
Pourquoi ? Tous ceux qui posent la question de savoir ce que nous allons faire cette année sont surpris de ce choix : quoi, vous, vous montez Labiche ? Alors, pourquoi Labiche et le vaudeville ? Parce que Labiche, c'est (aussi) autre chose que ces mises en scène rondes et rassurantes, engoncées dans leurs décors naturalistes bourgeois coquets et douillets, pas dérangeantes parce que jouant le jeu d'un « théâtre de la connivence» , qui dédramatise les situations par le clin d’œil complaisant et le rire léger du « rien n'est grave, mon brave monsieur » !
Le but du jeu n'est pas de rendre intéressant ce qui ne le serait pas mais plutôt de faire ressortir toute l'acidité de la peinture de la société bourgeoise faite par Labiche. Le texte est drôle, pas tendre. Le rire peut alors être jaune, ou noir, noir comme ces films  des années cinquante qui voyaient s'affronter les gangs, mafieux ou pas. Toujours des histoires de famille, de manipulation, d'affaires plus ou moins louches et de luttes de pouvoir en quelque sorte...
Lecture anachronique ? Peut être, pas sûr, qu'importe !
Article réalisé par Emma
responsable du suivi du blog d'e-lyco du groupe CAA mardi 1,
d'après la note d'intention.

lundi 26 janvier 2015

Folle journée : des ouvreurs comme ça...


Y'EN N'A PAS PARTOUT !!! 

MAIS, A TRUFFAUT, SI !!!
LA PREUVE :







(ET merci,
une fois encore,
à Thomas,
notre reporter attitré!)

vendredi 23 janvier 2015

Jeudi 5 février : spectacle de la Folle Journée pour les secondes

Comme chaque année, la Région propose un spectacle gratuit aux élèves des lycées de l’Académie de Nantes, dans le cadre de la Folle Journée :  Cette année, au programme, La musique baroque, Passions de l’âme et du cœur. Le spectacle proposé s’intitule Quand la musique va au-delà des mots… Trois représentations se dérouleront le jeudi 5 février 2015, selon le planning ci-dessous, en salle polyvalente. Cette année, les théâtreux n'assisteront pas au spectacle (sauf les secondes, bien entendu).


11h30/12h30 : 2B - 2N - 2H - 2K - 2L - Accompagnateurs : M. PICARDA - Mme GREGOIRE - M. JAVERLIAT
14h/15h : 2A - 2C - 2M - 2I - 2J - Accompagnateurs : M. BARRAUD J. - Mme GRAVIL - M. ARMELIN - Mme RAMUZAT - M. ILHAT
15h/16h - 2E - 2G - 2D - 2F - 1L - Accompagnateurs : Mme BIGEARD - M. DAVRIL - Mme CHARLOS - Mme PATILLON - M. LETRAY 

jeudi 22 janvier 2015

La véritable histoire d'Hamlet : deuxième session...

... pour les deux groupes de CAA comme pour les élèves de l'option théâtre, qui ont assisté mardi à une répétition de la nouvelle création du théâtre de l'Esquif. Encore de grands moments de théâtre "en gestation", avec une troupe toujours aussi accueillante, ouverte et disponible. Auteur, metteure en scène, comédiens, techniciens : le spectacle vivant était bien vivant, ce mardi à la ferme de la Terrière. Quant à La Véritable histoire d'Hamlet, on n'a qu'une hâte : voir le spectacle une fois achevé !!! Quelques photos souvenirs de la rencontre du premier groupe de CAA, en guise de chaleureux remerciements, à la compagnie comme au service culturel de la mairie de Challans, pour rendre possible ce genre de rencontres...

















lundi 19 janvier 2015

Danser ou ne faire qu'un avec les autres

A visionner, surtout les dernières minutes, pour voir ce que donne un groupe où tous et chacun ne font qu'un avec les autres... Evidemment, ça demande un minimum d'entraînement (j'espère que certains comprendront le message...) :

Nouvelles photos de Thomas : la répétition du 6 janvier






Merci Thomas !!!









dimanche 18 janvier 2015

Rencontre à la résidence de création Hamlet, 2ème session

Pour la seconde fois , les élèves du groupe de CAA du mardi 1 et du mardi 2 ont le privilège de retourner voir les répétitions d'Hamlet le 20 janvier, une expérience qui avait déjà eu un franc succès auprès des élèves à la première session. 
Hamlet, qui semblait aux élèves, à la base, une pièce légèrement démodée et vieillotte, a été remise au goût du jour par Pascal Arnaud... Avec des comédiens de qualité, qui n'ont peur de rien, ce qui donne une légère touche d'humour à la pièce.
Article réalisé par Mélodie & Alyssa,
responsables de la mission
"suivi du blog et publications sur autres supports"

samedi 17 janvier 2015

LE THEATRE, POUR QUOI FAIRE !!!!!

                    Pourquoi aller au théâtre ?
Installez-vous bien dans vos sièges, car aujourd'hui je vais vous faire découvrir le monde merveilleux du spectacle !
Le théâtre, c'est un monde magique avec lequel on peut s'évader et prendre du bon temps. Un spectacle peut nous faire rire, pleurer, vibrer, frissonner et nous procurer bien d'autres sensations encore !
J'ai beaucoup entendu dire :
- Le théâtre c'est ch... !
- J'aime pas, je préfère regarder des films !
Et je vous comprends, ou plutôt je vous comprenais... Je pensais la même chose que vous avant, mais depuis que je suis en CAA, on m'a montré les vraies valeurs du théâtre et à quel point il est intéressant !
Dans un spectacle théâtral, le comédien peut jouer avec nous, c'est ce que j'ai vécu lors d'une entrevue avec le théâtre de l'Esquif, qui nous a joué un extrait d'Hamlet à leur façon. Les comédiens étaient près de nous, nous faisaient vivre leur histoire, ce n'était qu'une répétition mais les sensations, elles, étaient bien là ! La petite tension, les petits frissons, et même les rires !
Les représentations théâtrales sont faites de surprises, elles sont pour tous les goûts ! Le comique, la tragédie, le romantique...
Alors, amateurs de cinéma, préparez-vous car le théâtre n'a pas dit son dernier mot !!
A. M. CAA mardi1 

vendredi 16 janvier 2015

Mardi 20 janvier : Les théâtreux vont à la rencontre d'Hamlet

Les théâtreux iront assister à une répétition de La véritable histoire d'Hamlet par le théâtre de L'Esquif, en résidence de création à Challans. La véritable histoire d'Hamlet a été écrite par Pascal Arnaud, d'après William Shakespeare.
La rencontre aura lieu le mardi 20 janvier, de 20h00 à 21h00. Départ à 19h30 du lycée. Le déplacement se fait à pied. Vous pouvez aller et revenir par vos propres moyens, mais il faut que nous soyons prévenus !
Le lieu des festivités : ferme de la Terrière,  19 rue Maurice Fillonneau, 85300 Challans.
Et voici le reportage de Fabien PIÉGAY. publié dans Ouest-France, à l'occasion de la précédente rencontre avec les CAA:
La troupe de l'Esquif fait vivre son théâtre
La troupe niortaise est en résidence toute cette semaine à la Ferme de la Terrière. Ils travaillent sur leur prochaine pièce : La véritable histoire d'Hamlet. Différents groupes de lycéens ont assisté à ces séances.
Reportage
« Avant d'entrer, faîtes attention. Il y a des câbles par terre, tout le décor n'est pas finalisé. » Devant la porte de la ferme de la Terrière, ce mardi après-midi, Hélène Arnaud prépare le public.
Aujourd'hui, la metteur en scène de la troupe l'Esquif et ses acteurs accueillent une classe de seconde du lycée François-Truffaut.
Toute cette semaine, la troupe niortaise est en résidence. Elle s'échine à trouver les bons rythmes, la bonne technique qui fera de La véritable histoire d'Hamlet, ou la quête de la vanité, avec un texte de Pascal Arnaud, la digne suite de l'Épouvantable histoire de Roméo et Juliette, présentée l'an dernier à Challans.
Yeux dans les yeux
Tout le monde a pris place. Quelques lumières caressent la scène, faîte de tréteaux et de plateaux. « J'ai voulu un décor qu'on pouvait amener partout, pour aller en dehors des théâtres, explique Hélène Arnaud. L'objectif est d'aller à la rencontre d'un public qui ne vient pas forcément au théâtre. C'est d'être accessible. »
Le public. Pour l'Esquif sa place semble être nulle part ailleurs qu'au centre de tout. Au sens premier du terme. Au lieu de faire face à la scène, les spectateurs se regardent yeux dans les yeux avec le plateau pour frontière. Les présentations faîtes, le silence saisit l'atmosphère.
« Ça sent la mort », répètent en chœur Corentin Michat et Alexandre Bodin. Haut perché, Julien Pérignon assiste à la scène avant de les rejoindre. Les lycéens ne bronchent pas. Le texte se déroule pendant que les jeunes regards hésitent quant à l'endroit où se poser. L'ambiance est là mais « non ça ne va pas », tranche la metteur en scène.
Le volume n'est pas assez fort. « On reprend », puis finalement on arrête de nouveau. « Faîtes nous peur ! », implore Hélène Arnaud. Sur scène, les deux acteurs retournent les conseils, cherchent le déclic.
Finalement, pour y arriver, ils joueront une partie plus lointaine de la pièce pour mieux revenir à ce passage ensuite. « J'aime bien faire des allers-retours dans la pièce. Je travaille un peu comme au cinéma, pour casser la linéarité », confie Hélène Arnaud, une fois la répétition terminée.
Devant les yeux attentifs des lycéens, la pièce prend vie. Entre tous ces va-et-vient, difficile pour eux de saisir ce que donnera le rendu final. L'important n'est pas là. Ils assistent en direct au travail de création. « C'est très intéressant pour nous d'avoir le ressenti du public pendant cette phase du travail, se réjouit Hélène Arnaud. Ça nous sort de notre tour d'ivoire et me permet de tester la compréhension du texte. »
Toute cette semaine, la troupe continue sa résidence. D'autres représentations devant des lycéens sont prévues jeudi. Puis, elle reviendra en janvier pour une nouvelle étape dans l'histoire de cette pièce. Et une répétition publique. Du vrai spectacle vivant.
http://www.ouest-france.fr/la-troupe-de-lesquif-fait-vivre-son-theatre-2960361

jeudi 15 janvier 2015

Nouvelle bande-annonce pour vous mettre en appétit !

Encore un joli travail de Thomas. Merci à lui !

La Folle journée est à Truffaut

Les ouvreurs de l'an dernier
Comme chaque année, un spectacle à ne pas manquer. Et, comme chaque année, nos théâtreux et CAA volontaires joueront les ouvreurs en costumes. N'oubliez pas si vous êtes intéressé(e) de le faire savoir à Dominique le plus rapidement possible. Rappel des horaires et du contenu de la prestation :
Dimanche 25 janvier
14 h 30
 Auditorium du Lycée François-Truffaut
Vincent Peirani (accordéon)
François Salque (violoncelle)

au programme : Bach, Dvorák, Brahms.Une rencontre bouleversante entre deux artistes exceptionnels… Issus d’univers différents, classique et jazz, ils mêlent leurs cultures et leurs sonorités pour revisiter une musique traditionnelle mâtinée de multiples influences : un voyage riche en émotions en compagnie d’un duo aussi envoûtant qu’insolite.
Les ouvreurs devront arriver 3/4 d'heure au plus tard avant le début du concert, soit à 13h45.

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...