Accéder au contenu principal

Mais que vont-ils faire avec Labiche ?

Labiche et le vaudeville : pourquoi, diable ?
Pourquoi ? Tous ceux qui posent la question de savoir ce que nous allons faire cette année sont surpris de ce choix : quoi, vous, vous montez Labiche ? Alors, pourquoi Labiche et le vaudeville ? Parce que Labiche, c'est (aussi) autre chose que ces mises en scène rondes et rassurantes, engoncées dans leurs décors naturalistes bourgeois coquets et douillets, pas dérangeantes parce que jouant le jeu d'un « théâtre de la connivence» , qui dédramatise les situations par le clin d’œil complaisant et le rire léger du « rien n'est grave, mon brave monsieur » !
Le but du jeu n'est pas de rendre intéressant ce qui ne le serait pas mais plutôt de faire ressortir toute l'acidité de la peinture de la société bourgeoise faite par Labiche. Le texte est drôle, pas tendre. Le rire peut alors être jaune, ou noir, noir comme ces films  des années cinquante qui voyaient s'affronter les gangs, mafieux ou pas. Toujours des histoires de famille, de manipulation, d'affaires plus ou moins louches et de luttes de pouvoir en quelque sorte...
Lecture anachronique ? Peut être, pas sûr, qu'importe !
Article réalisé par Emma
responsable du suivi du blog d'e-lyco du groupe CAA mardi 1,
d'après la note d'intention.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.