Accéder au contenu principal

L'instant d'un an de Lilas : le jour J du concert Europajazz

Le résultat
Il était seize heures et nous étions le mardi 15 avril. Madame Grégoire nous avait donné rendez-vous dans le forum. Après la pause, j’arrivai donc avec Coline au point de rencontre. Nous étions en train de parler de la soirée que nous allions passer car, ce soir-là, c’était « le grand soir », comme disait Madame Grégoire. En effet, c’était le soir du concert que nous préparions depuis plus de six mois déjà. Nous étions en train de débattre sur la soirée, nous demandant si nous allions nous ennuyer ou pas.
Cette discussion n’a pas beaucoup duré puisque nous devions rapidement tout installer pour que la salle soit prête lors de l’arrivée des artistes. Tout devait être prêt : aussi bien les rideaux, les tapis de scène, les tables que les programmes que nous avions faits avec Jonathan. Toute l’équipe était soudée, nous ne faisions plus qu’un. Chacun trouvait sa place et son intérêt au sein du groupe, nous étions liés plus que jamais. Je nous revois tous nous activer sous les conseils précieux de l’équipe organisatrice et ceux de Madame Grégoire.
Le forum était prêt, tous les élèves hors ceux de l’option étaient partis, et les musiciens étaient déjà installés. Rapidement, je suis sortie pour pique-niquer avec les filles du groupe photo. Quand nous sommes entrées de nouveau dans le forum, quelques personnes du public attendaient déjà devant la porte de l’accueil. Tout notre travail était là, prêt, sous les yeux de personnes qui ne l’avaient jamais vu. Nous étions prêts à temps, sans aucun souci de dernière minute. Je voyais alors notre travail comme quelque chose de très professionnel. Les portes étaient ouvertes et les spectateurs rentraient au fur et à mesure, les yeux rivés sur notre travail.
Ce fut mon instant, celui d’un an de travail mais surtout de solidarité.
Lilas

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.