Accéder au contenu principal

L'instant d'un an de X : le concert Europajazz

La concrétisation
Le 15 Avril à 20h30, fut la concrétisation du travail fourni tout au long de l'année 2013-2014 par le CAA. Les portes étaient fermées, dehors le public attendait. A l'intérieur, on restait à notre «poste», l'instant d'un moment avant l'entrée des spectateurs. Madame Grégoire ouvrit les portes, le public entra. Je les voyais donc défiler devant moi, ainsi je pouvais aussi voir défiler des souvenirs qui se sont créés grâce au CAA. Les souvenirs évoquaient tout le travail réalisé pour atteindre cette phase finale. Ma mémoire était envahie de tous les moments vécus de l'année. Ceux où l'exploration nous a cultivés et nous a fait évoluer dans ce domaine de l'art du spectacle. 
Au même moment un stress m'envahit, peut-être, me suis-je dit, qu'à la fin du concert, le chapitre «Jazz in truff'» allait se clore.
Par la suite, après avoir réalisé que les spectateurs venaient juste d'entrer, je commençai à les installer dans le forum, enfin presque, au vu du nombre de personnes arrivant au même moment, ils se sont majoritairement assis eux-mêmes. Quand le public finit de s'installer, je me mis à regarder les instruments présents en plein centre du forum. Dans ma tête, je savais que le concert allait débuter et mettre fin à l'impatience des membres du CAA, qui rappelons-le, n'avaient encore jamais ni entendu ni vu les musiciens jouer.
Dix minutes plus tard, je m’assis en bas du forum avec les autres, et le spectacle commença. Ce fut l'aboutissement d'un tout nouveau projet pour nous et ainsi l'aboutissement de «l'art du spectacle».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.