lundi 17 juin 2013

Le billet d'humeur de Marion : la dernière à Truffaut

Début et fin


  Vendredi soir, la dernière, il doit être 21h30 passées. Un silence de mort règne dans le forum. Le bruit du tonnerre éclate et les porteurs de drap se ruent sur scène, puis je m'élance à mon tour pour disparaître sous le drap et m'égratigne bien sur la moquette au passage.
  J'ouvre doucement les velcros du drap, j'attends le signal de Gabriel : "Vas-y", me murmure-t-il. On ouvre le trou en grand pour qu'il lance la boule de boyaux dans un bruit de rot. Lolita continue de réciter son texte. Je stresse sous le drap, j'ai mal au ventre et envie de m'enfuir. Surtout que, à travers le fin tissu, je distingue les silhouettes des spectateurs.
   Ah ! c'est le moment d'allumer nos lanternes et de faire bouger le drap. Avec Rose, on se prépare à faire sortir Wendy de dessous le drap. Les velcros ouverts, on se pousse pour pas que les gens nous voient. Wendy me marche dessus, je me mors la langue pour ne pas crier. 
   Bon, dans 10 secondes, c'est à moi. Je sors mon couteau et ma lanterne. 8... 7... ajuste mon bonnet. 6... 5... avale ma salive. 4... 3... Rose est prête à ouvrir le trou pour moi. 3... 2... penser à articuler, penser à articuler. 1... 0... Go ! Je sors du trou en récitant mon texte. Et là, je me retrouve juste en face du public, je peux les voir, et je suis encore plus stressée. "Courage ma grande, tu n'es pas une chochotte!" ...

   La lumière s'éteint, on court tous en coulisses, je lance mon bonnet et mon masque à l'aveugle, et cherche Gabriel à tâtons pour aller saluer. On rentre en trois lignes, je souris et ris avec tout le monde. On s'avance pour saluer, et rentrons à nouveau en coulisses. La musique retentit et on se jette tous sur scène. Je cours chercher Lolita, Mona et Wendy pour les serrer dans mes bras et les embrasser. Parce que le théâtre ça crée des amitiés uniques et inoubliables.
Marion - 2de - option théâtre

La recette de Lucie, Céline et Maurine : comment fabriquer un bon spectacle ?

Recette d'organisation d'un spectacle vivant

Ingrédients :
Groupe logistique et technico-artistique :
Autorisations 
Accueil des artistes et du public 
Sécurité 
Installation de la scène et de la salle 
Réalisation des badges (sécurité)
Groupe communication :
Communication avec les médias, journaux
Organiser une conférence de presse 
Réalisation d'affiches, cartons VIP, flyers, programmes et photos 
Groupe artistique et culturel :
Réalisation de bande-annonces 
Groupe production/commercial :
Réalisation du spectacle


  • Sortir plusieurs autorisations, comme celle du proviseur, afin de pouvoir organiser le spectacle. Agrémenter d'affiches, photos, flyers, programmes, cartons VIP. Réaliser ainsi que projeter la bande-annonce dans le forum du lycée. 
• Ajouter le groupe communication, chargé d'informer au sujet de la représentation du spectacle, afin de prévenir le plus de monde possible par l'intermédiaire des journaux, médias, affiches, radios... 
• Laisser refroidir quelques jours avant le spectacle.
         • Effectuer la réalisation des badges pour les participants à la sécurité du spectacle. 
        • Pour la dégustation du spectacle, il faut installer la scène, préparer la salle, accueillir les artistes et le public. Et pour finir, goûter au spectacle. 
 • Il ne manque plus qu'à tout nettoyer... 
Bon appétit !
Lucie D - Céline G - Maurine N - CAA groupe du lundi

dimanche 16 juin 2013

QLLS, vendredi, Truffaut

Rappelons, s'il en est besoin, que toutes ces photos sont de Stéphane...

Billets d'humeur de Clémentine et Céline : Europajazz

Une aventure haute en émotions !
      Cette aventure a commencé un après-midi d'octobre. Mon premier cours de CAA sur les préparatifs du concert Europajazz.
     Jamais je me serais doutée qu'il y aurait tant de choses à faire ! Mais tous les cours se passent super bien, enfin presque tous.
      Le 28 Janvier, alors que l'on était en train de travailler sur des lettres, Mme Grégoire vient nous voir et dit : « Je vais avoir Dimitri au téléphone, il faudrait que l'une d'entre vous lui parle afin d'être au courant des besoins de la troupe. » On se regarde toutes trois bouche bée, puis, après de longues discussions, on est tombées d’accord. Plutôt, ELLES sont tombées d’accord car c'est sur moi que c'est tombé.
     Le stress montait en moi. Je savais ce qu'il fallait dire, là n'était pas le problème. La question était de savoir comment le dire... Au bout de quelques questions, je me suis rendu compte qu'il avait l'air plutôt sympathique, Dimitri.
       Puis, plus tard, ma première impression s'est confirmée lors de sa visite au lycée. 
Céline – groupe CAA du lundi
Mon meilleur moment de cette année :
le spectacle
     Mon meilleur moment est quand j’ai montré mon travail réalisé avec deux autres élèves de CAA au groupe d'Europajazz, Journal Intime, qui venait présenter son spectacle au lycée, le 8 avril.
    Des mois et des mois de travail pour leur présenter le prototype, le flyer final. Je me souviens, j’avais cette appréhension de stress et à la fois d’impatience, je voulais qu’ils aiment, même si je ne suis pas une professionnelle.
     Quand je me suis approchée et qu’ils ont vu mon flyer, qu’ils ont aimé, j’étais tellement contente... Cela fut vraiment mon meilleur moment parce que je me suis dit que je n’avais pas travaillé pour rien.
     Je me souviens de cette journée très mouvementée puisque le soir le groupe faisait une représentation devant tout le monde, j’étais stressée pour les musiciens.
C.L - CAA groupe du lundi

Andréa, Gaëlle et Elodie : critiques des programmes et cartons VIP

Critique des programmes CAA 2013
      Durant le troisième trimestre, au lycée François-Truffaut, le groupe de CAA a produit le spectacle, dans le cadre du festival Europajazz, du groupe de musique  « Journal Intime ».  
    Le programme que j'ai vraiment bien aimé est celui de la pièce de théâtre adaptée  de Rabelais et interprétée par le groupe théâtre du lycée François-Truffaut en 2011-2012. Elle se nomme : Résumons.
     La première page de couverture est déjà très agréable à contempler, ce qui est dû au contraste des nuances grises,blanches et noires, qui permettent de bien distinguer les écrits. La photo d'arrière-plan (des bébés dont un qui cligne des yeux) joue aussi sur l'originalité de ce programme : c'est très inattendu d'avoir ce genre de figures, surtout sur un programme concernant une pièce de théâtre. C'est aussi ce qui donne envie d'aller voir la pièce.
     De plus, l'intérieur est tout aussi intéressant, quoique le texte soit un peu long, mais il résume quand même bien la pièce. Le contraste entre le blanc (fond) et le noir (sur lequel se trouvent l’échelle et un nouveau bébé) est aussi un élément très intéressant qui enrichit l’esthétique du programme.
    Pour finir, la quatrième de couverture m'a aussi beaucoup plu avec sa photo en arrière-plan représentant (pour moi) une orgie de bébés les uns sur les autres. Et tout cela en négatif donne un effet de mouvement presque intrigant à la photo. Cet effet est renforcé aussi de part les bandes noires sur lesquelles figurent les renseignements écrits en blanc avec le nom de la pièce de théâtre, Résumons, en blanc pour le faire ressortir. 
     Ce programme m'a, en résumé, énormément plu de par son originalité et son contenu très enrichissement sur l'état de la pièce.  Je le recommande !
Andréa Auneau - 2D - CAA groupe du lundi
Programmes
Durant cette année, le groupe de CAA du lundi a organisé un spectacle d'Europajazz «  Journal intime joue Jimi Hendrix », le 8 Avril 2013 dans le lycée François-Truffaut. Nous avons préparé, moi et mon groupe, les programmes de ce spectacle. 
L'un des programmes que j'ai particulièrement apprécié est celui de Télémaque, un voyage dans le mythe de l'Odyssée, qui date de deux ans.
        J'ai choisi ce programme pour le présenter car je trouve qu'il est assez original.
       En effet, le format est à bonne taille, format A5 (A4 plié en deux), ni trop grande ni trop petite, ce qui pousse le lecteur à l'ouvrir.
     Quand on découvre l'intérieur, on aperçoit que le travail est soigné. Il y a un un court résumé pour nous présenter l’œuvre en quelque mots. C'est assez court et donc on ne s'ennuie pas quand on le lit. A côté  de ce résumé, on voit deux photos d'acteurs représentés sur la scène. On y voit une fille sur un bidon avec des lunettes de soleil et un long bâton, on peut penser quelle est aveugle. Elle est entourée de quatre garçons. Ensuite, sur la dernière page, on voit toutes les représentations de cette pièce et je trouve que c'est particulièrement réussi.
      Ainsi, je trouve véritablement que ce programme est vraiment bien fait. Ce programme a été réalisé avec goût, donc le résultat est très satisfaisant. Et il donne envie d'aller voir la pièce.
Bellon Elodie - groupe CAA lundi 
Carton VIP : de Résumons à Europajazz
     J'ai choisi de parler du carton VIP du spectacle de 2011, Résumons
    Je trouve que le carton VIP du spectacle Résumons est plutôt simpliste, mais assez bien fait. Les photos sont vraiment géniales.
     La photo du verso du carton est géniale, je la trouve vraiment bien. Mais c'est peut-être la seule chose qui me plaît vraiment sur le verso. Les écritures et la mise en page ne sont pas exceptionnelles.
    Cependant le recto est plutôt captivant. Je trouve que la photo est super, la mise en page aussi. Les écritures en vagues et tous les petits effets sont vraiment bien faits. Je trouve le recto vraiment bien.
    Néanmoins, je pense que le carton VIP du spectacle Europajazz est mieux. Du fait qu'il y ait quatre côtés et qu'on puisse ouvrir le carton, il est plus élaboré que le carton de 2011. Le style est plus moderne et les informations sur le groupe sont présentes. Pour conclure, le carton VIP 2013 est, selon moi, mieux que celui de 2011.
    Cependant le fait que ce ne soit pas le même contexte peut apporter sujet à la discussion. 
Gaëlle Brown -Groupe du lundi CAA 

samedi 15 juin 2013

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...