Accéder au contenu principal

Andréa, Gaëlle et Elodie : critiques des programmes et cartons VIP

Critique des programmes CAA 2013
      Durant le troisième trimestre, au lycée François-Truffaut, le groupe de CAA a produit le spectacle, dans le cadre du festival Europajazz, du groupe de musique  « Journal Intime ».  
    Le programme que j'ai vraiment bien aimé est celui de la pièce de théâtre adaptée  de Rabelais et interprétée par le groupe théâtre du lycée François-Truffaut en 2011-2012. Elle se nomme : Résumons.
     La première page de couverture est déjà très agréable à contempler, ce qui est dû au contraste des nuances grises,blanches et noires, qui permettent de bien distinguer les écrits. La photo d'arrière-plan (des bébés dont un qui cligne des yeux) joue aussi sur l'originalité de ce programme : c'est très inattendu d'avoir ce genre de figures, surtout sur un programme concernant une pièce de théâtre. C'est aussi ce qui donne envie d'aller voir la pièce.
     De plus, l'intérieur est tout aussi intéressant, quoique le texte soit un peu long, mais il résume quand même bien la pièce. Le contraste entre le blanc (fond) et le noir (sur lequel se trouvent l’échelle et un nouveau bébé) est aussi un élément très intéressant qui enrichit l’esthétique du programme.
    Pour finir, la quatrième de couverture m'a aussi beaucoup plu avec sa photo en arrière-plan représentant (pour moi) une orgie de bébés les uns sur les autres. Et tout cela en négatif donne un effet de mouvement presque intrigant à la photo. Cet effet est renforcé aussi de part les bandes noires sur lesquelles figurent les renseignements écrits en blanc avec le nom de la pièce de théâtre, Résumons, en blanc pour le faire ressortir. 
     Ce programme m'a, en résumé, énormément plu de par son originalité et son contenu très enrichissement sur l'état de la pièce.  Je le recommande !
Andréa Auneau - 2D - CAA groupe du lundi
Programmes
Durant cette année, le groupe de CAA du lundi a organisé un spectacle d'Europajazz «  Journal intime joue Jimi Hendrix », le 8 Avril 2013 dans le lycée François-Truffaut. Nous avons préparé, moi et mon groupe, les programmes de ce spectacle. 
L'un des programmes que j'ai particulièrement apprécié est celui de Télémaque, un voyage dans le mythe de l'Odyssée, qui date de deux ans.
        J'ai choisi ce programme pour le présenter car je trouve qu'il est assez original.
       En effet, le format est à bonne taille, format A5 (A4 plié en deux), ni trop grande ni trop petite, ce qui pousse le lecteur à l'ouvrir.
     Quand on découvre l'intérieur, on aperçoit que le travail est soigné. Il y a un un court résumé pour nous présenter l’œuvre en quelque mots. C'est assez court et donc on ne s'ennuie pas quand on le lit. A côté  de ce résumé, on voit deux photos d'acteurs représentés sur la scène. On y voit une fille sur un bidon avec des lunettes de soleil et un long bâton, on peut penser quelle est aveugle. Elle est entourée de quatre garçons. Ensuite, sur la dernière page, on voit toutes les représentations de cette pièce et je trouve que c'est particulièrement réussi.
      Ainsi, je trouve véritablement que ce programme est vraiment bien fait. Ce programme a été réalisé avec goût, donc le résultat est très satisfaisant. Et il donne envie d'aller voir la pièce.
Bellon Elodie - groupe CAA lundi 
Carton VIP : de Résumons à Europajazz
     J'ai choisi de parler du carton VIP du spectacle de 2011, Résumons
    Je trouve que le carton VIP du spectacle Résumons est plutôt simpliste, mais assez bien fait. Les photos sont vraiment géniales.
     La photo du verso du carton est géniale, je la trouve vraiment bien. Mais c'est peut-être la seule chose qui me plaît vraiment sur le verso. Les écritures et la mise en page ne sont pas exceptionnelles.
    Cependant le recto est plutôt captivant. Je trouve que la photo est super, la mise en page aussi. Les écritures en vagues et tous les petits effets sont vraiment bien faits. Je trouve le recto vraiment bien.
    Néanmoins, je pense que le carton VIP du spectacle Europajazz est mieux. Du fait qu'il y ait quatre côtés et qu'on puisse ouvrir le carton, il est plus élaboré que le carton de 2011. Le style est plus moderne et les informations sur le groupe sont présentes. Pour conclure, le carton VIP 2013 est, selon moi, mieux que celui de 2011.
    Cependant le fait que ce ne soit pas le même contexte peut apporter sujet à la discussion. 
Gaëlle Brown -Groupe du lundi CAA 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.