Accéder au contenu principal

Le billet d'humeur de Marion : la dernière à Truffaut

Début et fin


  Vendredi soir, la dernière, il doit être 21h30 passées. Un silence de mort règne dans le forum. Le bruit du tonnerre éclate et les porteurs de drap se ruent sur scène, puis je m'élance à mon tour pour disparaître sous le drap et m'égratigne bien sur la moquette au passage.
  J'ouvre doucement les velcros du drap, j'attends le signal de Gabriel : "Vas-y", me murmure-t-il. On ouvre le trou en grand pour qu'il lance la boule de boyaux dans un bruit de rot. Lolita continue de réciter son texte. Je stresse sous le drap, j'ai mal au ventre et envie de m'enfuir. Surtout que, à travers le fin tissu, je distingue les silhouettes des spectateurs.
   Ah ! c'est le moment d'allumer nos lanternes et de faire bouger le drap. Avec Rose, on se prépare à faire sortir Wendy de dessous le drap. Les velcros ouverts, on se pousse pour pas que les gens nous voient. Wendy me marche dessus, je me mors la langue pour ne pas crier. 
   Bon, dans 10 secondes, c'est à moi. Je sors mon couteau et ma lanterne. 8... 7... ajuste mon bonnet. 6... 5... avale ma salive. 4... 3... Rose est prête à ouvrir le trou pour moi. 3... 2... penser à articuler, penser à articuler. 1... 0... Go ! Je sors du trou en récitant mon texte. Et là, je me retrouve juste en face du public, je peux les voir, et je suis encore plus stressée. "Courage ma grande, tu n'es pas une chochotte!" ...

   La lumière s'éteint, on court tous en coulisses, je lance mon bonnet et mon masque à l'aveugle, et cherche Gabriel à tâtons pour aller saluer. On rentre en trois lignes, je souris et ris avec tout le monde. On s'avance pour saluer, et rentrons à nouveau en coulisses. La musique retentit et on se jette tous sur scène. Je cours chercher Lolita, Mona et Wendy pour les serrer dans mes bras et les embrasser. Parce que le théâtre ça crée des amitiés uniques et inoubliables.
Marion - 2de - option théâtre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.