vendredi 31 mai 2013

C'était vendredi dans Ouest-France

Premiers pas prometteurs sur les planches - Saint-Gilles-Croix-de-Vie

vendredi 24 mai 2013
Les élèves de l'option théâtre du lycée Truffaut ont donné, mardi, une de leurs dernières représentations à la Conserverie.
Deux questions à...
Dominique Grégoire, professeur de français chargée de l'option théâtre au lycée François-Truffaut.
Quel bilan vous faites de cette tournée ?
Sur le plan pédagogique, c'est réussi. Nous venons de donner la sixième représentation et, depuis la première, les élèves ont énormément progressé. Ils deviennent de véritables pros. Maintenant, cette pièce, c'est leur affaire.
Pour ce qui est du retour du public, l'objectif est également atteint. En mettant en scène cette pièce, qui concilie le tragique au comique, nous voulions que les spectateurs sortent les larmes aux yeux, sans savoir s'ils rigolaient ou s'ils pleuraient. Beaucoup nous ont dit que c'est ce qui s'était passé. Nous étions inquiets car la pièce dure une heure et trente minutes et on avait peur de ne pas tenir la distance. Finalement, après la représentation, certains nous ont dit que ce n'était pas assez long.
En quoi consiste exactement l'option théâtre du lycée François-Truffaut ?
Les élèves peuvent commencer dès la seconde. Ils peuvent être comédiens, mais aussi régisseurs. C'est une spécificité de notre lycée. Il n'y a pas besoin d'avoir déjà fait du théâtre, nous n'avons jamais refusé personne. Par contre, il y a une obligation de présence et de participation. Les répétitions se déroulent tous les mercredis après-midi et durent trois heures. En ce qui concerne les représentations, ils viennent de jouer six fois en deux semaines cette année, cela demande beaucoup d'énergie. Les élèves peuvent faire un mois d'essai pour se rendre compte de l'engagement que l'option nécessite. Le théâtre permet à beaucoup d'élèves d'être plus à l'aise. Rien que pour les oraux du bac, cela fait parfois la différence. Cette expérience peut aussi leur être utile plus tard, dans leur vie professionnelle, même s'ils ne continuent pas dans les arts du spectacle.

Le billet d'humeur de Noé : l'arrivée à la résidence de Saint-Hilaire

L'Arrivée

     Aujourd'hui, jeudi matin, il doit être 10 heures ou un peu moins. Le truc, c'est qu'avec la troupe, je suis en résidence !
     En fait, je viens d'entrer dans la salle. Donc, là, dans, allez, 5 à 10 minutes, on commence l'installation. À commencer par les praticables pour la régie. Une fois la régie installée et les gradateurs allumés, on attaque le plan de feux. Vient alors le premier problème : on plugue quel(s) projecteur(s) sur quel circuit ? Sachant que nous avons seulement 12 circuits, et pas de patch électronique sur le jeu d'orgue... Bon, on sait ce qu'on veut, ça ne devrait pas être compliqué ! Finalement, on commence par la face, jusqu'aux contres, et ensuite les rasants. Des projecteurs sont déjà installés, mais vaguement placés... Allez, on rajoute les nôtres, et on les pointe tous, on fait nos choix de gélatines, et on s'éclate... !
     Et, bien sûr, on monte le cadre. Quelle histoire ce cadre ! Non graduable et très fragile, c'est un sacré numéro ! À dorloter comme un bébé... Faut dire qu'il est un peu capricieux quand même ! C'est pas comme s'il ne s'allumait qu'une fois sur deux, au moindre toucher !... Bref, on a fini par tout gaffer, trop-plein de câbles, transformateurs et connectique.
    Fin d'installation, les comédiens découvrent le plateau et notre beau plan de feux. Explication des contraintes, des marquages de placement, brief, etc. Les premières répétitions en conditions peuvent commencer !

Noé - CAA mardi - atelier régie-scénographie

Photos de Saint-Hilaire : lamentations et final


 C'est tout pour Saint-Hilaire... Mais on a joué ailleurs !
demain, on (re)part à Saint-jean-de-Monts...

jeudi 30 mai 2013

Un nouveau festival à Notre-Dame-de-Monts !

A ne pas manquer !
La première édition de ce tout nouveau festival aura lieu à :
Notre-Dame-de-Monts
du 14 au 16 juin
Quand les plages de la côte atlantique, avec leurs lots de bronzage, de sports nautiques et autres loisirs ensoleillés, laissent la place à un festival dédié à une programmation de musiques indépendantes, cela donne naissance au Festival WEST SIDE. Ce nouveau festival verra donc le jour du 14 au 16 juin 2013 sur la côte vendéenne de Notre-Dame-de-Monts.
Au programme, musiques indépendantes et perles rares telles que The 5.6.7.8′s, trio féminin découvert dans le film KILL BILL avec leur célèbre titre « Woo Hoo », ou encore le grand retour des Parisiens de Poni Hoax et des trop rares Zombie Zombie. Le festival accueillera également l’acidulée Kumisolo ou encore l’équilibriste de la batterie et des arrangements sonores Shigeto.
Le focus sur la scène actuelle japonaise se doublera d’une présentation de brillants artistes nationaux (Frustration, French Cowboy and The One, Dive Inn…) ou d’outre-Atlantique (Gull, The Intelligence…).

Grâce à la gentillesse des organisateurs, et notamment d'Elodie Brisson, qui est à l'origine du projet et est venue au lycée expliquer comment on organise un festival, les élèves de CAA volontaires pourront assister à une séance de balances et découvrir les coulisses de cette manifestation, le vendredi 14 juin. Merci à toute l'équipe, et particulièrement à Elodie !

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du festival, et ne ratez pas le teaser de l'événement : http://www.festivalwestside.fr/

Le billet d'humeur de Marie : la générale

Soir de la générale

Dominique nous complimente et je sens un sourire s'épanouir sur mon visage : Ca y est, on le tient, ce spectacle ! On l'a ! s'écrit-elle. Allez, maintenant, je vous laisse faire les exercices de concentration avec Gaëlle, ajoute-t-elle.
Une vingtaine de minutes plus tard, je suis étendue au sol. Les lampes me chauffent le corps et je m'exhorte à faire voyager une boule de chaleur placée au creux de mon nombril dans tout mon corps. C'est très reposant et une sensation de plénitude s'empare de moi.
Je me relève tranquillement ; l'exercice est fini. Gaëlle demande au groupe de tourner en rond et de se prendre dans les bras les uns les autres. Je m'exécute donc et prends dans mes bras plusieurs personnes, on me chuchote des "merde" à l'oreille et je fais de même. 
Je prends plusieurs de mes amis dans mes bras, me cantonnant aux personnes qui me sont familières. Puis je croise la route d'une terminale que je connais peu, à qui je ne parle pratiquement jamais. Elle me serre dans l'étau de ses bras, avec douceur et tendresse, comme le ferait une sœur. Elle fait cela tout naturellement, comme si un lien intime nous unissait, alors que ce n'est qu'une "connaissance". Je suis chamboulée, une boule se forme dans ma gorge. Elle me relâche, sourit et part à la rencontre d'un autre comédien. Les larmes me montent aux yeux et je suis émue. Je continue la ronde en étreignant d'autres personnes. 
Le public commence à entrer dans la salle, tout le monde rejoint les coulisses et je tremble d'émotion. Mon cœur bat vite, mes yeux s'embuent et j'entends Mona murmurer : en fait, le théâtre, c'est comme une grande famille...
Je me détourne et aperçois des larmes couler sur les joues de Rose et de plusieurs autres de mes camarades. Je réalise alors que des larmes coulent aussi sur mon visage. Toute la fatigue et le stress de ces derniers jours s'évacuent et je suis presque choquée de ce qui vient de se produire. Je n'aurais jamais imaginé en début d'année que je puisse me rapprocher autant de personnes qui sont parfois complètement à l'opposé de ma personnalité ! Je sais que, quand cette année prendra fin, ce qui ne tardera pas à arriver, je serai plus triste que jamais. Je me souviendrai toute ma vie de l'émotion que je viens de ressentir.
     Dominique finit son explication, le rideau s'ouvre, la musique retentit, les lumières éclairent le plateau, j'abaisse mon masque et entre en scène...
Brochard Marie 2E  - CAA groupe du mardi - option théâtre

Photos de Saint-Hilaire : Steack-frites

 
 La suite demain !

mercredi 29 mai 2013

Le billet d'humeur d'Hélia : la chaise du final de QLLS

LA CHAISE
Samedi 20 avril. C'est notre première représentation avec toute la troupe de théâtre. Tout le monde est un peu stressé et la tension commence à se ressentir dans les coulisses. Malgré ça, je suis contente de jouer devant un public et je suis plutôt confiante. 
     Le spectacle commence. Tout se passe bien, les scènes se succèdent. Le public rit et parfois il applaudit. L'atmosphère est maintenant détendue dans les coulisses, on s'entraide les uns les autres. Le spectacle va bientôt toucher à sa fin.
    L'épilogue, c'est vraiment un moment stressant pour moi. J'attends dans mon petit costume blanc. J'ai les pieds qui trépignent, les mains moites et le cœur noué. La musique commence. J'approche lentement, face aux projecteurs. Je suis au milieu du plateau.
     Et là... là !... Mon visage se décompose. J'ai dans ma main gauche mon coussin, mais dans la main droite... Non ! je ne peux pas y croire !... Dans ma main droite, j'ai... ma chaise ! Mais qu'est-ce que je fais avec ça ? Pourquoi ? Non, je ne dois pas y penser et continuer.
      Je pose la chaise à côté de moi, je m'allonge et je récite mon texte, en essayant tout de même de le faire le mieux possible. Les autres ont pu déplacer la chaise. Je sens ensuite les pierres sur mon corps, je ferme les yeux, soulagée et heureuse, en me promettant de ne plus jamais refaire la même erreur. 
     Malgré tout cela, Dominique dit que cette "chaise vide" est une bonne idée, qu'on gardera.
Hélia - CAA groupe du mardi

Photos de Saint-Hilaire : le saucisson






 La suite demain !

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...