Accéder au contenu principal

Le billet d'humeur de Noé : l'arrivée à la résidence de Saint-Hilaire

L'Arrivée

     Aujourd'hui, jeudi matin, il doit être 10 heures ou un peu moins. Le truc, c'est qu'avec la troupe, je suis en résidence !
     En fait, je viens d'entrer dans la salle. Donc, là, dans, allez, 5 à 10 minutes, on commence l'installation. À commencer par les praticables pour la régie. Une fois la régie installée et les gradateurs allumés, on attaque le plan de feux. Vient alors le premier problème : on plugue quel(s) projecteur(s) sur quel circuit ? Sachant que nous avons seulement 12 circuits, et pas de patch électronique sur le jeu d'orgue... Bon, on sait ce qu'on veut, ça ne devrait pas être compliqué ! Finalement, on commence par la face, jusqu'aux contres, et ensuite les rasants. Des projecteurs sont déjà installés, mais vaguement placés... Allez, on rajoute les nôtres, et on les pointe tous, on fait nos choix de gélatines, et on s'éclate... !
     Et, bien sûr, on monte le cadre. Quelle histoire ce cadre ! Non graduable et très fragile, c'est un sacré numéro ! À dorloter comme un bébé... Faut dire qu'il est un peu capricieux quand même ! C'est pas comme s'il ne s'allumait qu'une fois sur deux, au moindre toucher !... Bref, on a fini par tout gaffer, trop-plein de câbles, transformateurs et connectique.
    Fin d'installation, les comédiens découvrent le plateau et notre beau plan de feux. Explication des contraintes, des marquages de placement, brief, etc. Les premières répétitions en conditions peuvent commencer !

Noé - CAA mardi - atelier régie-scénographie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.