Accéder au contenu principal

Le billet d'humeur d'Hélia : la chaise du final de QLLS

LA CHAISE
Samedi 20 avril. C'est notre première représentation avec toute la troupe de théâtre. Tout le monde est un peu stressé et la tension commence à se ressentir dans les coulisses. Malgré ça, je suis contente de jouer devant un public et je suis plutôt confiante. 
     Le spectacle commence. Tout se passe bien, les scènes se succèdent. Le public rit et parfois il applaudit. L'atmosphère est maintenant détendue dans les coulisses, on s'entraide les uns les autres. Le spectacle va bientôt toucher à sa fin.
    L'épilogue, c'est vraiment un moment stressant pour moi. J'attends dans mon petit costume blanc. J'ai les pieds qui trépignent, les mains moites et le cœur noué. La musique commence. J'approche lentement, face aux projecteurs. Je suis au milieu du plateau.
     Et là... là !... Mon visage se décompose. J'ai dans ma main gauche mon coussin, mais dans la main droite... Non ! je ne peux pas y croire !... Dans ma main droite, j'ai... ma chaise ! Mais qu'est-ce que je fais avec ça ? Pourquoi ? Non, je ne dois pas y penser et continuer.
      Je pose la chaise à côté de moi, je m'allonge et je récite mon texte, en essayant tout de même de le faire le mieux possible. Les autres ont pu déplacer la chaise. Je sens ensuite les pierres sur mon corps, je ferme les yeux, soulagée et heureuse, en me promettant de ne plus jamais refaire la même erreur. 
     Malgré tout cela, Dominique dit que cette "chaise vide" est une bonne idée, qu'on gardera.
Hélia - CAA groupe du mardi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.