Accéder au contenu principal

Europajazz : on en parle dans Ouest-france



La preuve :

Du jazz à gogo au lycée Truffaut - Challans

mercredi 20 mars 2013

Les élèves des classes de seconde présents, lors de la venue de Dimitri Even.
Un concert sera donné par Journal intime, au forum du lycée Truffaut. Ce, dans le cadre du 34 e festival Europa Jazz.
L'initiative
Dominique Grégoire, professeur du lycée, coordonne ce groupe d'élèves de seconde, dans le cadre d'un enseignement optionnel d'exploration (à raison d'une heure et demie par semaine). L'enseignement choisi est la CAA (la création et activités artistiques) avec trois temps forts : les travaux pratiques, qui consistent à réaliser la mise en place de ce concert, les contacts, avec les professionnels des arts du spectacle et le spectacle vivant. Pour de nombreux élèves « il faut penser à tout. C'est plus complexe que prévu ».
C'est aussi un bon moyen de préparer les personnes à écouter du jazz. Leur connaissance de cette musique est limitée à Ray Charles et au saxo. Mais, le concert, avec des musiques de Jimi Hendrix les rassure, car elle sera un peu dépoussiérée.
Les lycéens étaient divisés en plusieurs groupes : photo, communication, réalisation de flyers, bande-annonce, sécurité, cartons VIP, programmes. Les groupes sont assez avancés dans la réalisation du projet.
Les soutiens viennent du médiateur culturel du festival, Dimitri Even. Il intervient auprès des musiciens pour toutes les parties pratiques, en créant la dynamique autour du projet et aidant les lycéens dans leur projet, qui est le second au lycée. Il est venu avec des affiches générales du festival et a pu contacter les trois artistes, Sylvain Bardiou à la trompette, Frédéric Gastard au saxo, et Mathias Mahler au trombone. Pour lui, la musique qui sera jouée sera « un pont entre la musique des lycéens et le jazz ».
Lundi 8 avril, à 20 h 30, au lycée Truffaut, de Challans. Gratuit. Ouvert à tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.