L’acmé (du grec ancien ἀκμή, "apogée") désigne le point extrême d'une tension, d'un propos ou d'une situation. Appliqué à une civilisation, le terme évoque son apogée.
Dans la première moitié du XIXe siècle le mot acquiert un sens large et désigne le "point culminant" d'une pensée ou d'un ouvrage. Il reste très approprié pour qualifier le sommet d'une pensée philosophique. Le mot acmé devient alors un synonyme de "climax" avec son sens moderne (venu de l'anglais) de pic, d'apogée.
L’"acmé" fait partie du vocabulaire technique du théâtre. Il provient du grec ancien ακμη et s’applique essentiellement aux tragédies grecques et latines (œuvres d’Eschyle, d’Euripide, de Sénèque…), ou d’inspiration gréco-latine, telles que de la littérature française du XVIIe siècle (Racine notamment). Il correspond au paroxysme du mal dont un personnage est atteint, et s’accompagne souvent du registre pathétique (qui évoque la douleur) ou dramatique.
Eros and Thanatos (Juan Montecino) |
Dans Que la lumière soit, c'est bien entendu le massacre du soldat Ventre-à-terre qui constitue l'acmé du spectacle. Elle répond directement, dans un registre dramatique, à l'assassinat de Shitz, traité quant à lui dans un registre comique.
Ce n'est pas un dénouement, car l'histoire (et la vie) continuent après la mort de Ventre-à-terre, qui n'est qu'un micro-épisode, un détail insignifiant. La vie d'un homme est quantité négligeable aux yeux de l'Histoire humaine et sa tragédie personnelle est aussitôt oubliée par les autres qui "se sont bien amusés".
Pour ce qui est de Shitz, son meurtre donne lieu à un coup de théâtre burlesque (le registre burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, "farce, plaisanterie") est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses). Il donne lieu à un renversement de situation, certes comique, mais relevant d'un humour noir familier à Levin.
Pour ce qui est de Shitz, son meurtre donne lieu à un coup de théâtre burlesque (le registre burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, "farce, plaisanterie") est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses). Il donne lieu à un renversement de situation, certes comique, mais relevant d'un humour noir familier à Levin.
La mise en scène, et en particulier l'image "pyramidale", créent une association avec la scène du mariage et l'image de la "pièce montée". Eros et Thanatos (l'amour et la mort) sont ainsi réunis dans une même "cérémonie".
Source définitions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acm%C3%A9
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