dimanche 31 mars 2013

Mardi : spectacle théâtre avec Une vie sur mesure


D'un côté de la scène, un personnage tout de blanc vêtu. De l'autre, une batterie. Le lien entre les deux ? Une passion dévorante, et défendue, du premier pour la seconde. Lui, c'est Adrien Lepage, un garçon “différent”, mi-Forrest Gump, mi-Billy Elliot. Incompris de son entourage, il ne vibre — et ne vit — qu'au rythme des “tic et toum” de l'instrument. Mais ne dit-on pas que les histoires d'amour finissent mal en général ? Avec Une vie sur mesure, Cédric Chapuis propose un spectacle à la fois touchant et poétique, drôle et troublant. A savourer sans modération.
Michèle Bourcet
http://sortir.telerama.fr/evenements/spectacles/cedric-chapuis-une-vie-sur-mesure,48237.php
Pour voir la bande-annonce : http://www.caspevi.com/une-vie-sur-mesure/

Rendez-vous mardi 2 avril devant le théâtre Le Marais
à 13h45 dernier délai
C'est Vincent qui vous accompagne. Un appel sera fait au théâtre avant le spectacle, et au lycée au retour. Pour ceux qui sont en première et dont la classe assiste aussi au spectacle : allez avec votre classe, en signalant à Vincent que vous êtes présents.

Bon spectacle !

Deuxième bande-annonce de Que la lumière soit

Celle-ci est de Nicolas Buchou, de l'enseignement d'exploration Création et activités artistiques arts du spectacle. Merci à lui !

jeudi 28 mars 2013

mercredi 27 mars 2013

La première bande-annonce de Que la lumière soit...

... vient de sortir :
C'est une oeuvre de Marine Bougis, bravo à elle ! 
Dès demain, des photos de la répétition de samedi seront mises en ligne. A ne pas manquer !

CAA : consignes pour l'impression des documents

Attention !
Il est impératif de bien respecter les consignes ci-dessous pour que vos documents (affiches, flyers, programmes, cartons VIP, etc.) puissent être imprimés.
Si vous ne respectez pas ces règles, vos documents ne seront tout simplement pas diffusés et resteront à l'état virtuel !
  • Les deux logos (ou plus dans le cas d'un partenariat, par exemple avec Europajazz) doivent être présents : celui du lycée et celui des activités artistiques.
  • Vous devez laisser une marge (toute imprimante laisse une petite marge).
  • VOS DOCUMENTS DOIVENT ÊTRE DANS LE MÊME FICHIER  même si la brochure comporte plusieurs pages, un recto verso par exemple.
  • Power point (et Impress - présentation sous Open office) ne sont pas des logiciels appropriés : ils sont destinés à faire des diaporamas, pas des documents d'infographie : ils sont donc interdits pour le type de réalisations que vous faites.

lundi 25 mars 2013

La bande-annonce de Jazz in Truf' vient de sortir !

C'est une réalisation de Lou Jaulin et Robin Cruque, de l'EDE CAA (groupe du lundi). Bravo pour leur travail ! Donc, cette bande-annonce...
... la voilà :
Jazz in Truf' présente :
Journal Intime joue "Jimi Hendrix"
Ne ratez pas cet événement exceptionnel
lundi 8 avril  20h30  forum du lycée
Un trio d'exception, un concert qui décoiffe, une heure de bonheur, gratuite qui plus est !
Et en prime une discussion entre les musiciens et le public à l'issue du spectacle
Un partenariat Europajazz au lycée, lycée François-Truffaut, enseignement d'exploration CAA arts du spectacle (groupe du lundi)

D'autres représentations de Cronos dévorant ses enfants




Hendrick GOLTZIUS (1558-1617)
"Cronos (Le Temps) dévorant ses enfants"
Encre brune, lavis gris et gouache blanche
Le personnage représenté à droite est Saturne, autrement dit Cronos, fils de Gaia (la Terre) et d'Ouranos (le ciel); après avoir épousé sa sœur Rhéa, il dévora sa progéniture se méfiant d'elle.





Saturne dévorant ses enfants (Cycle de la Torre de la Parada) 

Rubens, Pierre Paul (1577-1640)
Datation : entre 1636 et 1637

Giulia Lama
1681-1747
Peintre italienne
Baroque
"Saturne dévorant ses enfants"





dimanche 24 mars 2013

L'acmé, qu'est-ce que c'est ?


L’acmé (du grec ancien ἀκμή, "apogée") désigne le point extrême d'une tension, d'un propos ou d'une situation. Appliqué à une civilisation, le terme évoque son apogée.
Dans la première moitié du XIXe siècle le mot acquiert un sens large et désigne le "point culminant" d'une pensée ou d'un ouvrage. Il reste très approprié pour qualifier le sommet d'une pensée philosophique. Le mot acmé devient alors un synonyme de "climax" avec son sens moderne (venu de l'anglais) de pic, d'apogée.
L’"acmé" fait partie du vocabulaire technique du théâtre. Il provient du grec ancien ακμη et s’applique essentiellement aux tragédies grecques et latines (œuvres d’Eschyle, d’Euripide, de Sénèque…), ou d’inspiration gréco-latine, telles que de la littérature française du XVIIe siècle (Racine notamment). Il correspond au paroxysme du mal dont un personnage est atteint, et s’accompagne souvent du registre pathétique (qui évoque la douleur) ou dramatique.
Eros and Thanatos (Juan Montecino)
Dans Que la lumière soit, c'est bien entendu le massacre du soldat Ventre-à-terre qui constitue l'acmé du spectacle. Elle répond directement, dans un registre dramatique, à l'assassinat de Shitz, traité quant à lui dans un registre comique.
Ce n'est pas un dénouement, car l'histoire (et la vie) continuent après la mort de Ventre-à-terre, qui n'est qu'un micro-épisode, un détail insignifiant. La vie d'un homme est quantité négligeable aux yeux de l'Histoire humaine et sa tragédie personnelle est aussitôt oubliée par les autres qui "se sont bien amusés".
Pour ce qui est de Shitz, son meurtre donne lieu à un coup de théâtre burlesque (le registre burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, "farce, plaisanterie") est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses). Il donne lieu à un renversement de situation, certes comique, mais relevant d'un humour noir familier à Levin.
La mise en scène, et en particulier l'image "pyramidale", créent une association avec la scène du mariage et l'image de la "pièce montée". Eros et Thanatos (l'amour et la mort) sont ainsi réunis dans une même "cérémonie". 
Source définitions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acm%C3%A9

vendredi 22 mars 2013

Europajazz : on en parle dans Ouest-france



La preuve :

Du jazz à gogo au lycée Truffaut - Challans

mercredi 20 mars 2013

Les élèves des classes de seconde présents, lors de la venue de Dimitri Even.
Un concert sera donné par Journal intime, au forum du lycée Truffaut. Ce, dans le cadre du 34 e festival Europa Jazz.
L'initiative
Dominique Grégoire, professeur du lycée, coordonne ce groupe d'élèves de seconde, dans le cadre d'un enseignement optionnel d'exploration (à raison d'une heure et demie par semaine). L'enseignement choisi est la CAA (la création et activités artistiques) avec trois temps forts : les travaux pratiques, qui consistent à réaliser la mise en place de ce concert, les contacts, avec les professionnels des arts du spectacle et le spectacle vivant. Pour de nombreux élèves « il faut penser à tout. C'est plus complexe que prévu ».
C'est aussi un bon moyen de préparer les personnes à écouter du jazz. Leur connaissance de cette musique est limitée à Ray Charles et au saxo. Mais, le concert, avec des musiques de Jimi Hendrix les rassure, car elle sera un peu dépoussiérée.
Les lycéens étaient divisés en plusieurs groupes : photo, communication, réalisation de flyers, bande-annonce, sécurité, cartons VIP, programmes. Les groupes sont assez avancés dans la réalisation du projet.
Les soutiens viennent du médiateur culturel du festival, Dimitri Even. Il intervient auprès des musiciens pour toutes les parties pratiques, en créant la dynamique autour du projet et aidant les lycéens dans leur projet, qui est le second au lycée. Il est venu avec des affiches générales du festival et a pu contacter les trois artistes, Sylvain Bardiou à la trompette, Frédéric Gastard au saxo, et Mathias Mahler au trombone. Pour lui, la musique qui sera jouée sera « un pont entre la musique des lycéens et le jazz ».
Lundi 8 avril, à 20 h 30, au lycée Truffaut, de Challans. Gratuit. Ouvert à tous.

mardi 19 mars 2013

Le père qui mange son enfant..

Après Abraham, voici un autre exemple intéressant de père meurtrier, issu de la mythologie gréco-latine cette fois-ci. Celui-ci dévore carrément son fiston. Il s'agit de Cronos (Saturne), le dieu du temps. Goya en a fait un tableau, entre 1819 et 1823, une toile impressionnate que Vincent a dénichée et qu'il commente ainsi : 
"Les beaux-parents bouffant les tripes de Sosie...
Une vieille histoire...
Goya, au début du XIXème siècle, a peint le tableau de Saturne, le Cronos de la mythologie grecque, qui dévorait ses enfants à leur naissance parce qu'un oracle avait prédit que l'un d'eux le détrônerait... Il y a quelques milliers d'années, on se racontait donc déjà l'histoire de Sosie et de Shpratzi écrasés par leurs parents qu'ils voulaient remplacer...
L'image est terrifiante, c'est un peu à ça que vous pourriez ressembler lorsque vous dévorez les tripes sur scène, non ?"


"Saturne dévorant un de ses fils" ("Saturno devorando a un hijo")
Une autre analyse de ce tableau : 
"[...] L’interprétation de «Saturne dévorant un de ses fils» peut reposer sur cette désespérance : l’homme, comme les dieux, n’est-il pas capable du pire ?
Car les dieux ont été crées par les hommes pour leur renvoyer le miroir de leurs pulsions les plus dévastatrices et les en exonérer ensuite : « si nous  sommes capables de tels actes sanguinaires, vous qui n’êtes que des humains ne pourrez pas y résister. » Goya a peint des soldats français fusillant de pauvres villageois innocents mais il sent que cela ne peut suffire pour décrire la noirceur de l’âme humaine ; il lui faut peindre un tableau d’une simplicité  compréhensible par tous, avec peu de personnages et aucune fioriture, sans décor ni recherche de couleurs ; un tableau où LE personnage symbolisera les tréfonds du mal ; la vie réelle ne le lui offre pas cet homme ? Goya ira le chercher dans la mythologie, riche en évènements sanglants provoqués par la volonté de puissance et l’avidité des dieux. Saturne incarne ce mal absolu, ce malheur total et inéluctable : son regard est empreint de folie, sa propre terreur le rend fou, à moins que ce ne soit la douleur (imaginée) de son fils …
Ce monde qui s’auto-détruit, car Saturne mange la chair de sa chair, a perdu la raison et nous effraie, car ce tableau est bien la négation de toute humanité."
Anne Bordier
source : http://entreleslignes.over-blog.fr/article-saturne-devorant-l-un-de-ses-enfants-38804418.html 

dimanche 17 mars 2013

Samedi 23 mars : troisième samedi de répétition

Que le temps passe vite...
Samedi prochain  donc, c'est le troisième et dernier samedi de répétition pour toute la troupe de l'option théâtre, comédiens et régisseurs. La présence de tous est indispensable, encore plus que d'habitude,  pour ce moment capital de la réalisation de notre projet commun.

Le travail commencera à 14h30 précises (ce qui signifie que tout devra être installé et que vous devrez être en tenue de travail). Venez à partir de 14h00 pour avoir le temps de vous préparer dans la sérénité ! La fin des hostilités est prévue vers 23h00.



N'oubliez pas :


  • de quoi dompter vos cheveux
  • votre costume ou vos costumes complet(s)
  • vos textes et documents
  • votre pique-nique
  • éventuellement un appareil photo (pour les dossiers de bac des terminales)
  • votre discipline (de fer)
  • votre enthousiasme, comme votre silence (d'or)


Vivement samedi !

lundi 11 mars 2013

Les CAA en conférence de presse


C'était aujourd'hui, avec le groupe de CAA chargé de l'organisation du concert organisé en partenariat avec Europajazz au lycée, qui aura lieu le lundi 8 avril à 20h30 dans le forum. Dimitri Even, médiateur culturel, est venu rencontrer le groupe, en présence des journalistes de Ouest-France et du Courrier vendéen. L'occasion d'une conférence de presse dont voici quelques images, prises par les responsables de la mission "photos".

Dimitri
... et deux élèves inhabituels...
... mais très attentifs !
Merci à tous pour cette enrichissante rencontre...

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...