mercredi 30 janvier 2013

Croquignol et Gigoto à Truffaut : acte II, scènes 3, 4, 5 et 6

Et voici donc la suite de la visite impromptue de nos élèves préférés au lycée, vendredi dernier :
Scène 3 - au CDI
 
 Scène 4 - en cours d'espagnol avec madame Mirallès
 
 Scène 5 - petite analyse avec les CAA entre deux interventions
 
 Scène 6 - en cours de philo avec madame Patillon
 Merci à Croquignol, Gigoto, aux enseignants qui ont accepté leur intervention, et aux élèves qui, eux, n'étaient pas prévenus de cet inhabituel débarquement !
 Et à bientôt !!!

lundi 28 janvier 2013

Croquignol et Gigoto à Truffaut : acte 2, scènes 1 et 2

C'était vendredi. Deux élèves franchement atypiques ont mis de l'ambiance au lycée.
Voici quelques clichés, réalisés par les élèves de CAA du groupe du vendredi, de leurs interventions. 
Scène 1 - préparation discussion devant les CAA
Scène 2 - récré dans le forum
 
La suite dans un prochain message...

jeudi 24 janvier 2013

Le costumes des soldats



  • tee-shirt noir uni manches longues
  • caleçon long noir uni ou pantalon assez près du corps, le plus neutre possible
  • guêtres noires
  • bonnet noir (voir exemple en photo)
  • chaussettes ou ballerines (type gym) noires

lundi 21 janvier 2013

Levin est joué à Saint-Hilaire : à ne pas manquer !

Réservez d'ores et déjà votre samedi 16 février, à 20.30, ou votre dimanche 17 février, à 15.00
Deux représentations d'Une comédie désespérée, d'après Yakich et Poupatchée d'Anokh Levin, sont données à la Cour de Baisse (Saint-Hilaire-de-Riez) par la troupe de l'Amature, dans une mise en scène de Gaëlle Clérivet.
Les improbables tribulations nocturnes de deux familles qui découvrent que ce n’est pas le tout d’avoir marié le très laid avec la très laide, encore faut-il que le mariage soit consommé... Le contraire de Roméo et Juliette, donc, pour cette comédie noire où le rire est aussi jaune que revigorant. Le dramaturge israélien s'en donne à coeur joie, une fois encore, pour interroger nos existences dans cette pièce dynamique où le burlesque côtoie allègrement le tragi-comique. L'histoire d'une course folle après le bonheur ressemblant à s'y méprendre à une fuite en avant... 
Plein tarif : 6 euros - tarif réduit : 3 euros - A partir de 12 ans

dimanche 20 janvier 2013

La folle journée : théâtre et musique ont toujours fait bon ménage

Le mardi 5 février, les élèves de l'option théâtre et ceux du groupe  de CAA du mardi (et beaucoup d'autres : trois séances sont prévues) assisteront de 14h00 à 15h00 au :
Spectacle musical  de la FOLLE JOURNEE 2013
PARIS, CAPITALE MUSICALE DE LA "BELLE EPOQUE"
Sur une idée de René Martin, un spectacle musical écrit par Patrick Barbier, mis en scène par Pierre Lebrun, interprété par Thierry Charrier ou Ronan Cheviller et Michel Duchemin

Nous sommes en 1909 au Conservatoire de Paris. Depuis la fin du XIXe siècle, Paris est une capitale musicale qui attire les plus grands musiciens, peintres, poètes, danseurs et hommes de théâtre français et européens. 
Ancien élève de Saint-Saëns et lui-même professeur de Ravel, Gabriel Fauré incarne une figure centrale de la musique française, qui a commencé dans les salons musicaux parisiens avant de devenir professeur de composition puis directeur du conservatoire. Au courant de tout ce qui se passe dans la vie musicale, toujours bienveillant envers ses contemporains et ouvert aux bouleversements de son temps, Fauré fait entendre ses œuvres et encourage la jeune génération, tout en défendant les audaces de Claude Debussy ou en admirant les compositeurs espagnols qui séjournent à Paris (Albeniz, Falla).  
Au moment où il reçoit dans son bureau de directeur l’un de ses jeunes élèves, le Nantais Paul Ladmirault,  Fauré en profite  pour rappeler ce que Paris a apporté à la création musicale depuis vingt ou trente ans, tout en évoquant ses souvenirs personnels sur les hommes et les femmes de son temps.

samedi 19 janvier 2013

Deuxième samedi de répétition pour l'option théâtre


Il aura lieu le samedi 2 février, de 14.30 à 23.00
Venez à partir de 14.00 car la séance commencera à 14.30 précises 


Petite liste du matériel à emporter :
  • une tenue adaptée (comprenant une pince à cheveux si besoin)
  • votre costume complet
  • vos textes et documents
  • votre pique-nique
  • votre discipline (de fer)
  • votre enthousiasme, comme votre silence (d'or)



vendredi 18 janvier 2013

Samedi 26 janvier : la folle journée s'installe à Truffaut


Le spectacle aura lieu à 17h30, dans le forum du lycée François-Truffaut 

Magali Mosnier - flûte - Isabelle Moretti - harpe
Saint-Saëns : Fantaisie opus 124
Cras : Suite en duo
Fauré : Fantaisie opus 79
Ravel : Habanera
Fauré : Clair de lune
Piazzola : L’histoire du Tango
Durée : 45 minutes

Les élèves de l'option théâtre et ceux de CAA volontaires ont la possibilité d'assister gratuitement à ce concert exceptionnel. Il suffit juste, en échange, d'accueillir le public, costumés si vous le souhaitez, et d'assurer la billetterie. Si vous êtes intéressés, faites-le savoir le plus rapidement possible. Vous devrez être présents au lycée à 16.30.

TAC : après la répétition, le spectacle

Après avoir assisté en décembre à une passionnante séance de répétition publique, les élèves de l'option théâtre vont découvrir le spectacle, au grand R, le mardi 22 janvier.
Le départ du car est prévu à 19h30, au lycée.
TAC, mardi 22 janvier, 20h30, au grand R, La Roche-sur-Yon

"Avec ce TAC nous traversons la vie d’un homme. Nous tutoyons son passé, nous vouvoyons son présent et nous conjuguerons son futur. 
Dans la lignée des Souffrances de Job (spectacle récompensé au Théâtre national de l’Odéon en 2010) nous attaquons, avec TAC, un Job de notre temps. 
Basée sur un fait divers réel, cette pièce de Philippe Minyana est une invitation ludique à la réflexion sur le cycle de la vie. Vous avez été interpellé(e) par Job et Philippe Sire empalé à  sept mètres de hauteur ? Vous serez bouleversé(e) par TAC et Philippe Sire, défenestré et écrasé par trois tonnes d’eau." Laurent Brethome

Texte Philippe Minyana
Mise en scène Laurent Brethome
Comédiens Fabien Albanese, Magali Bonat, Leslie Bouchet, Francis Lebrun, Alain Sabaud, Philippe Sire, Thierry Jolivet
Scénographie Julien Massé
Lumière David Debrinay
Dramaturgie Daniel Hanivel
Création costumes Bénédicte Gougeon
Paysage sonore Antoine Herniotte
Assistanat à la mise en scène Crystal Shepherd-Cross
Photographies Gérard Llabres
Régie générale Gabriel Burnod
Extrait de http://www.legrandr.com/?TAC-de-Philippe-Minyana-Cie-Le

jeudi 17 janvier 2013

Europajazz débarque au lycée François-Truffaut


Le groupe de CAA du lundi travaille déjà d'arrache-pied à l'organisation de ce spectacle on ne peut plus vivant. Un événement exceptionnel, à ne pas manquer, et qui plus est gratuit ! Notez d'ores et déjà la date dans votre agenda !
JOURNAL INTIME « JOUE JIMI HENDRIX »
Le spectacle, gratuit, aura lieu le lundi 8 avril à 20h30 dans le forum du lycée
 Créé par trois virtuoses bardés de diplômes (CNSM de Paris notamment !) ce trio de cuivre est aussi un Big Band de Jazz ou une fanfare de poche qui invente une musique extrêmement séduisante, dissimulant sa grande sophistication musicale derrière son rapport physique et joyeusement ludique à l’improvisation. Journal Intime, compagnon de route de Jacques Higelin, André Minvieille, Denis Charolles, souffle une musique délicate qui se joue des étiquettes stylistiques. C’est jubilatoire et électrisant, notamment dans ce nouveau projet en hommage au génial guitariste, avec des reprises (Angel, All along the Watchtower, If 6 was 9) mais aussi des "compositions souvenirs" ou fantasmées. Une façon unique de dépoussiérer le jazz… avec Hendrix !
Sylvain Bardiau trompette Frederic Gastard saxophone basse Mathias Mahler trombone.
Quelques liens internet :
Site internet : www.triojournalintime.com/
Facebook : www.facebook.com/trio.journalintime
Vidéo live : https://www.youtube.com/watch?v=U8OKHNV-Khc
Chronique de « lips on fire , Journal Intime joue jimi hendrix » (2008) : http://www.paris-move.com/zik-cd-dedicated.php?id=835
Pour télécharger et écouter la musique de Journal Intime : http://soundcloud.com/europa-jazz

mercredi 16 janvier 2013

Option théâtre : les rendez-vous de janvier et février

La période ne va pas manquer d'événements théâtraux. Petit récapitulatif, histoire de ne rien oublier :
  • Mardi 22 janvier, 20.30, Grand R, La roche-sur-Yon : spectacle TAC. Départ du car à 19.30 du lycée.
  • Mercredi 23 janvier : répétition en danses et en chansons, avec la maman de Noë et Hugo, notamment. Connaissez bien les textes et les airs des deux chants.
  • Samedi 26 janvier, 17.30, forum du lycée : concert de la Folle journée, gratuit pour les volontaires qui se chargeront, costumés, de l'accueil et de la billetterie. Pour l'instant, Lolita, Mona, Marie Frein et Brice sont inscrits. Venez au lycée pour 16.30.
  • Mercredi 30 janvier : intervention de Jean-François Le Garrec, metteur en scène de Cyrano ! après la répétition habituelle : de 16.30 à 17.45.
  • Samedi 2 février : deuxième samedi de répétition, de 14.30 à 23.00. Arrivez au lycée à partir de 14.00 car nous commencerons les travaux à 14.30 précises.
  • Mardi 5 février : séance de théâtre musical pour le groupe de l'option et le groupe de CAA du mardi, de 14.00 à 15.00, salle 11-12. Rendez-vous devant la salle 11-12. Pensez à prévenir vos professeurs. 
  • Vendredi 8 février, 14.00, théâtre du Marais, Challans : représentation de Cyrano!, mise en scène de Jean-François Le Garrec. Pensez à prévenir vos professeurs.
  • Samedi 16 février, 20.30, Cour de Baisse, Saint-Hilaire-de-Riez : représentation de Yakich et Poupatchée, d'Anokh Levin, mise en scène de Gaëlle Clérivet, avec entre autres deux comédiens que vous connaissez bien...
  • Dimanche 17 février, 15.00, Cour de Baisse, Saint-Hilaire-de-Riez : représentation de Yakich et Poupatchée, d'Anokh Levin, mise en scène de Gaëlle Clérivet, avec les deux mêmes, entre autres... Le déplacement se fait par vos propres moyens (vous n'êtes pas obligés d'assister aux deux séances !).
  • Vendredi 22 février, 17.00 : VACANCES !!!

Deuxième déferlante à Truffaut !

Yvan Coquin, coordinateur de La déferlante, est venu rencontrer lundi le second groupe de CAA arts du spectacle. Et ce sera le tour du groupe du mardi la semaine prochaine. Quelques clichés de cette belle rencontre :
Merci Yvan !

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...