Accéder au contenu principal

La folle journée : théâtre et musique ont toujours fait bon ménage

Le mardi 5 février, les élèves de l'option théâtre et ceux du groupe  de CAA du mardi (et beaucoup d'autres : trois séances sont prévues) assisteront de 14h00 à 15h00 au :
Spectacle musical  de la FOLLE JOURNEE 2013
PARIS, CAPITALE MUSICALE DE LA "BELLE EPOQUE"
Sur une idée de René Martin, un spectacle musical écrit par Patrick Barbier, mis en scène par Pierre Lebrun, interprété par Thierry Charrier ou Ronan Cheviller et Michel Duchemin

Nous sommes en 1909 au Conservatoire de Paris. Depuis la fin du XIXe siècle, Paris est une capitale musicale qui attire les plus grands musiciens, peintres, poètes, danseurs et hommes de théâtre français et européens. 
Ancien élève de Saint-Saëns et lui-même professeur de Ravel, Gabriel Fauré incarne une figure centrale de la musique française, qui a commencé dans les salons musicaux parisiens avant de devenir professeur de composition puis directeur du conservatoire. Au courant de tout ce qui se passe dans la vie musicale, toujours bienveillant envers ses contemporains et ouvert aux bouleversements de son temps, Fauré fait entendre ses œuvres et encourage la jeune génération, tout en défendant les audaces de Claude Debussy ou en admirant les compositeurs espagnols qui séjournent à Paris (Albeniz, Falla).  
Au moment où il reçoit dans son bureau de directeur l’un de ses jeunes élèves, le Nantais Paul Ladmirault,  Fauré en profite  pour rappeler ce que Paris a apporté à la création musicale depuis vingt ou trente ans, tout en évoquant ses souvenirs personnels sur les hommes et les femmes de son temps.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.