lundi 28 mai 2012

On raffole des madeleines clownesques !

WANTED !!!
Titre actuellement recherché pour fugue !


La première fois que je les ai vus, c'est au cours de l'une de leurs précédentes interventions au lycée. Au départ, leur intervention avait surpris un peu tout le monde mais, une fois la surprise passée, ils se sont tous pris au jeu. Ce qui était intéressant, c'était de voir comment  les deux clowns s'y prenaient pour entraîner les personnes dans leur jeu.
La seconde fois, c'était dans une salle de cours et ils ne portaient pas leurs costumes. Ils nous ont parlé de leur métier d'artistes de rue. Ils nous ont raconté comment ils en étaient venus à faire ce métier, et comment ils étaient devenus partenaires. Ils nous ont raconté certaines de leurs mésaventures : quand le public se refusait à leur jeu puis comment ils faisaient pour capter l'attention des gens. Ils nous ont parlé de leurs parcours professionnels et des lieux dans lesquels ils avaient joué.
Après ça, ils nous ont fait participer à un exercice qui consistait à nous placer à deux ou trois dans un cadre qu'ils tenaient devant nous. Une fois que nous étions placés face à la classe, ils nous donnés une émotion à adopter. Cet exercice nous a fait beaucoup rire. Certaines personnes (comme Margot) parvenaient à garder un sérieux implacable durant leur interprétation, ce qui trahissait leur appartenance à l'option théâtre. D'autres cependant, déstabilisés par les regards rivés sur eux, ne parvenaient pas à rester dans l'émotion donnée, ce qui était assez drôle.
                                          TARAUD Romane, EDE CAA, groupe du lundi
 
Croquignol & Gigoto

Un lundi après-midi, en CAA, Croquignol et Gigoto, deux artistes de rue connus dans la région pour leurs talent de mimes et de clowns, se sont emparés du lycée. Pendant plus d'une heure, ils nous ont fait découvrir leur métier qui avait pour but de  «divertir».
Avec leur spontanéité, ils savent mettre à l'aise les personnes avec qui ils sont. De plus, avec leurs différentes anecdotes plus folles les unes que les autres, nous pouvons nous imaginer les joies de ce métier. Je sentais bien qu'ils avaient un métier qui les passionnait, et qu'ils aimaient le faire !
Après s'être maquillés, changés pour bien rentrer dans leurs personnages, ils nous ont proposé des jeux de rôle avec leur « tableau à expression » , où nous exprimons ci-dessous la joie de l'amitié !
Au début, je n'étais pas « à fond », j'avais peur du regard des autres, je suis de nature timide mais ils ont réussi à me mettre à l'aise et m'ont fait profiter de ce moment.
Avec leur enthousiasme et leur joie de vivre, j'ai pu découvrir ce qu'était le spectacle vivant, j'en garde un des plus beaux souvenirs de cette année en CAA !

Wendy David, EDE CAA, groupe du lundi

 Deux clowns pas comme les autres

    Croquignol et Gigoto ne sont pas des clowns comme les autres.... leurs moyens de locomotion ? C'est tout simplement une soucoupe, non pas volante, mais à roulettes !
    Ces deux clowns sont diamétralement différents, l'un est grand et élancé, avec des cheveux ; l'autre n'a pas de cheveux et est petit, mais un point commun les réunit : ils sont prêt à se mettre dans n'importe quelle situation pour faire rire les gens. Ils se sont vêtus de leurs costumes, qui ont chacun leurs particularités : l'un a plus de rose que l'autre et n'a pas été fait à la même époque, l'autre est plus petit et est une presque copie du premier, plus grand mais tous les deux sont accompagnés d'un chapeau noir.
    Quand ils sont venus, ils étaient habillés comme des simples citadins puis, en quelques traits des maquillage, ils étaient déjà dans le corps d'un autre individu.
     Au bout de quelques minutes, ils déambulaient dans le lycée en clowns, rentraient dans les classes et amusaient la galerie. Une fois l'heure de la récré sonnée, ils se sont installés dans leur soucoupe roulante pour montrer certains de leurs tours.
Ce qu'ils nous ont montré était essentiellement basé sur de l'improvisation, l'un des deux clowns commençait quelque chose puis l'autre clown enchaînait pour faire une suite, à la fois sensée et en même temps décalée, en ayant toujours une note d'humour !
    Leur côté décalé et humouristique me plait énormément. Avec eux, un simple regard peut évoquer beaucoup de sentiments, comme la joie, la haine, la tristesse, l'amour...

Zelda, EDE CAA, groupe du lundi

Aucun commentaire:

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...