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La toute première madeleine

Le premier jour

    C’est la récrée de quatre heures, j’ai juste le temps de manger une barre de céréales avant que la  sonnerie retentisse, annonçant alors que mon cours de Création et activités artistiques va commencer. Mon sac sur deux épaules, je me rends alors dans la salle prévue. J’attends avec Manon et Coralie que la professeure arrive. On se demande bien avec quels autres élèves on va se retrouver pour cet enseignement d'exploration. Une fois la porte ouverte, je m’assois au deuxième rang, près de mes amies. Peu à peu la classe se remplit et les regards se croisent. Chacun d’entre nous observe l’autre en silence. Comme si nous étions des animaux sauvages, des étrangers.
    Après une présentation du déroulement de l’année, la professeure nous demande alors de nous présenter un par un. Luca ouvre le bal en commençant sa présentation avec les pommettes bien rouges, suivi de Coralie et Agathe. Les attitudes de chacun sont différentes, pendant que certains, gênés, rougissent, d’autres, nerveux, rigolent. C’est quelque part stressant d’attendre son tour mais quand le mien arrive, je suis contente de me présenter à eux. Une présentation brève, mon âge, le lieu où j’habite, et enfin la question cruciale : pourquoi avez-vous choisi cet enseignement ?
    Un silence parcourt alors la salle. Tout le monde se regarde, ne sachant quoi répondre. Certains le savent déjà mais, sur le moment, aucune idée ne me vient à l’esprit. Je regarde alors autour de moi, voyant les méninges des autres s’agiter. Après de longues minutes de réflexion, j’annonce à la classe mon avis sur la question. Je commence par dire que cet enseignement m’a plu car j’ai envie de créer, en particulier des costumes, et que j’aime beaucoup dessiner, tout ce qui est croquis. Puis des liens vont se créer avec chacune des taches qu’on a à accomplir.
    Enfin, la sonnerie nous annonce que l’heure et demie s’achève. La journée est terminée, les trousses se ferment, les chaises remuent puis le bâtiment tremble sous les pas des élèves qui sortent, pressés de cette libération.
Roxane Robion, EDE CAA, groupe 2 du mardi

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