Accéder au contenu principal

Trois madeleines de l'équipe de Résumons

Régisseurs-scénographes ou comédiens, Inès, Elvis et Dylan font partie de l'équipe de création de Résumons. Voici leurs madeleines respectives :
 
Souvenir, Chemin de la belle étoile...
    Je me souviens du spectacle Chemin de la belle étoile, joué et écrit par Sébastien Bertrand dans le forum du lycée, le mardi 7 février 2012.
Sébastien Bertrand est un auteur-compositeur-interprète et accordéoniste français d'origine libanaise (Beyrouth). Il a été adopté par une famille vendéenne à l'âge de 9 mois. Il a appris l'accordéon par son père adoptif qui a fondé les cours d'accordéon diatonique à Saint-Jean-de-Monts en 1970.
    Chemin de la belle étoile est un spectacle qui a été écrit par Sébastien Bertrand et Yannick Jaulin. Ce spectacle raconte l'histoire personnelle de Sébastien Bertrand, de sa famille, de son adoption et de son identité.
    Le jour du spectacle, le 7 février 2012, dans le forum, il y avait tous les groupes de CAA du lycée. Moi, j'étais assise par terre à côté de Pauline, une de  mes meilleure amies. Elle prenait des photos pour le CAA. Je portais un tee-shirt marron et un jean, j'avais des baskets et un gilet rouge.
    Je me souviens que j'étais en train de regarder le spectacle quand, tout à coup, dans le spectacle il y eut une musique un peu orientale. C'était une musique un peu traditionnelle de la Vendée avec de la musique orientale, ce qui m'a fait penser à mon petit copain car il est marocain, donc cette musique était un mélange de nos origines. Et, au début du spectacle, quand Sébastien a dit «B comme Bertrand ou Bouchara», cela m'a fait penser aussi à mon petit ami, car son prénom commence par un B.
    J'ai bien aimé ce spectacle car il aborde des sujets dont l'on parle très peu, j'ai trouvé ça intéressant. Ce spectacle m'a appris à ne jamais oublier sa famille, ses origines et d'où l'on vient. Et cela m'a appris aussi que l'on peut faire une pièce de théâtre à partir de son histoire personnelle, et que l'adoption peut être abordée d'une autre façon. 
Inès, EDE CAA, groupe du mardi 2, atelier régie-scénographie

DE LA MADELEINE AU BILLET D'HUMEUR
    Le jeudi 19 Janvier. C'était le spectacle du Cubitus du Manchot au forum du lycée. Après le spectacle, et après avoir tout rangé, nous avons bu un verre avec les artistes du spectacle dans le réfectoire des professeurs. C'est une troupe d'acrobatie composée d'une femme et de deux hommes. Avec nous, il y avait monsieur Rautureau, madame Grégoire, Elsa et Quentin.
    Cela m'a plus car les artistes nous ont signé des affiches. Cela m'a marqué car, après le spectacle, j'aurais pensé que les artistes seraient partis mais, loin de là, ils sont restés avec nous pour boire un verre, en signe de remerciement. Nous avons même pu échanger quelques mots ensemble, ils nous ont parlé de leur métier d'artiste, de leurs passions, comme le travail de groupe produit ensemble ou des histoires vécues au sein de leurs troupe.
Elvis, EDE CAA groupe du mardi 2, atelier régie-scénographie

Les madeleines
   Le moment que j'ai préféré s'est déroulé en compagnie des deux clowns qui sont intervenus dans les cours de CAA. Je les connaissais déjà, j'ai donc adoré le fait qu'ils viennent au lycée.
     Leur petite démonstration dans le forum m'a marquée, et m'a fait beaucoup rire. C'était le 17 janvier, vers 16 heures.
     Je me situais alors dans le forum, en bas à droite. Quatre amis étaient avec moi et nous regardions Benjamin être utilisé comme « cobaye ». Le voir se mettre à genoux devant les deux clowns était vraiment drôle, ainsi que son expression gênée en revenant à sa place.
     Le plus grand clown s'est ensuite avancé vers moi, ne m'a pas reconnu tout de suite puis a eu un sourire. Il a failli quitter un instant son rôle de mime, mais a réussi à garder son sérieux.
     Quand leur numéro a pris fin, le véhicule qu'ils avaient fabriqué m'a rappelé de très bons souvenirs d'enfance, quand j'allais au manège.
Dylan, EDE CAA, groupe du mardi 2, option théâtre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.