mercredi 25 septembre 2024

Les photos du jour


C'était aujourd'hui le Racont'art : les Barb'arts ont découvert les textes à leur menu, lus par Gaëlle, Dom, Pascal et Juju. A eux de faire une liste de leurs cinq préférés (sur douze). Résultat des courses : la semaine prochaine. Ça va être dur d'attendre jusque là ! Et comme il restait un peu de temps : quelques exercices, en corps, en cœur et en chœur !

vendredi 20 septembre 2024

Des notes pour un can'art

Garder une trace de chaque séance. C'est l'objectif du can'art. Tout le monde s'y est essayé au cours des deux dernières séances. Voici une proposition, des notes prises mercredi dernier. Ça vaut ce que ça vaut. A chacun de faire selon sa personnalité, sa manière, ses gouts. Photos, schémas, dessins, collages, plans... tout est possible. A vous de jouer, les Barb'arts !

Enlever toutes les scories, être dans l’instant présent.
Donner confiance à l’autre.
Musique. L’arrivée des êtres. Déjà l’émotion. Les regards. Les corps se touchent, se mettent en mouvement. La force de la présence.
Être pleinement à ce que l’on fait, sans distance, être son acte.

La puissance de l’émotion. Quelle beauté. On est captivés.
Sinon, ils rient. C'est triste. C’est terrible, cette difficulté à être présent, simplement, sans gêne, sans honte.
Encore frileux pour tous, la peur du mouvement, de l’espace. Petits escargots fragiles et touchants. Le lâcher-prise, toujours, se laisser aller, ô combien difficile, être soi sans ce décalage destructeur du rire. Destructeur de toute émotion et de toute beauté.

Tous ensemble. C’est beau ! Une belle écoute. La beauté du collectif, le mouvement sur la musique.

Consigne : groupes de quatre. Raconter un souvenir émotionnellement très fort.

Mettre en scène l’un des quatre souvenirs. Une entrée/une sortie.
À partir du moment où l’autre est sincère - retrouver la sincérité et l’intime.
Une mise en scène c’est toujours une subjectivité, un point de vue.
Une histoire commence. La magie du théâtre : on a envie de connaitre la suite.
Retrouver la simplicité, la vérité du vécu, de la première fois, l’intensité, sans second degré.









jeudi 19 septembre 2024

Les photos de la séance d'hier


C'était avec Gaëlle, une belle séance,
dense et productive. Et la semaine prochaine, c'est le Grand Jour, avec la séance du Racont'art : Les Barb'arts vont découvrir les textes qui seront à leur menu de l'année, lus par les quatre lasc'arts adultes... 


 

mardi 17 septembre 2024

Faire connaissance avec Wes Anderson ?

Suite du petit film réalisé par Épona. Nous lui avons demandé quels conseils elle pouvait donner à nos Barb'arts pour découvrir ou mieux connaitre l'univers de Wes Anderson. Les voici ci-dessous. Nous essaierons d'organiser une rencontre, en fonction du temps des uns et des autres, pour qu’Épona puisse venir nous parler du Projet. Les inscriptions se font jusque début avril, nous a-t-elle dit.

"Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Wes Anderson, je conseille évidemment de regarder Moonrise Kingdom puisque j’en parle dans mon film. Sinon les meilleurs sont : Le Grand Budapest Hôtel (même si celui-la m’a un peu traumatisée lors de mon premier visionnage), Fantastic Mr.Fox et L’île aux Chiens (si on l’aime animation). D’ailleurs, petite anecdote en général lorsqu’on fait du stop motion : avec des personnages en fourrure, les poils sont édités à l’ordinateur pour éviter le mouvement causé par les mains qui déplacent les personnages mais Wes a décidé de les garder sans éditer les poils pour plus d’authenticité). A regarder, il a aussi Le Darjeeling Limited et La vie aquatique avec Steve Zissou et les deux derniers : Le French dispatch et Asteroid City.
Et pour ce qu’il en est d’une vidéo  de présentation, en voici une qui aidera à comprendre Wes Anderson et les références de mon film :"

dimanche 15 septembre 2024

Deuxième citation de Pascal : à méditer...

... méditer, re-méditer, re-re-méditer... Merci à Pascal pour ces parenthèses si essentielles...

« L’avenir n’est pas ce qui vient vers nous, mais ce vers quoi l’on tend. »

Gaston Bachelard – L’intuition de l’instant

samedi 14 septembre 2024

Les citations de Pascal : le retour !


Elles nous avaient manqué, les petites phrases de Pascal. Les voici de retour. Ouf ! La première :

« Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène nue. Un homme traverse cet espace vide tandis que quelqu’un d’autre le regarde, et c’est tout ce qu’il faut pour qu’un acte de théâtre s’engage. »

Peter Brook – L’espace vide

vendredi 13 septembre 2024

Parfaitement !

... des BARB'ARTS. Des BARB'ARTS comme ça (celui de droite) :

Et lui (celui de gauche), c'est pas un barb'art, c'est l'Homme de Vitruve !

jeudi 12 septembre 2024

Photos de la séance d'hier

C'était avec Pascal et c'était super ! Vivement la semaine prochaine, avec Gaëlle cette fois. Et, au fait, Nos Calam'arts sont devenus des Barb'arts ! Ça promet ! Quoi qu'il en soit, décidément, le théâtre y' a qu' ça de vrai, ça se confirme !



mercredi 11 septembre 2024

Des nouvelles de nos anciens théâtreux

Notre ancienne théâtreuse, une fidèle d'entre les fidèles, Épona, poursuit un joli petit bonhomme de chemin dans le monde de la création. Elle a tout bonnement remporté le grand prix du Projet Moteur. Rien que ça ! Elle nous a écrit pour nous en parler : "iI s'agit de créer une vidéo d'1min30 sur une personne qui nous inspire. Ce projet fantastique est ouvert aux 14-22 ans et a pour objectif principal d'inciter les jeunes à oser la confiance". Inutile de dire combien on est fiers d'elle ! Regardez son petit film, vous ne serez pas déçus :

A bientôt pour de nouvelles aventures d’Épona...

mercredi 4 septembre 2024

C'est reparti mon kiki ! I les photos de groupe

Et voici nos ...'arts ! Ils sont pas beaux ?!? Comment s'appelleront-ils cette année ?

Le suspense est insupportable. Il va falloir tenir jusqu’à la semaine prochaine pour le savoir... Pour tenir jusque là, revenez demain sur ce blog : vous y découvrirez des photos de nos premières activités théâtrales.





Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...