Accéder au contenu principal

Faire connaissance avec Wes Anderson ?

Suite du petit film réalisé par Épona. Nous lui avons demandé quels conseils elle pouvait donner à nos Barb'arts pour découvrir ou mieux connaitre l'univers de Wes Anderson. Les voici ci-dessous. Nous essaierons d'organiser une rencontre, en fonction du temps des uns et des autres, pour qu’Épona puisse venir nous parler du Projet. Les inscriptions se font jusque début avril, nous a-t-elle dit.

"Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Wes Anderson, je conseille évidemment de regarder Moonrise Kingdom puisque j’en parle dans mon film. Sinon les meilleurs sont : Le Grand Budapest Hôtel (même si celui-la m’a un peu traumatisée lors de mon premier visionnage), Fantastic Mr.Fox et L’île aux Chiens (si on l’aime animation). D’ailleurs, petite anecdote en général lorsqu’on fait du stop motion : avec des personnages en fourrure, les poils sont édités à l’ordinateur pour éviter le mouvement causé par les mains qui déplacent les personnages mais Wes a décidé de les garder sans éditer les poils pour plus d’authenticité). A regarder, il a aussi Le Darjeeling Limited et La vie aquatique avec Steve Zissou et les deux derniers : Le French dispatch et Asteroid City.
Et pour ce qu’il en est d’une vidéo  de présentation, en voici une qui aidera à comprendre Wes Anderson et les références de mon film :"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :