Accéder au contenu principal

Mardi, on sort !

Petit voyage en direction de L’Île des esclaves de Marivaux

Une île,
Quatre naufragés,
Un maître du jeu,
Des épreuves…


Par la Compagnie Les Enfants du Paradis - durée 1h20, spectacle suivi d'un bord de scène - salle Roux - RDV 13h50 -Retour en classe pour 16h05
"En somme la liberté ne serait rien sans l’égalité. Marivaux l’écrit en 1725, où en sommes-nous ?"

D’anciens esclaves grecs ont fui leur condition en prenant la mer pour occuper une île et y établir leur propre République, leurs propres règles, leurs propres lois. La loi de l’île ? Rééduquer les maîtres que le hasard y dépose, à l’image d’Iphicrate et de son valet Arlequin. Dès lors maîtres et esclaves échangent leurs rôles, leurs habits, leurs noms, se disent leurs quatre vérités, se séduisent, jouent à se séduire.  Accéder à la paix sociale en choisissant l’entraide ? Traiter son prochain avec humanité, voilà la vraie révolution de l’Ile des esclaves ?

Cette comédie sociale de Marivaux apporte une réflexion profonde sur les relations humaines et le désir de pouvoir, ainsi que sur la question de la liberté et de l’égalité entre les individus qui continue d’agiter nos sociétés. La compagnie Les Enfants du Paradis revisite ce texte puissant avec brio et conviction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.