Accéder au contenu principal

Mercredi 3 avril, on sort !

 Direction le grand R de la Roche-sur-Yon, cette fois-ci, pour :

 Illusions perdues

Début 20h00 - durée 2h30 - RDV à l'accueil 18h40 (repas des internes : 18h20) - Retour au lycée vers 23h20

Grandeur et décadence : Pauline Bayle féminise Lucien de Rubempré, l’ambitieux personnage principal du roman Illusions perdues de Balzac. Sa mise en scène incandescente nous emmène dans le milieu de la presse et de la gloire littéraire, au cour d’un dix-neuvième siècle étonnamment contemporain.
Avec son dispositif tri-frontal, la mise en scène de Pauline Bayle du « roman-monstre » de Balzac a tout d’un ring de boxe ! En focalisant l’action sur le héros, devenu héroïne, d’une œuvre qui comprend plus de soixante-dix personnages, Pauline Bayle relève le défi de nous raconter le Paris fiévreux des journaux, des partis politiques, du théâtre et des artistes du 19ème siècle. Au rythme d’une action sans faille, Illusions perdues décrit un monde d’argent et de profit dans lequel notre protagoniste principale souhaite bien s’enrichir. En compagnie de comédiens et comédiennes remarquablement engagés, la directrice du Théâtre Public de Montreuil, adapte dans un présent éclatant ce volet essentiel de La Comédie humaine. Une épopée fascinante et d’une troublante modernité où tous les coups bas sont permis et où réussir se fait toujours à ses risques et périls.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.