jeudi 21 mars 2024

Mercredi 3 avril, on sort !

 Direction le grand R de la Roche-sur-Yon, cette fois-ci, pour :

 Illusions perdues

Début 20h00 - durée 2h30 - RDV à l'accueil 18h40 (repas des internes : 18h20) - Retour au lycée vers 23h20

Grandeur et décadence : Pauline Bayle féminise Lucien de Rubempré, l’ambitieux personnage principal du roman Illusions perdues de Balzac. Sa mise en scène incandescente nous emmène dans le milieu de la presse et de la gloire littéraire, au cour d’un dix-neuvième siècle étonnamment contemporain.
Avec son dispositif tri-frontal, la mise en scène de Pauline Bayle du « roman-monstre » de Balzac a tout d’un ring de boxe ! En focalisant l’action sur le héros, devenu héroïne, d’une œuvre qui comprend plus de soixante-dix personnages, Pauline Bayle relève le défi de nous raconter le Paris fiévreux des journaux, des partis politiques, du théâtre et des artistes du 19ème siècle. Au rythme d’une action sans faille, Illusions perdues décrit un monde d’argent et de profit dans lequel notre protagoniste principale souhaite bien s’enrichir. En compagnie de comédiens et comédiennes remarquablement engagés, la directrice du Théâtre Public de Montreuil, adapte dans un présent éclatant ce volet essentiel de La Comédie humaine. Une épopée fascinante et d’une troublante modernité où tous les coups bas sont permis et où réussir se fait toujours à ses risques et périls.

mercredi 20 mars 2024

Mardi, on sort !

Petit voyage en direction de L’Île des esclaves de Marivaux

Une île,
Quatre naufragés,
Un maître du jeu,
Des épreuves…


Par la Compagnie Les Enfants du Paradis - durée 1h20, spectacle suivi d'un bord de scène - salle Roux - RDV 13h50 -Retour en classe pour 16h05
"En somme la liberté ne serait rien sans l’égalité. Marivaux l’écrit en 1725, où en sommes-nous ?"

D’anciens esclaves grecs ont fui leur condition en prenant la mer pour occuper une île et y établir leur propre République, leurs propres règles, leurs propres lois. La loi de l’île ? Rééduquer les maîtres que le hasard y dépose, à l’image d’Iphicrate et de son valet Arlequin. Dès lors maîtres et esclaves échangent leurs rôles, leurs habits, leurs noms, se disent leurs quatre vérités, se séduisent, jouent à se séduire.  Accéder à la paix sociale en choisissant l’entraide ? Traiter son prochain avec humanité, voilà la vraie révolution de l’Ile des esclaves ?

Cette comédie sociale de Marivaux apporte une réflexion profonde sur les relations humaines et le désir de pouvoir, ainsi que sur la question de la liberté et de l’égalité entre les individus qui continue d’agiter nos sociétés. La compagnie Les Enfants du Paradis revisite ce texte puissant avec brio et conviction.

dimanche 17 mars 2024

Mercredi...

... on se retrouve au lycée pour la séance Reg'art avec Romuald et Jeff, pour leur présenter les besoins techniques pour les scènes de notre second Présento'art. RDV dans le forum à 13h30 comme d'habitude. A mercredi les Calam'arts !

Quelques images des portes ouvertes



C'était hier. Encore une belle matinée partagée avec les visiteurs. Y'a pas à dire, notre meilleure publicité c'est vous, les Calam'arts ! Merci à tous ceux qui sont venus installer, démonter, ranger, défiler, présenter... Merci pour vos sourires, votre enthousiasme, votre bonne volonté, votre bonne humeur ! Et merci aussi aux nombreux visiteurs, à commencer par nos anciens. Ça fait toujours grand grand plaisir



vendredi 15 mars 2024

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...