dimanche 28 mars 2021

Mercredi c'est...

... Pascal, qui nous viendra de son île !

N'oubliez pas d'apprendre vos textes, les Têt'arts !

A mercredi pour de nouvelles aventures théâtrales...



mercredi 24 mars 2021

Les photos du jour...

... Comme l'a fait remarquer notre Maître Juju : y'a d' l'action ! Belle après-midi, dense et intense, d'échanges autant que de pratique. Ainsi va le théâtre : toujours vivant, en quête et en questionnement, jamais assoupi, toujours exigeant, toujours en partage, en remise en question, en intensité et en plaisir ! Pas vrai les Têt'arts ?!?











vendredi 19 mars 2021

La catharsis

En écho avec la séance de mercredi avec Gaëlle, voici pour vous une petite vidéo de 4 minutes, très sympa, dégotée par notre Maître Juju national. Elle vous apprendra plein de choses, qui vous permettront peut-être de mieux comprendre ce qui s'est joué dans les activités de mercredi :

dimanche 14 mars 2021

Augmenter sa capacité respiratoire

Maîtriser son souffle avec la rétention d'air

Cet exercice aide à contrôler son souffle et à prendre conscience de chaque étape de la respiration.
Rester en apnée (retenir l'air dans les poumons) un petit moment entre une inspiration et une expiration est bénéfique : cela peut aider à garder un rythme respiratoire lent.
 - Debout, dos droit, épaules relâchées, écarter les jambes de la largeur du bassin. Poser les mains sur le bas du ventre, juste sous le nombril.
- Commencer par bien vider l'air des poumons en expirant longuement (comme dans l'exercice de « la paille »).
- Inspirer par le nez sur 3 temps.
- Rester en apnée en gardant l'air sur 2 temps.
- Expirer très lentement par la bouche entrouverte sur 6 temps.
- Rester en apnée sur 2 temps.
- Respirer normalement 1 ou 2 fois et recommencer l'exercice.
- Répéter 3 fois avec 1 ou 2 respirations normales entre chaque cycle.
Le conseil : au début, adapter si besoin le rythme à sa respiration : l'expiration va s'allonger peu à peu sans forcer. une fois l'exercice maîtrisé, respirer par le nez.
OCCIPUT ET SINCIPUT

…Et la phrase du jour, de Pascal : "On se chatouille le sinciput !"





samedi 13 mars 2021

Maurice, Pascal et les autres

« Les âmes se pèsent dans le silence et les paroles que nous prononçons n’ont de sens que grâce au silence où elles baignent. Si je dis à quelqu’un que je l’aime, il ne comprendra pas ce que j’ai dit à mille autres peut-être ; mais le silence qui suivra, si je l’aime en effet, montrera jusqu’où plongèrent aujourd’hui les racines de ce mot, et fera naître une certitude silencieuse à sont tour, et ce silence et cette certitude ne seront pas deux fois les mêmes dans une vie. »

Maurice Maeterlinck – Le silence

Le silence. Jamais le même. Jamais deux fois le même. Toujours en redécouverte si nous savons l’entendre… Je pense à cette anecdote vécue il y a peu dans un lycée où je rencontrais de jeunes adolescents en classe de seconde. L’un d’eux qui était resté silencieux pendant presque une heure, semblant être là pour laisser le temps filer… m’adressa soudain cette question : « Est-ce que vous faites du yoga ? »… un certain silence s’installa… qui me faisait savourer l’instant. « Pourquoi ? », « Parce que vous avez l’air d’être plein de sagesse »… ! Cet enfant que je pensais insensible à l’instant de cette rencontre, percevait dans l’espace invisible de nos échanges des images non émises par les actes ou les paroles…
Et tout maladroit fût-il dans son questionnement, une
hardiesse le poussait pour comprendre ce qui le traversait… Me vient alors de vous citer à nouveau Maurice Maeterlinck :

« Ce qu’on entend sous Lear, sous Macbeth, sous Hamlet par exemple, le chant mystérieux de l’infini, le silence menaçant des âmes ou des Dieux, l’éternité qui gronde à l’horizon, la destinée ou la fatalité qu’on aperçoit intérieurement sans que l’on puisse dire à quels signes on la reconnaît, ne pourrait-on par je ne sais quelle inversion des rôles, les rapprocher de nous tandis qu’on éloignerait les acteurs ? »

Maurice Maeterlinck – Le tragique quotidien

Éloigner les acteurs. Voilà un beau projet à construire. À sculpter chaque jour passé dans l’atelier, la salle des répétitions. Sculpter le silence pour rendre chaque acte et chaque parole plus incisifs. Plus épurés. Plus profonds. Et de silence en silence œuvrer ainsi pour le Grand-Œuvre du Théâtre et de l’Art…

Pascal Arbeille - L'acteur et son Moi - essai de compréhension de la matière théâtrale - février 2015

mardi 9 mars 2021

Demain...

C'est Pascal !

Une reprise en fanf'art !

A demain,

Les Têt'arts !

Le théâtre, ça redém'art !


Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...