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Maurice, Pascal et les autres

« Les âmes se pèsent dans le silence et les paroles que nous prononçons n’ont de sens que grâce au silence où elles baignent. Si je dis à quelqu’un que je l’aime, il ne comprendra pas ce que j’ai dit à mille autres peut-être ; mais le silence qui suivra, si je l’aime en effet, montrera jusqu’où plongèrent aujourd’hui les racines de ce mot, et fera naître une certitude silencieuse à sont tour, et ce silence et cette certitude ne seront pas deux fois les mêmes dans une vie. »

Maurice Maeterlinck – Le silence

Le silence. Jamais le même. Jamais deux fois le même. Toujours en redécouverte si nous savons l’entendre… Je pense à cette anecdote vécue il y a peu dans un lycée où je rencontrais de jeunes adolescents en classe de seconde. L’un d’eux qui était resté silencieux pendant presque une heure, semblant être là pour laisser le temps filer… m’adressa soudain cette question : « Est-ce que vous faites du yoga ? »… un certain silence s’installa… qui me faisait savourer l’instant. « Pourquoi ? », « Parce que vous avez l’air d’être plein de sagesse »… ! Cet enfant que je pensais insensible à l’instant de cette rencontre, percevait dans l’espace invisible de nos échanges des images non émises par les actes ou les paroles…
Et tout maladroit fût-il dans son questionnement, une
hardiesse le poussait pour comprendre ce qui le traversait… Me vient alors de vous citer à nouveau Maurice Maeterlinck :

« Ce qu’on entend sous Lear, sous Macbeth, sous Hamlet par exemple, le chant mystérieux de l’infini, le silence menaçant des âmes ou des Dieux, l’éternité qui gronde à l’horizon, la destinée ou la fatalité qu’on aperçoit intérieurement sans que l’on puisse dire à quels signes on la reconnaît, ne pourrait-on par je ne sais quelle inversion des rôles, les rapprocher de nous tandis qu’on éloignerait les acteurs ? »

Maurice Maeterlinck – Le tragique quotidien

Éloigner les acteurs. Voilà un beau projet à construire. À sculpter chaque jour passé dans l’atelier, la salle des répétitions. Sculpter le silence pour rendre chaque acte et chaque parole plus incisifs. Plus épurés. Plus profonds. Et de silence en silence œuvrer ainsi pour le Grand-Œuvre du Théâtre et de l’Art…

Pascal Arbeille - L'acteur et son Moi - essai de compréhension de la matière théâtrale - février 2015

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