Accéder au contenu principal

Lettre n° 8 : celle de Lisa

Retrif Lisa
Enseignement d’exploration CAA2 
Création et Activités Artistiques
Arts du spectacle 
Challans,
le 1er juin 2018
Chère Mme Grégoire,

Je m'appelle Lisa Retrif.
Je suis une élève de seconde au lycée François-Truffaut à Challans, et je vous écris cette lettre pour vous remercier de cette année très enrichissante concernant l'enseignement d'exploration CAA. J'ai découvert des métiers très enrichissants autour du théâtre et appris énormément de choses, rencontré des personnes intéressantes…  
J'ai observé que le théâtre n’est pas si simple que l'on ne pense, il y a plein de postes (le régisseur, les lumières, les acteurs…), il faut gérer beaucoup de personnes, donc ne pas prendre sa mission à la légère. Il faut énormément de temps pour créer une pièce, la répéter plusieurs fois par jour et par semaine et puis aussi tous les réglages : lumières, décors… 
J'éprouve beaucoup de respect pour les personnes concernées.
Je vous remercie, continuez cet enseignement d'exploration à venir.
Je vous présente mes salutations respectueuses.
Lisa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.